Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Hyeronimus »

J rejoins Tofito,
J ai essayé de créer mon activité il y a un paquet d années et je n avais pas assez de ressources financières. A tirer le diable par la queue, on finit par être pris à la gorge. Du coup je ferai plus comme ça mais c est un choix perso. J ai un copain qui a commencé petit dans la brasserie, il lui a fallu 5 ans pour être confort. Et il a eu des soucis qualités parce qu on est jamais à l abri d une deconvenue, faut avoir les reins solides. Mais il a réussi 8) donc pas de préjugés mais la durée est là
Mousse qui veut !
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Il faudrait etre sérieux !
40m2 pour etre pro . Lol
Pas de thermoregulation sur les fermenteurs . Re lol
10 brassins dans les pattes a deux et se monter brasseurs pro . Je me tais

Bref
J'envisage de me construire ma brasserie amatrice de grosso modo 25m2 pour ma conso et les ami.e.s , 50 a 70 litres finis , et jamais je n'ai envisagé autre chose que de thermoreguler mes fermenteurs . C'est la base d'une biere maitrisée !
Je connais pas mal de brasseurs amateurs et aussi quelques pros dont tofito . En amateur ils avaient deja une exigence superieure a la votre .

Pour moi , commencez par faire vos armes en amateur et definissez vos gouts . Ensuite , peut etre , si la passion suit : entreprenez !
Respecte la biere que tu produits , les clients te respecterons .
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par IGGP »

Hyeronimus a écrit :J rejoins Tofito,
J ai essayé de créer mon activité il y a un paquet d années et je n avais pas assez de ressources financières. A tirer le diable par la queue, on finit par être pris à la gorge. Du coup je ferai plus comme ça mais c est un choix perso. J ai un copain qui a commencé petit dans la brasserie, il lui a fallu 5 ans pour être confort. Et il a eu des soucis qualités parce qu on est jamais à l abri d une deconvenue, faut avoir les reins solides. Mais il a réussi 8) donc pas de préjugés mais la durée est là
C'est exactement ce qu'on s'est fixé pour se verser un salaire à deux : 5 ans.

RouxDeSecours a écrit :Il faudrait etre sérieux !
40m2 pour etre pro . Lol
Pas de thermoregulation sur les fermenteurs . Re lol
10 brassins dans les pattes a deux et se monter brasseurs pro . Je me tais

Bref
J'envisage de me construire ma brasserie amatrice de grosso modo 25m2 pour ma conso et les ami.e.s , 50 a 70 litres finis , et jamais je n'ai envisagé autre chose que de thermoreguler mes fermenteurs . C'est la base d'une biere maitrisée !
Je connais pas mal de brasseurs amateurs et aussi quelques pros dont tofito . En amateur ils avaient deja une exigence superieure a la votre .

Pour moi , commencez par faire vos armes en amateur et definissez vos gouts . Ensuite , peut etre , si la passion suit : entreprenez !
Respecte la biere que tu produits , les clients te respecterons .
La surface sera en effet d'un peu plus de 40m². Mais ca sera que de la prod et du stockage, pas de surface pour vendre direct de prévu sur ce local.
Pas de thermoregulation sur les fermenteurs... lol ! comme tu dis !
C'est justement ce que je veux, c'est la raison de cette conversation. Je cherche un moyen économique qui me permettra de contrôler la température. lis bien la conversation. Et si tu as un conseil je serai ravi de te lire.
Je sais qu'on a moins d'expérience que certain, mais on brasse, on a élaboré 2 recettes. Certes il nous faut encore les perfectionner. D'ici 4 mois j'espère qu'elle seront au point.

