Bonjour à tous,
c'est mon premier post mais j'ai déjà pas mal cherché et regardé sur le forum et autre.
En bref je suis occupé de faire ma pico et je suis à la recherche de qques infos:
La pico sera probablement à 3 cuves (je n'ai pas encore les cuves mais bon je cherche, fût ou cuve inox)
Avec en gros 2 pompes, qques vannes . . .
Mes question:
* Les tuyauts de cuivre utilisé 15, 12 ou 10 mm ?
* J'ai trouvé un brûleur de 7500W pr 48,5 euros je peux espérer chauffer quel Vol max avec ça ?
*Pour souder les tuyauts de Cu le mieux étain ou soudure à l'argent ? (j'ai trouvé des baguettes 40% ag)
Pour la cuve matière, je vais monter un agitateur (je ne sais pas encore quoi mais il y en aura un) est-il nécessaire d'installer un système anti-vortex dans la cuve ou pas ?
Enfin voilà il y aura sûrement d'autres questionsssss
Si qqu'un se sent motivé pour m'écrire ou gère tout de la pico et qu'il a du courage il peut tjs m'écrire (16at109@skynet.be)
J'ai un shéma fonctionnel de ma pico ce serai pas mal si qq'un peut me dire ce qu'il en pense (il faut juste m'envoyer un mail et je met le ficher en attach.)
Merci
Pierre
16at109@skynet.be
Micros et Picos ⇒ Info pico brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re : Info pico brasserie
slt boss et bienvenue :
d'abord, tu devrais planquer ton email, genre 16at109 AT skynet POINT be
pour que les robots spameurs ne la récupèrent pas trop vite...
(çà me fait penser que je devrais bidouiller le forum pour qu'il fasse celà automatiquement).
- pour le cuivre, je pense que 15 est le mieux pour assurer des transferts rapide et donc une déperdition moindre de chaleur, et minimiser les risques d'obstruction au cas ou des particules de houblons ou drêches viendraient à passer,
- pour le bruleur, je pense qu'il y a un post qqpart sur le forum concernant les puissances.
- pour les soudures, l'etain est nettement suffisant.
- pour la cuve matière, franchement, de plus en plus de pico brasseurs se dispensent de "brasser" pendant le "brassage" (je me demande d'ailleurs s'il faut encore les appeler brasseurs du coup. ou juste "fainéants"... :p
- pour le schéma : si tu peux transformer en image, alors tu pourras attacher cette image à ton message (cliquer sur "attacher une image à ce message" pendant la composition de celui ci).
hésite pas à faire un tour sur le site de jeangab : maitre ès pico
http://biere.jg-laurent.com
et faire un tour dans la rubrique "pico" qui commence à être riche en infos de ce genre et en liens !
d'abord, tu devrais planquer ton email, genre 16at109 AT skynet POINT be
pour que les robots spameurs ne la récupèrent pas trop vite...
(çà me fait penser que je devrais bidouiller le forum pour qu'il fasse celà automatiquement).
- pour le cuivre, je pense que 15 est le mieux pour assurer des transferts rapide et donc une déperdition moindre de chaleur, et minimiser les risques d'obstruction au cas ou des particules de houblons ou drêches viendraient à passer,
- pour le bruleur, je pense qu'il y a un post qqpart sur le forum concernant les puissances.
- pour les soudures, l'etain est nettement suffisant.
- pour la cuve matière, franchement, de plus en plus de pico brasseurs se dispensent de "brasser" pendant le "brassage" (je me demande d'ailleurs s'il faut encore les appeler brasseurs du coup. ou juste "fainéants"... :p
- pour le schéma : si tu peux transformer en image, alors tu pourras attacher cette image à ton message (cliquer sur "attacher une image à ce message" pendant la composition de celui ci).
hésite pas à faire un tour sur le site de jeangab : maitre ès pico
http://biere.jg-laurent.com
et faire un tour dans la rubrique "pico" qui commence à être riche en infos de ce genre et en liens !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Re: Info pico brasserie
Je voudrais pas passer pour un maniac sur le plan sanitaire, mais si tu brase à l'étain, prends de l'étain sans plomb.
Ta tuyauterie en cuivre, tu comptes y faire passer de la bière ?
Vu que la bière est un liqude acide, tu risques de décaper le vert-de-gris qui se sera formé naturellement; et ce vert-de-gris, hop, tu le retrouves dans ton verre (c'est pour ça que j'ai étamé (Sn97%, Cu3%) mon chaudron en cuivre).
Ta tuyauterie en cuivre, tu comptes y faire passer de la bière ?
Vu que la bière est un liqude acide, tu risques de décaper le vert-de-gris qui se sera formé naturellement; et ce vert-de-gris, hop, tu le retrouves dans ton verre (c'est pour ça que j'ai étamé (Sn97%, Cu3%) mon chaudron en cuivre).
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Re : Info pico brasserie
ouaip, pour l'etain, il en faut un de qualité sanitaire, cad sans plomb.
pour le cuivre, il faut eviter qu'il s'oxyde, deux solutions :
-le laisser completement sec : faisable sur un tube de faible longueur, mais pas dans les 10metres de refroidisseur.
-le laisser sous eau, cad rempli
en recours (je pense surtout au refroidisseur), une nuit avec un bain de vinaigre blanc suffit a le desoxyder (le vinaigre ressort generalement bleu si le tube etait oxydé). une solution plus rapide consite a utiliser de l'acide chloridryque a faible pourcentage (1%).
pour le cuivre, il faut eviter qu'il s'oxyde, deux solutions :
-le laisser completement sec : faisable sur un tube de faible longueur, mais pas dans les 10metres de refroidisseur.
-le laisser sous eau, cad rempli
en recours (je pense surtout au refroidisseur), une nuit avec un bain de vinaigre blanc suffit a le desoxyder (le vinaigre ressort generalement bleu si le tube etait oxydé). une solution plus rapide consite a utiliser de l'acide chloridryque a faible pourcentage (1%).
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Info pico brasserie
bjr, mieux vaut rester sur des produits alimentaire le vinaigre blanc pas chère et efficace, parce que l'eau ou l'air c'est toujours avec de l'oxigène