Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fvct
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Fvct »

Bonjour,

Je viens d'acheter une Klarstein 50 L et je voudrais savoir s'il y a des retours d'expérience avec le fonctionnement ?

Par exemple pour les joints d'origines, est-ce que certains ont regardés leurs états après plusieurs brassages ?

Pour le filtre bazooka, d'autres conseils en la matière ?
Lanzing
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Lanzing »

Salut!

Après avoir lu les différents sujets qui en parlent sur le forum, je peux affirmer que : ca dépend :lol:

De ce que j'ai pu en lire:
-comme c'est du made in China, il y a un certain nombre de cuve avec des soucis en sortie de boite. Le SaV Klarstein est très performant, ils feront ce qu'il faut le cas échéant!

-Il faut être prudent avec la chauffe pour les cuves sans pompe pour pas cramer le fond!

-Pour les cuves avec pompe, il y a un sujet spécifique qui en parle dans le groupe de message sur le brassage automatisé!
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par denismontpellier »

salut j'ai une maischfest de klarstein. pas de soucis de fuite sur mon modèle. la sonde de température n'est pas très fiable, c'est juste pour avoir une indication. rien ne vaut un bon vieux thermomètre pour ajuster ta température de programmation.
avec cette cuve je ne fais que du BIAB même si elle était fournie avec un fond filtrant, j'évite ainsi de brûler le fond et j'ai une température assez homogène. en sortie d’empâtage je suis à 70% minimum de rendement.
Lanzing
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Lanzing »

Pour info :

la klarstein est maintenant à 109€ sur Amazon et le site du fabricant!

Soit, avec les 10€ de réduction en vous abonnant à la newsletter, donne 99€ la cuve 2,5kw double paroi avec fond filtrant et filtre bazooka...

Ayé je vais craquer :D
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
A remercié : 29 fois
A été remercié : 4 fois

Message par verte-malefoudre »

Lanzing a écrit :Pour info :

la klarstein est maintenant à 109€ sur Amazon et le site du fabricant!

Soit, avec les 10€ de réduction en vous abonnant à la newsletter, donne 99€ la cuve 2,5kw double paroi avec fond filtrant et filtre bazooka...

Ayé je vais craquer :D
Oh seigneur je suis a deux doigts de craquer, mais comme j'ai pas de serpentin non plus, je m'oriente même vers une Maischfest éventuellement. Un poil plus cher, mais la différence correspond à un prix raisonnable pour un serpentin apparemment.
denismontpellier a écrit :salut j'ai une maischfest de klarstein. pas de soucis de fuite sur mon modèle. la sonde de température n'est pas très fiable, c'est juste pour avoir une indication. rien ne vaut un bon vieux thermomètre pour ajuster ta température de programmation.
avec cette cuve je ne fais que du BIAB même si elle était fournie avec un fond filtrant, j'évite ainsi de brûler le fond et j'ai une température assez homogène. en sortie d’empâtage je suis à 70% minimum de rendement.
Est-ce que tu as modifié ta cuve pour mettre une recirculation par pompe ? 70% en BIAB sans agitation de A à Z ça me parait ouf.

Est-ce que tu régules le Klarstein on/off selon une consigne de température donnée sur un appareil tiers tel the STC-1000 ou bien Inkbird 310T ? Ou prends-tu simplement un thermometre manuel, tu ouvres la cuve de temps en temps, et tu tournes le potentiomètre?

La première option me tente bien, avec le Inkbird 310t je peux programmer un empâtage, faut que je vérifie si le Inkbird peut délivrer la puissance requise. Reste qu'il faudrait une agitation mécanique ou par recirculation.
Fvct
Ch'ti nouveau

Message par Fvct »

Bonjour,

J'ai donc fait ma première utilisation de la cuve klarstein 50L avec le profil suivant :
63.0 C 40 min
68.9 C 30 min
75.6 C 10 min

Ebullition 60 min

j'ai bien brassé manuellement au début pour que le grain soit bien imbibé. J'ai ensuite utilisé la pompe et j'ai checké la température avec un deuxième thermomètre en début de palier.
Je n'ai pas eu de problème d'accroche au fond spécifiquement. Un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate pour cleaner tout ca en nettoyage, rincage à l'eau et la machine est nickel.

J'ai obtenu environ 80% de rendement pour ma première utilisation. J'étais avant avec une cuve inox sur le gaz en BIAB et je dois bien avouer que c'est bien pratique comme machine.
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Intéressant ce rendement.
Lors de mon dernier brassin, BeerSmith m'a calculé 72 % avec la version 30 L de cette cuve.

67.0 C 60 min
78.0 C 10 min

100 C 90 min.

Serait-ce parce que j'étais à 67 °C lors de l'empâtage ?
Comment t'y prends-tu pour le rinçage ?
Fvct
Ch'ti nouveau

Message par Fvct »

Finalement, après avoir vérifié (car j'avais quand même un doute) j'étais proche de ce que tu as obtenu (73% pour moi).

Pour le rincage, j'ai fait chauffer de l'eau à entre 60-75°C et je verse avec un pichet sur une cuillère pour écarter le flux d'eau.

Mon ébullition est de 60min par contre.

J'ai fait 25 litres dès le début dans la cuve et j'ai rincer avec 7 litres.

C'était ma première utilisation de cette machine donc je n'ai pas encore de recul suffisant.

D'autres sessions de brassage doivent être faites bientôt !
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par denismontpellier »

ma recirculation sur la maishfest c'est bibi plus huile de coude.
je n'utilise pas plusieurs palliers dans la programmation. je reste constamment à coté et j'adapte la température demandée à la cuve en fonction des mesures prises avec thermomètre fiable.
je touille / brasse quasi constamment la maische. par contre j'ai abandonné l'utilisation du seau filtrant inutiile en BIAB et qui me donnait une grande différence de température entre le grain dans le sachet et le mout filtré sous le double fond.
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
A remercié : 29 fois
A été remercié : 4 fois

Message par verte-malefoudre »

denismontpellier a écrit :ma recirculation sur la maishfest c'est bibi plus huile de coude.
je n'utilise pas plusieurs palliers dans la programmation. je reste constamment à coté et j'adapte la température demandée à la cuve en fonction des mesures prises avec thermomètre fiable.
je touille / brasse quasi constamment la maische. par contre j'ai abandonné l'utilisation du seau filtrant inutiile en BIAB et qui me donnait une grande différence de température entre le grain dans le sachet et le mout filtré sous le double fond.
Merci pour ton retour.

Tu veux dire le fond filtrant au lieu du seau filtrant n'est ce pas?