Je ne veux pas dévoiler totalement mon projet ici. Mais nous visons une clientèle de tourisme dans la région. Il y a un fort potentiel de faire une bière avec ce produit.
Si ca marche la première année, on prévoit d'investir dans du matos plus gros et doubler la prod.
Voila notre démarche. Certe on manque d'expérience, et je fais tout pour palier à certaines lacunes. J'en suis conscient mais je suis convaincu du potentiel de notre projet.
Je recherche donc des gens qui pourrai me conseiller, m'aider. Mais merci quand même pour ton commentaire, toutes les remarques sont bonne à prendre. :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tofito a écrit : Ok je suis d'accord avec vous dans l'absolu on peut brasser sans régulation de température,
.../...
...... mais quand il fait 35°pendant 3 semaines d'affilé
Perso je serais bien le dernier à dire qu'il ne faut pas refroidir ses fermenteurs en régions chaudes
...35° durant 3 semaines ....petit joueur.... :lol:

De toute façon nos avis ne sont que très subjectif car ça dépend du budget que l'on peut y investir
C'est certain que des vrais fermenteurs bien refroidis ce doit être mieux, ensuite il y a des solutions de bons bricoleurs que l'on trouve ici et là sur des sites ou les forums, en cherchant un peu ici on trouve des pistes avec une enveloppe et un circuits d'eau glycolée refroidie homemade,
Si je comprends bien le volume sera faible, donc les fermenteurs pas gigantesques, Tofito tu parles du brasseur avec une pièce refroidie avec une clim portable, la piste est bonne, le matos pas suffisant du tout
Dans un si petit volume il va falloir une évacuation des vapeurs digne d'un extracteur de resto car comme dit plus haut le brassage va faire monter la température du local
DONC on en revient au problème des sous, soit on en a beaucoup d'argent et c'est cool on peut investir, soit on est un bon bricoleur astucieux et on peut s'en sortir en glanant des infos ici et là, soit ..... c'est mort

Perso sans vous connaître, à deux, je vois plus cela comme une activité complémentaire que comme une activité principale, du moins dans une premier temps
IGGP a écrit : Je recherche donc des gens qui pourrai me conseiller, m'aider. Mais merci quand même pour ton commentaire, :)
C'est ce que tout le monde fait en prenant du temps pour répondre à ton sujet, te donner des pistes, mais n'imagines pas avoir une réponse clé en main, en postant sur le forum tu prends le risque d'avoir des réponses qui ne te feront pas forcement plaisir
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

IGGP a écrit : Je ne veux pas dévoiler totalement mon projet ici. Mais nous visons une clientèle de tourisme dans la région. Il y a un fort potentiel de faire une bière avec ce produit.
Fait attention avec ce genre de phrase, on pourrait comprendre que tu cherches un moyen facile pour faire de l'argent en vendant de la daube aux touristes de passage, déjà que la méditerranée n'est pas une excellente réputation en matière de nourriture, le poisson y est souvent très très frais .... à -18°
Je ne sais pas ce qu'en disent les Pros mais il n'est pas facile de faire du blé avec de l'orge :wink:
jolindien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par jolindien »

Salut

Après avoir lu toute la conversation, j'apporte ma petite anecdote.

J'habite dans le sud chaud, le très chaud, mon meilleur pote qui est brasseur pro brasse dans 20m2 (avec mezzanine) avec que du matos de récup (cuves Mac Do, tanks à lait ...), ses fermenteurs ne sont pas thermorégulés et pour faire rire certains ils ne sont même pas fermés hermétiquement, les couvercles sont juste posés (et il ne fait pas de la spontanée). Et vous savez quoi ? ça marche ! ça fait 10 ans qu'il est pro, en bio et il fait de la très bonne bière. Alors pour la chaleur, il s'organise, il ne brasse pas l'été. Il a aussi une cave annexe pour le stock mais tout ça pour dire que quand on veut on peut et pas forcément avec du matos de la Nasa ni avec des business-plans de pdg... il suffit d'y croire, de trouver un circuit de distribution à l'échelle de sa prod et de savoir être humble. C'est mon avis mais c'est surtout un exemple concret.

Allez je lui fait une petite pub au copain : www.lafadarelle.fr

Pour ma part je suis en train de monter une brasserie dans ma cave, perso pour le moment. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures.

