Après le crash du serveur, les dernières contributions à ce sujet n'ont malheureusment pas pu être restaurées.
Etant donné que cette page était toujours ouverte (et visiblement en cache) sur mon téléphone, j'ai pu exporter ce qu'il manquait.
Je vous remets donc les dernières participations ici (consolidées en un seul message).
Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça de récupéré.
-----------------------------
C'était plus de la panique que de l'impatiencePenn-Maen a écrit :on est bien d'accord, ce n'était pas une critique. Je sentais juste une certaine impatience et j'avais l'impression que ce fichu fermenteur était ouvert bien trop souvent pour avoir quelque chose d'honnête à l'arrivée![]()
Sinon, le fermenteur n'a été ouvert qu'une fois après l'encemencement initial au moment de "re pitcher".
Les prises de densités sont faites via le robinet du seau.
Ce que j'aurai éventuellement pu éviter, c'est d'enlever le barboteur 5 secondes pour regarder s'il y avait du krausen par le trou au milieu du couvercle vu que je n'en voyais pas à travers la paroi.
Je retiens pour la durée du starter.Penn-Maen a écrit : Pour reprendre tes points :
- Date de fabrication de la levure → oui, mais le coyote a réussi à faire repartir des levures périmées depuis plus d'un an(mais avec un starter qui a duré largement plus que 24 ou 48 h)
- Densité du starter (avant/après) → amha, durée trop courte, et pas à la bonne température
- Densité du moût (avant/après) → cf starter → sous-ensemencement très/trop fort
- Couvercle qui ne gonfle pas → ça ne veut rien dire (seau pas étanche, ça arrive)
- Absence de krausen → sur une lager, comme dit plus haut, le krausen peut être plus que discret
- Absence d'activité dans le barboteur → ça ne veut rien dire (seau pas étanche par exemple, ou joint mal positionné)
- Idem après avoir augmenté un peu la température. → certes, mais si pas assez de levures au départ, tu peux augmenter de 1 ou 2°C, ça ne va pas changer grand chose.
- Drôle de picotement sur la langue après avoir goûté. → là encore, on a parfois des surprises dans le fermenteur, avec des goûts très loin du produit final (ça, plus la bouffée de CO2 dans les narines)
Je m'étais basé sur les recommandations de mon livré pour la durée. (qui ne prend peut-être pas en compte l'état des levures)
Idem pour la température.
J'ai lu que la multiplication était meilleure à température ambiante mais aussi que préparer les levures à leur future T° de fermentation était mieux.
Donc pour une lager, je ne sais pas trop ce qui était le mieux...
De toute manière je crois qu'à l'avenir, je vais éviter les vieilles levures. (Surtout liquides).
Pour économiser 2 € j'ai raté mon brassin
Ici, j'ai décidé de ne pas conserver ce brassin et de recommencer avec des bonnes levures.Penn-Maen a écrit : Le goût de vinaigre est effectivement un mauvais indice, mais c'est le seul. Tu peux tenter le vinaigre de malt, il parait que c'est pas mal.
Et je constate que depuis ton brassin, tu as ouvert ton seau au moins... 4 ? 5 ? fois ?
Certains te conseilleraient, dans le doute et sur l'hypothèse que tu veuilles conserver ce brassin, une nouvelle ébullition d'environ 30 minutes avant repitching. Mais c'est à chacun de voir(le produit final ne sera pas celui escompté de toute façon)
Mais c'est tout de même bon à savoir.
J'espère pouvoir faire pareil lorsque j'aurai un peu plus d'expérience et d'assurancePenn-Maen a écrit : Edit : j'en connais qui brassent, refroidissent, pitchent, mettent le fermenteur dans le frigo régulé et ne reviennent prendre des nouvelles que 3 à 5 semaines plus tard (en général, pour baisser la consigne et faire le cold crash avant embouteillage)![]()
Mais avec les problèmes de fermentation rencontrés lors de mes brassins précédents, je préfère mettre toutes les chances de mon côté en la surveillant d'un peu plus près.
Je sais que je me répète mais merci encore à tous ceux qui aident et partagent leur savoir.
C'est vrai que c'est dommage pour le brassin.Eric974 a écrit : Dommage que dès les 1ere réponses tu n'ai pas décidé de mettre une autre levure
C'est tout le problème des forums et autres sites, parfois il vaut mieux prendre une décision rapide, bonne ou mauvaise que d'attendre 20 avis contradictoires
La levure en stock aurait certainement permis d'éviter le drame.
D'un autre côté, les conseils sont toujours bons à prendre car on ne peut pas penser à tout seul dans son coin, surtout lorsqu'on débute.
Et puis, j'avais vraiment envie envie de suivre la recette donc j'ai attendu le + tard possible pour ça aussi.
Tu nous diras ce qu'a donné la tienne
----------------------------------------------------
Réponse de de goulven » 30 Juil 2018 8:20
----------------------------------------------------
Bien dommage pour cette infection effectivement
C'est justement la différence entre culture et ensemencent. On cultive en partant de pas grand chose pour avoir de la biomasse et pouvoir ensemencer avec un nombre de cellules déterminés. Pour être plus précis, la levure va utiliser son mode fermentation aérobie en milieu de culture et va utiliser l'oxygène pour sa biosynthèse tandis que ce mode ne dure que quelques heures tout au plus dans nos brassins si on a pris le soin d'aérer/oxygéner le moût. Si monsieur le Coyote passe par là, on pourrai avoir des précisions, notamment sur ce que produit la levure en milieu de culture et l'intérêt de bien distinguer les deux.Penn-Maen a écrit : - Date de fabrication de la levure → oui, mais le coyote a réussi à faire repartir des levures périmées depuis plus d'un an(mais avec un starter qui a duré largement plus que 24 ou 48 h)