Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hey !
Ca me semble beaucoup 6° en glacière et 1h30 d'empatage c'est assez long.
Après si tu veux réchauffer y'a moyen d'utiliser une résistance plongeant genre "thermoplongeur"...
Mais je vais laisser les plus expert que moi en glacière te conseiller...
Pas bête ! Je dois avoir un sac de couchage qui traîne !
Je testerai la prochaine fois.
J'ai terminé mon brassin cet après-midi, et effectivement, la perte de température dans la glacière joue pas mal...
Au lieu d'avoir 12L, je me retrouve avec 8L de moût dans mon fermenteur. J'ai dû stopper le rinçage plus tôt que prévu, vu que la densité était bien basse
Je vois pas bien comment ta perte de temperature peut influer sur la quantité de mout recolté ?
Le duvet permettra d'isoler mieux ta cuve, tu peux aussi rajouter 1 ou 2l d'eau bouillante avec ta bouilloire electrique ou une casserolle en milieu d'empatage pour remonter la température. Ces 2l tu les soustrait à ton volume de rincage et ca foutra pas le bordel dans ta recette (densité et volumes).
guiguir68 a écrit :J'ai terminé mon brassin cet après-midi, et effectivement, la perte de température dans la glacière joue pas mal...
Au lieu d'avoir 12L, je me retrouve avec 8L de moût dans mon fermenteur. J'ai dû stopper le rinçage plus tôt que prévu, vu que la densité était bien basse
En glacière ça ne doit pas baisser autant sauf si il n'y a pas de couvercle et que tu es tout le temps en train de touiller.
1H30 ça me parait long même pour cette recette avec juste du malt de base.
Comment est-ce que tu mesure la densité au rinçage ? Est-ce que c'est corrigé avec la température ?
Tu as eu quoi comme densité avant ébu / après ?
Il manque beaucoup trop de paramètres.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Cede a écrit :
En glacière ça ne doit pas baisser autant sauf si il n'y a pas de couvercle et que tu es tout le temps en train de touiller.
1H30 ça me parait long même pour cette recette avec juste du malt de base.
Comment est-ce que tu mesure la densité au rinçage ? Est-ce que c'est corrigé avec la température ?
Tu as eu quoi comme densité avant ébu / après ?
Il manque beaucoup trop de paramètres.
Pour 5kg de malte, j'ai ajouté 15L d'eau à 71°C. Au début de l'empâtage, les drêches étaient à 67°C, pour une température visée à 65°C.
J'ai ouvert qu'une seule fois, à 60min : drêches à 63°C
Puis à la fin (1h30) : 62°C
Oui, j'ai bien corrigé avec la température ("Correction de la densité en fonction de la température" : univers-biere.net).
Avant ébullition, la densité était à 1068 (visée à 1070). Donc légèrement en dessous et pour seulement 9,5L de soutirage (à la place de 12L).
Après ébullition (60 min) : 1085 (loin des 1093...).
30g de Magnum à 0 min retirés avant la mise en fermentation.
Tu mesures la température avec quel type de thermomètre ?
Tu as pris la température à plusieurs points ?
Mélanger juste deux fois, je pense que ce n'est pas assez, et tu perds 1˚ en 30 minutes a la fin et 4˚ en 1 heure, il y a un truc qui cloche.
Vu ton rendement, je pense qu'il devait y avoir pas mal de poches d'air.
La prochaine fois que tu prends des températures, mélange bien avant et prends les à différents endroits pour être sur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Cede a écrit :Tu mesures la température avec quel type de thermomètre ?
Tu as pris la température à plusieurs points ?
Mélanger juste deux fois, je pense que ce n'est pas assez, et tu perds 1˚ en 30 minutes a la fin et 4˚ en 1 heure, il y a un truc qui cloche.
Vu ton rendement, je pense qu'il devait y avoir pas mal de poches d'air.
La prochaine fois que tu prends des températures, mélange bien avant et prends les à différents endroits pour être sur.
Je prends la température avec un thermomètre classique au mercure (tige en verre) en parcourant toute la glacière.
Je n'ai peut être pas assez mélanger, effectivement.
Mais avec tout ça, je songe à changer de méthode d'empâtage pour une cuve en inox, plutôt qu'une glacière (pour profiter d'un meilleur contrôle de la température et pouvoir mélanger plus efficacement.