J'ai brasser en début de semaine la clone triple de l'abbaye de Westmalle ( recette sur le site du nain : ici )
C'est mon septième brassin de 20L que je pratique depuis le debut avec la methode BIAB.Le brassage c'est bien passé, cependant, lorsque j'ai transférer , post e bulition, mon mout refroidit dans mon fermenteur, j'ai jeter, environ 2L de boues. J'en ai envoyer dans mon fermenteur, mais comme cela devenait totalement boueux, j'ai préféré arrêté.
Difficile de vous dire avec mon expérience si c'etait de la farine ou de la cassure. A priori je dirais farine car ca ne faisait pas nuage floconneux, même si j'avais des espèces de flocons lors de mon ebulition / refroidissement dans ma cuve.
Je possède le sac BIAB suivant : https://www.r*-b*.fr/fr/sac-de-brassage/1351-the-brew-bag.html#/100-taille-35l
et le moulin à malt corona premium.
J'ai pensé a un broyage trop fin de mon malt. Cependant, j'ai environ 1/3 de grain cassé, 1/3 d’écorce de grain, 1/3 de farine. et lorsque je desserre le moulin, j'ai régulièrement des grains intact qui passe.
1) Faut t'il donc que j'investisse dans un moulin a rouleau, sur Maltmiller par exemple pour régler ce problème et gagner en rendement ???
Ma deuxième question est plutôt concernant la manutention pénible du sac. J'ai donc pensé a regarder pour bifurquer sur une méthode plus traditionnelle en utilisant un fond filtrant.
J'ai trouvé sur maltmiller ce fond filtrant dôme a tarif avantageux : https://www.themaltmiller.co.uk/product/40cm-stainless-false-bottom/
En achetant une nouvelle cuve qui servirait de cuve matière/empatage, muni de ce filtre dome relié avec un tuyau silicone a ma vanne.
L'utilisation de ce filtre me permettrait d’éviter la manipulation du sac plein. Mais surtout de pouvoir recirculer et gagner en limpidité de mes bières. Car jusqu'a présent, Aucune de mes bières n'était vraiment limpide malgré un coldcrash de 24H au frigo.
J'ai donc quelques questions concernant ce type de filtre :
2) Le mout contenu dans l'espace situé sous le filtre est donc perdu, car le tuyau d'évacuation est situé sur le dôme ? Quel retentissement sur le rendement ? Comment avez vous gérer ce problème ?
3) Le liquide situé sous le dôme peut caraméliser sous la puissance de chauffe non ? Dois je donc m'équiper d'une pompe pour faire une recirculation continue pendant la chauffe ? Permettant ainsi d’homogénéiser la montée en température ?
Merci pour vos réponses.