Jo
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

jolindien a écrit :Salut

Après avoir lu toute la conversation, j'apporte ma petite anecdote.

J'habite dans le sud chaud, le très chaud, mon meilleur pote qui est brasseur pro brasse dans 20m2 (avec mezzanine) avec que du matos de récup (cuves Mac Do, tanks à lait ...), ses fermenteurs ne sont pas thermorégulés et pour faire rire certains ils ne sont même pas fermés hermétiquement, les couvercles sont juste posés (et il ne fait pas de la spontanée). Et vous savez quoi ? ça marche ! ça fait 10 ans qu'il est pro, en bio et il fait de la très bonne bière. Alors pour la chaleur, il s'organise, il ne brasse pas l'été. Il a aussi une cave annexe pour le stock mais tout ça pour dire que quand on veut on peut et pas forcément avec du matos de la Nasa ni avec des business-plans de pdg... il suffit d'y croire, de trouver un circuit de distribution à l'échelle de sa prod et de savoir être humble. C'est mon avis mais c'est surtout un exemple concret.

Allez je lui fait une petite pub au copain : www.lafadarelle.fr

Pour ma part je suis en train de monter une brasserie dans ma cave, perso pour le moment. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures.

Jo
Oui, et y a meme des gens qui sautent du 5eme etage sans se faire mal... Je te regarde y aller en premier 8)

Serieusement.. conseillez a quelqu un de partir en mode clodobrew, sans experience ni buiseness plan viable " par ce que pour mon pote ca a marcher " ( au fait le marche etait pas le meme il y a 10 ans hein juste comme ca! La mode c etait surtout de sortir une biere non pique ^^) c est plus ou moins du foutage de gueule mais bon...
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Désolé de jouer les rabats joie, mais il faut aussi en vivre. Et ça ne doit pas être simple en sortant 500L par mois. Sur le gros millier des nombreux brasseurs sévissant dans notre beau pays, je me demande combien vivent du R.S.A.?
Après n'allez pas croire que les blâme, je suis même ultra favorable à l'instauration d'un revenu de base inconditionnel.
jolindien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par jolindien »

Je ne conseille rien, je partage l'expérience d'un ami.
Chacun fait comme il veut / peut et je trouverai dommage que quelqu'un ne se lance pas dans l'aventure qui le fait rêver parce qu’on lui a fait peur avant même de commencer.
Alors oui il faut un peu d'expérience avant d'arriver à un résultat valable mais si vous lisez bien le post, c'est justement comme ça qu'ils vont débuter. Quoi de mieux pour apprendre à faire de la bière ... qu'une brasserie ???? Il dit lui même qu'il ne comptent pas en vivre tout de suite. Laissez le démarrer avec ses moyens et évoluer en fonction des besoins. L'expérience n'est jamais mieux servie que sous la contrainte et il est ici pour prendre des conseils techniques pas pour un rdv chez une assistante sociale.

Je rappelle qu'on parle d'un investissement de quoi 5000 / 10000 € ... Si il veut se lancer c'est qu'il à cet argent et on est loin d'un risque financier important.

A votre santé

Et pour le mode clodobrew, ça m'a fait rire mais c'est un style à part entière et une vraie philosophie de vie.
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

jolindien a écrit : Quoi de mieux pour apprendre à faire de la bière ... qu'une brasserie ????
Pas mal de chose justement

- brasser en amateur ( BEAUCOUP)
- se former dans divers lieux/ universite
- etre employer das une brasserie

Monter sa brasserie ne doit pas se fare pour apprendre....
C est l aboutissement justement, tu te lancesquand tu es pret, pas des que tu le veux/ peux justement ....

Y aune profession derriere hein.. un cuistot ouvre un restau apres avoir fait son premier gratin dauphinois ( merde j ai faim) ? Non il se forme, apprend , attend .... PUIS monte son truc ...

Ou alors oui y a la guinguette du coin qui fait des paninis... your choice