L'AIPA c'était une autre affaire. Avec des 30°c qu'on a eu ici j'ai eu de gros alcools de fusel affreux. J'ai bien hésité une heure avant d'enbouteiller ou de tout jeter... C'est pour dire...
J'ai goûté après une semaine puis deux semaine de bouteille : toujours ce goût de solvant dégueu.
Après maintenant 6 semaines : excellente surprise !! La bière est bonne. Les arômes du houblons se sont estompés et on est plutôt sur une IPA belge avec une base maltée qui prend légèrement le dessus. Je suis très étonné j'ai lu à de nombreuses reprises (sur le forum, sur Homebrewtalk et How to Brew) que les alcools de fusel une fois présents ne se dégradaient pas.
Encore une fois ma fermentation a été menée vraiment pas comme il fallait et je m'en sors avec une bière très sympa ! Alors, oui, j'aurais pu obtenir quelque chose de bien mieux si j'avais eu les moyens de réguler la température, d'embouteiller plus tôt, etc. Mais je suis tout de même content du résultat final. Et ça me conforte dans mon idée que le brassage n'est pas qu'une affaire de calcul/précision mais que les variables sont très nombreuses. Et que la patience (et la chance ah ah) n'est pas négligeable.
Prochaine étape : une dunkelweizen à la rentrée