Le conditionnementRéduire le dépôt de levure au minimum

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Réduire le dépôt de levure au minimum

Message par hoffmann »

Bonjour à tous !
Quand j'ai embouteillé ma bière, elle était limpide ! Aujourd'hui je me rends compte qu'il y a un peu beaucoup de dépôt de levure... Quelles sont vos techniques pour réduire ce dépôt de levure au minimum ?

Les bieres du commerce avec refermentation en bouteille n'en ont vraiment pas beaucoup !

Des pistes pour m'améliorer ?

Merci d'avance à tous!
Hoffmann
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Réduire le dépôt de levure au minimum

Message par lafleur44 »

Je suis tenté de te dire;la filtration de la bière avant embouteillage suivie d'une carbonatation forcée.Mais ça va être au détriment de la qualité gustative à mon avis :whistle:
Comme ça pas de refermentation en bouteille...
fais ton choix camarade :wink: .
c'est entre parenthèse, l'inconvénient du procédé de refermentation en bouteille : c'est le jeu ma pauvre LUCETTE :lol:
Et n'aie crainte tu n'as pas à t'améliorer, c'est un phénomène naturel quand même et tu ne peux pas empêcher les levures de se multiplier dans ta boutanche lors du processus.
Après y-en a que ça "dérange"...
My two cents

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Sven »

Il peut resté pas mal de levure même si la bière est claire à l'embouteillage.

Combien de temps a duré ta garde à froid ?
Bien laisser sédimenté la bière te permettrait peut être de diminuer le dépôt.

Quelle technique de soutirage ?
Le siphonnage au dessus du lit permet de limiter la quantité de levure qui finira dans les bouteilles. En effet ce lit va parfois jusqu'au niveau des robinets de soutirage au claire et à l'ouverture on embarque pas mal de levure.

Après pour une refermentation en bouteille, ces levures sont nécessaires... carbonatation, affinage...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Est-ce que tu fais un transfert entre primaire et secondaire, et un autre transfert dans un autre seau avant ta mise en bouteille ?
Même si ce n'est pas obligatoire, cela peut te permettre à chaque fois de laisser du dépôt de côté, et d'en avoir un peu moins dans ta bouteille.
Après, il y en aura toujours avec la refermentation en bouteille, comme le dit lafleur44.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

La garde au froid avant le dernier transvasage est importante pour clarifier... Apres le facteur important est la souche de levure choisie, certaines sont plus floculantes que d'autres..

T'as fermenté avec quelle souche.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Le problème est toujours cette foutu lie au fond du fermenteur. Cependant, même sans faire de secondaire mes bières, je n'ai pas beaucoup de dépôt.

Voici quelques astuces:

1. Eviter du dépôt, en utilisant des sacs à houblons pour les pellets. ça t'enlève déjà pas mal.
2. Surélever le fermenteur de quelques centimètre côté robinet. La lie va se déposer sur l'arrière du fermenteur et lors de transvasage pour l'embouteillage, il y aura peu de lie qui va passer

Je viens de recevoir cette pièce que je vais essayer et qui permet de diriger le flux de sortie du robinet en passant par le haut, ce qui devrait minimiser la prise de la lie lors de l'ouverture du robinet.Elle se plug à l'arrière d'un robinet broubrou classique, le trou vers le haut, forcément

Image
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

benboum a écrit : 2. Surélever le fermenteur de quelques centimètre côté robinet. La lie va se déposer sur l'arrière du fermenteur et lors de transvasage pour l'embouteillage, il y aura peu de lie qui va passer
Personne n'a essayé de faire le contraire : pendant la primaire incliné le fermenteur au maximum coté robinet quitte à décentrer le barboteur vers le haut, ne pas changer de fermenteur au passage en secondaire mais seulement ouvrir le robinet comme dans les cylindro coniques afin d’évacuer tout le dépôt de primaire et refermer à temps
Pas sur que çà coule a travers le robinet mais s'il reste un peu de pression de Co2 c'est jouable au départ
Tiens je vais essayer et si ça marche je brevette :whistle: :lol:
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Merci pour vos conseils !
Généralement je fais une garde a froid (8°C) une petite semaine...
J'aime bien les levures liquide Wyeast.. J'utilise beaucoup la 3787 (Trappist High Gravity)...

Pour coller les levures au fond de la bouteille... ça dépent de la souche de levure ? et j'imagine avec du froid non ?
Hoffmann
yaya17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Message par yaya17 »

Bonjour,
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'on incline le fermenteur, qu'on mette un filtre ou autres soluces, il faut bien mélanger le sucre (diluer dans un peu d'eau) avec notre breuvage dans le fermenteur avant mise en btle ??!!
Du coup (et c'est ce qui m'est arrivé) un max de matière en suspension étaient déja présentes dans le fermenteur , je vous dit pas quand j'ai diluer mon sirop de sucre , et j'ai tout essayé : mini sachet a houblons, à thé, micro passoire, fitre à café, rien n'y fait, ... je me suis retrouvé avec 2/3 de btlles avec un leger depot mais les autres, pas loin d'1 cm de dépôt, et si tu a le malheur de la secouer légèrement (ou de la transporter en voiture dans une glacière) c'est le gesaire assuré :(
D'ou l'interé du sous tirage (c'est ce qu'on fait par chez nous pour le pineau :D ) mais j'ai eu peur d'une contamination :shock:
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour éviter cela il faut soutirer dans une cuve de re-sucrage. Cf : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php paragraphe L'embouteillage

Avant de procéder à l'embouteillage il est nécessaire de procéder à un transfert de seau afin de supprimer tous les résidus de fermentation. Ceci permet d'avoir une bière plus limpide et un dépôt en bouteilles plus faible. 
Même s'il faut être précautionneux, c'est la période où la bière est la moins sensible aux infections (taux d'alcool oblige).