Travaux et conseils pratiquesConseils transformation congélateur

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Conseils transformation congélateur

Message par bazoo »

J'en ai sur les tuyaux d'eau de la citerne à la maison.
Ca dégèle les canalisation l’hiver quand il caille. Il faut environ 4H pour que l'eau arrive à passer
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

Jai aussi vu les tapis chauffant.

Peux on poser les sceaux dessis ou faut mettre quelques vhose entre pour eviter le contact ??
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

pol5700 a écrit :Jai aussi vu les tapis chauffant.

Peux on poser les sceaux dessis ou faut mettre quelques vhose entre pour eviter le contact ??
ltopic30851-372723.html#p372723
Il faut des dessis et des vhoses bien entendus et le tourner vers la Mecque surtout en ce moment :jesors4:
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

pour l'emplacement du chauffage quel est le mieux? je pense mettre un petit ventilo pour bien réguler

pour la sonde pareil je la met ou? a l’opposé du chauffage mais haut ou bas?
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Bonne question, pour ma part, je me suis dis que le froid descendait et la partie froide est en haut dans un frigo. Du coup, j'ai mis le tube chauffant en bas, à la place du bac à légumes où il y a généralement pas la profondeur max dispo.

Illustration :
Image
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

Oui jai lu tes tuto.

Jai un congel coffre du coup pas de petit coin...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour la sonde je la colle sur un fermenteur
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Bon voilà,

J’en avais assez d’attendre que mon fermenteur soit dispo (chambre de service à vin neuve qui coute un bras donc 1 fois ça va, …) et j’ai lu les postes sur le forum où plein de monde présente son frigo transformé.

Donc pourquoi pas moi ? Tout le monde dit que s’est simple. Je précise tout de suite, moins bricoleur que moi, je cherche encore.

Je prends mon courage à 2 mains je me trouve un congélateur coffre d’occasion, un Liebherr GTP 3126, j’achète un Inkbird, un lighthouse ecoheat, 2 mini ventilo pour la circulation de l’air à coupler à chaque prise de l’Inkbird.

L’idée initiale était de faire passer simplement les fils un niveau du joint (y en a plein qui dise que ça marche) … sauf que le fil de l’ecoheat est trop gros et ne passe pas, d’où un gros jour et pas d’étanchéité.

2ème idée de génie, percer une paroi latérale pour passer tous les fils. Au dernier moment, avant de passer à l’acte, je recherche des notices sur Internet, et là, surprise « le condenseur d’échange thermique installé dans la paroi est noyé dans une mousse isolante, ce qui permet un fonctionnement silencieux de l’appareil … » autant aller au suicide du congélo tout de suite.

J’en suis à me demander s’il ne serait pas moins risqué de percer la porte qui ne comprend que les fils de la lumière, de l’alarme sonore et du thermostat. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Il doit aussi être possible de démonter la porte pour passer les cables par les orifices utiliser pour le passage de la lumière (pas vraiment utile) en élargissant un peu les existants, mais cela revient à démonter l’isolation de la porte et je ne vois pas de vis.

Si un bricoleur passait par là, après m’avoir traité de crétin (par exemple), je ne suis pas contre une petite idée (réalisable par un crétin de préférence).

Merci d’avance.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'ai failli faire la meme connerie et percer dans le coté.
Pour vérifier j'avais branché le congélo et brumisé les parois.
Ça a gelé pile où je pensais percer !

J'ai fait une ceinture en bois avec de l'isolant a l'intérieur, pour rehausser la porte et faire un kegerator :)
La je peux percer comme je veux.
J'ai voulu faire du beau dans les angles avec une petite gorge pour ne pas que ça bouge, et j'ai merdé dans mes angles. Ça doit être la scie ! :whistle:
C'est moche et à refaire :) Mais bon c'est juste 5$ de bois.
C'est pas le mien ça, mais c'est exactement le principe.
Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Avec un STC1000 le fil de la sonde est fin, donc n'est pas gênant coincé par le joint

Percer la porte peut être une bonne solution et en partant de l'arrière à 45 degrés ce serait moins vilain et rendrait le congèl revendable
Autre solution : percer le joint et y faire passer le fil
Il y a aussi un trou d'évacuation au dessus mais peut alors se poser la question de la longueur du fil

Penser à javelliser car un congèl à 18° ça peut moisir vite

Pour les plus aventureux du bricolage il y a un gars qui a posté un sujet transformant un congèl coffre en congèl vertical en basculant le moteur, mais ce n'est pas le sujet