Pour répondre a ta question, selon le degré d'atténuation que l'on désire, le brasseur aura le choix d'ajouter l'enzyme a l’empâtage et/ou à la fermentation. Dans le cas de 'l'extra' et pour avoir le maximum d'atténuation il pourra faire les deux. Même si l'optimal est a 60°, la fonction temps n'est pas un facteur négligeable, une semaine à 20° contre une heure à 60°te permet peut être une conversion similaire, mais là on attend les retours aussi… Je ferai mon premier essai à la fin du mois et justement vais séparer dans plusieurs fermenteurs avec ajout de l'enzyme pour certains à la fermentation…
India Pale Ale ⇒ Brut IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Brut IPA
Salut Frigorifix, oui ce n'était peut être pas clair ce que j'ai dit
Pour répondre a ta question, selon le degré d'atténuation que l'on désire, le brasseur aura le choix d'ajouter l'enzyme a l’empâtage et/ou à la fermentation. Dans le cas de 'l'extra' et pour avoir le maximum d'atténuation il pourra faire les deux. Même si l'optimal est a 60°, la fonction temps n'est pas un facteur négligeable, une semaine à 20° contre une heure à 60°te permet peut être une conversion similaire, mais là on attend les retours aussi… Je ferai mon premier essai à la fin du mois et justement vais séparer dans plusieurs fermenteurs avec ajout de l'enzyme pour certains à la fermentation…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Goulven, tu serais surpris de ce que ça peut faire les glucoamylases 
Je n'aurais jamais pensé utiliser ça pour une bière, mais tout est possible, tout est imaginable, c'est le jeu de la vie !
Je n'aurais jamais pensé utiliser ça pour une bière, mais tout est possible, tout est imaginable, c'est le jeu de la vie !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
C'est justement ce qui attise ma curiositéCede a écrit :tu serais surpris de ce que ça peut faire les glucoamylases
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Pour info sur mon brut IPA j'ai mis l'enzyme en tout début de l'empâtage, est-ce que c'était la bonne chose à faire ? je sais pas trop, on verra à quel point la densité baisse.
Mais plus j'y pense et plus je me dis que j'aurais empâter et attendre un peu (genre 30 minutes) pour ajouter l'enzyme.
Mais plus j'y pense et plus je me dis que j'aurais empâter et attendre un peu (genre 30 minutes) pour ajouter l'enzyme.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Regarde les recettes de mash pour les spiritueux alorsgoulven a écrit :C'est justement ce qui attise ma curiosité
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Je suis perplexe pourquoi vous pensez que c'était un problème. Il serait utile que vous expliquiez pourquoi vous avez des doutes et pourquoi vous pensez qu’attendre 30 minutes serait une bonne idée?KKKamel a écrit :Pour info sur mon brut IPA j'ai mis l'enzyme en tout début de l'empâtage, est-ce que c'était la bonne chose à faire ? je sais pas trop, on verra à quel point la densité baisse.
Gardez-vous de bons dossiers?
Quel poids d'amyloglucosidase avez-vous utilisé?
Pour quel poids de grain?
Avez-vous utilisé des adjuvants non maltés comme source d'amidon? Si oui, étaient-ils pré-gélatinisés?
Quel était votre ratio ratio eau / grain?
Connaissez-vous le niveau de calcium dans votre eau?
Quelle était la température de votre mash?
Combien de temps avez-vous trempé pour?
Avez-vous effectué un mashout?
Quel volume de moût avez-vous récupéré, quelle était la densité?
-
KKKamel
- Arpette

- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
@bellebouche : tu peux me tutoyer si tu veux
En fait je me dis que mon enzyme a le temps de se faire la malle avant que des sucres soient créés.
Même si mon palier de température était relativement bas (63 degrés), je me dis qu'il y a toujours une perte à la cuisson.
Et puis surtout sur Youtube j'ai vu une vidéo où le mec mettait son sachet d'enzyme bien après le début de sa cuisson, et tout est vrai sur internet tout le monde sait ça !
J'avais 1.1kg de malt pale et 200g de flocons de riz, une DI de 1.046 après correction (5L d'eau au départ et 5L pour le rincage des drêches, j'ai récupéré 4.5 L au final grosso-modo)
Je ne connais pas le niveau de calcium de l'eau à Niort (je ne retrouve plus le lien de l'ARS avec les niveaux de minéraux par ville) mais la dureté a l'air d'être correcte
J'ai fait un mash-out à 75 degrés
L'empâtage a duré 1h et en plus 10 minutes pour le mash-out
En fait je me dis que mon enzyme a le temps de se faire la malle avant que des sucres soient créés.
Même si mon palier de température était relativement bas (63 degrés), je me dis qu'il y a toujours une perte à la cuisson.
Et puis surtout sur Youtube j'ai vu une vidéo où le mec mettait son sachet d'enzyme bien après le début de sa cuisson, et tout est vrai sur internet tout le monde sait ça !
J'avais 1.1kg de malt pale et 200g de flocons de riz, une DI de 1.046 après correction (5L d'eau au départ et 5L pour le rincage des drêches, j'ai récupéré 4.5 L au final grosso-modo)
Je ne connais pas le niveau de calcium de l'eau à Niort (je ne retrouve plus le lien de l'ARS avec les niveaux de minéraux par ville) mais la dureté a l'air d'être correcte
J'ai fait un mash-out à 75 degrés
L'empâtage a duré 1h et en plus 10 minutes pour le mash-out
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Ton mashout a dénaturé les enzymes tout simplement.
-
KKKamel
- Arpette

ça je suis ok, et même en admettant qu'ils soient pas dénaturés à ce moment ils le sont au moment de l'ébullition qui suit (d'ailleurs ça vaut mieux, sur le flacon ils disaient de ne pas inhaler et de manipuler dans une pièce aérée sinon risque d'asthme et tout le tintouin)Cede a écrit :Ton mashout a dénaturé les enzymes tout simplement.
Mon propos est plutôt de savoir s'il faut mettre l'enzyme dès le départ où s'il faut les mettre une fois qu'il y a une présence de sucre pour une conversion optimale.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Je te dirais que les alpha et beta amylases du grain convertissent les amidons en sucres.
Je verrais donc plus l'AMG après pour convertir les dextrines en glucose, puisque elle y arrive.
"AMG is used in the production of glucose syrups from starch or dextrins."
[source]http://www.ncbe.reading.ac.uk/materials ... idase.html[/source]
Je verrais donc plus l'AMG après pour convertir les dextrines en glucose, puisque elle y arrive.
"AMG is used in the production of glucose syrups from starch or dextrins."
[source]http://www.ncbe.reading.ac.uk/materials ... idase.html[/source]