Après quelques brassins passés sur du matériel emprunté à divers connaissances, j'envisage de me monter ma propre pico.
Je me suis largement inspiré de pas mal de posts du forum pour converger vers une solution 100% élec avec HERMS en trois cuves de 50L. De mon point de vue, il me parait plus simple de faire de l'électrique que du gaz, et le HERMS a l'avantage de ne pas mettre directement la source de chaleur avec la maîche.
Du coup j'en appelle à vos expertises diverses pour avoir vos avis sur le schéma et les étapes de brassage que j'envisage ci-dessous. J'ai commencé un schéma électrique que je n'ai pas finalisé, ainsi qu'une liste de courses correspondante en essayant de faire au meilleur rapport qualité/prix. Là encore si vous avez des suggestions je suis preneur. Les fournisseurs envisagés pour les cuves, c'est Bergland, pour le flysparge, c'est Polsi (il me plait bien le leur), et pour tout ce qui est pompe, raccord, filtre à drêches, vannes, sondes, etc., ce sera le Canard rouge. Je n'ai pas encore choisi les fermenteurs, mais je m'oriente vers des futs en plastique transparent du style des "Carboys" vendus chez Brouwmarkt J'ai mis de côté Aliexpress pour le moment, je n'y vois pas de gain réellement important. Une fois le tout verrouillé, je mettrai ma liste et mes schémas à dispo.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10