Brassage automatiséAutomate modulaire

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Automate modulaire

Message par Cede »

Salut,

bon je reviens avec ma vieille idée d'automate modulaire parceque j'ai retrouvé des morceaux dans mes cartons, et que je suis en train de développer un système de supervision de soudeuses pour le boulot et le principe est assez similaire.
C'eat aussi ce qui m'y a fait penser.
J'aimerais que ça aboutisse un jour.

Je reprends pour les plus nouveaux du forum :)
Prendre une base PI/BBB pour gérer tout le monde, et faire une base avec des entrées T˚, des entrées pour des boutons, contacteurs, des sorties moyenne puissance pour commander des relais, vannes, SSR.
Ensuite, on peut rajouter d'autres entrées, d'autres sorties TOR, Analogiques, Relais 10A, d'autres capteurs, des servos, des débitmètres, pas à l'infini, mais presque.

En gros j'ai 80% de l'électronique de dessinée et certains circuits déjà faits, montés, testés rapidement.

J'avais pensé à faire un serveur qui s'occupe du dialogue avec les ports et une interface soir en local, soit déportée sur tablette, téléphone en passant par le réseau wifi ou le BT.

Ce que je n'ai pas, c'est quelquechose de joli et fonctionnel pour l'interface.
Ce n'est pas que je ne programme pas, mais je n'aurais pas le temps de tout faire, ce n'est pas mon point fort et je ne suis pas dans la tendance avec mon C/C++ / python que je hais / et autres objective C swift et ASM.
Dès qu'il faut mettre de l'ergonomie, de la couleur et que ce soit joli, je me met en mode décompensation !
Le dernier logiciel sur mobile que j'ai fait, la première interface était trop technique, la deuxième trop minimaliste, la troisième je l'ai faite dessiner en externe :)

Si ça intéresse quelqu'un pour repenser au concept et sortir quelquechose de fonctionnel qui peut profiter à la communauté à plusieurs échelles puisque modulaire et à peu de frais,
je me propose de faire l'électronique et de sortir des circuits pour tester. Ça occupera mon tech les jours ou il ne sais pas quoi faire :whistle:
Ça devrait couter à peu près les frais de port en France sachant que j'ai au minimum 1 conteneurs par semaine qui part en France, donc je peux ajouter ça dedans et ça sera envoyé depuis Courcelles.
Les envoyer d'ici, c'est un peu du vol.

Pour info, c'est ce que j'avais sortit il y a quelques années:
Tout est dimensionné pour se monter en boitier sur rail DIN.
on voit les relais avec et sans boitier.
Image
Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Automate modulaire

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
C’est un beau projet.

Comme il existe des solutions comme brewpi, grainmaster .
Quel est la différence ici ? Il semble y avoir beaucoup plus de possibilités mais comme je n’y connais rien

--- ---
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Le brewpi c'est plus pour la fermentation et c'est modifiable pour le brassage apparement. Partit d'un arduino puis sur un PI.

Le grainmaster c'est sur un arduino qui permet aussi certaines choses, mais ce n'est pas modulaire dans le sens ou tu ne peux pas rajouter un bloc de sorties sans savoir bricoler.

Je ne connais pas tout ce qui se fait sur internet, mais ce que j'ai vu est soit cher, soit il faut faire trop de bricolage, il n'y a pas d'entre deux.
Le but est de le rendre simple avec des modules qui s'enchainent et qui peuvent amener des entrées ou des sorties.
Ça permettrait de l'utiliser pour la fermentation, pour le brassage de la gestion de température à l'automatisation complète jusqu'au dépot du houblon dans la cuve d'ébullition et le refroidissement.
J'ai des kilos de composants de cet ancien projet et je pensais que ce serait bien qu'ils servent :)
Boggy62000
Arpette
Arpette
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Je vais suivre avec intérêt.

Une appli mobile serait certainement un plus . Si c’est très ouvert, la partie logiciel risque d’être compliquée pour des non experts ?

--- ---
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

C'est l'ouverture et la facilité d'utilisation qui est difficile à réaliser :)

De ce que j'ai vécu, plus il a fallu que je simplifie et que je mette des barrières, plus ça a été compliqué pour moi à programmer.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Ça a tendance a s'inverser quand on fait de l'IHM. Laisser de la liberté à l'utilisateur ça doit s'accompagner de guidage pour comprendre ce qu'il fait.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Aza- tu as sans doute raison, je ne suis pas très fort dans les IHM.
J'ai appris par la force des choses que des personnes dont l'informatique n'est ni un métier, ni une passion avaient du mal à s'y retrouver si il y avait trop de boutons et d'informations.
Mais dans notre cas, les gens savent comment brasser, ce n'est qu'un plus. Et tout le monde est habitué aux écrans maintenant.
Pascal22
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal22 »

Super intéressant ton projet… par contre pour que le système soit modulaire il faut que l'IHM soit modulaire, ainsi que le paramétrage des entrées/sortie et la conception des fonctions métier…
Comment envisages-tu la chose ? (script ou Programme de conception (type M3 soft)).

En tout cas je vais suivre ton projet de près car bein qu'ayant eu la chance de recup un crouzet qui gere actuellement mes cellules de fermentation, dans mes projets, j'envisage d'automatiser pas mal de chose (Refroidissement (pilotage variateur de fréquence), station CIP (gestion des cycles de nettoyage), ...) ; un petit automate ne suffira pas...

Par contre de mon point de vue, des interfaces sur dispositifs mobile peuvent etre une option, mais cela reste du fun ; et les liaisons cloud, si elles existent, doivent imperativement etre optionnelles (un systeme sensible se doit d'être autonome).
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pascal tu as bien raison pour la modularité et j'y ai pensé en terme de blocs, mais ça reste vague.
Ça pourrait ressembler à du M3 ou tout autre système de programmation d'automates par blocs.

Le principe de gestion, serait du style clients/serveur.
Ça permet de pouvoir avoir plusieurs interfaces en mobile ou non, et de pouvoir gérer de n'importe où bien que ce ne soit pas souhaitable d'être à plus de 5 mètres pour le brassage :)
Mais pour la fermentation ou autre, ça peut être bien.

Le cloud, c'est bien pour certaines choses, mais ça a un gros revert de médaille je trouve et peut être un peu trop compliqué pour le but ici et au départ.
Il faut quand même laisser une porte pour ça.

Je vais retourner à ma planche à dessin pour les circuits et remettre au goût du jour ce que j'avais fait.
Pascal22
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal22 »

concevoir une ihm 'à la M3' peut demander énormément de temps...
Mais restreint à l'activité qui nous intéresse il y ma moyen de grandement simplifier avec des blocs métier préconçus et la possibilité d'en créer de nouveaux via l'édition de script (par ex un bloc métier une classe donc possibilité d'héritage sur les blocs préconçus). Avec ces 2 niveaux d'utilisation il est possible de couvrir un spectre assez large d'applications...

En tout cas, je ne sais pas si tu as prévu un timing pour avancer, mais je suis carrément intéressé pour travailler dessus. J'ai notamment un projet de station cip ( 13 relais (10 electrovannes, 2 thermo plongeur, une pompe), 2 entrees analogique (sonde de temperature), quelques entrees numerique (sonde de niveau de liquide, commande)). Je détaillerais le projet dans un autre topic histoire de ne pas polluer celui-ci.