India Pale Ale ⇒ Brut IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Brut IPA
Merci pour le partage,
c'est un style qui m'intéresse beaucoup, bon courage pour l'expérience.
Je suis allé sur tes 2 liens de commande de glucoamylase mais le prix du 1er site est loooiiiiinnnn de mes moyens et sur le second je vois pas où c'est qu'il faut commander...
Il semblerait que la Chine produise pas mal la fameuse enzyme, j'ai rien contre la Chine mais vous savez si on peut commander sur un site bleu-blanc-rouge-but-de-M'bappé-allez-la-France (ou belge à la limite...) ?
Et en terme de quantité qqun saurait quel quantité de glucoamylase il faut mettre dans sa préparation par rapport à la taille du brassin ?
Merci
c'est un style qui m'intéresse beaucoup, bon courage pour l'expérience.
Je suis allé sur tes 2 liens de commande de glucoamylase mais le prix du 1er site est loooiiiiinnnn de mes moyens et sur le second je vois pas où c'est qu'il faut commander...
Il semblerait que la Chine produise pas mal la fameuse enzyme, j'ai rien contre la Chine mais vous savez si on peut commander sur un site bleu-blanc-rouge-but-de-M'bappé-allez-la-France (ou belge à la limite...) ?
Et en terme de quantité qqun saurait quel quantité de glucoamylase il faut mettre dans sa préparation par rapport à la taille du brassin ?
Merci
-
lofo77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A été remercié : 2 fois
je regarde aussi, je pense me lancer debut septembre dès qu'un fermenteur se libère en rentrant de vacances
je vais partir sur les enzymes de chez white labs (WLN4100 Ultra Ferm), mais plus ou pas encore de dispo sur les sites, ça reviendra surement en septembre, chez rolling beer c'est même pas encore sur le site mais ils m'ont dit qu'à la rentrée ils pourront me donner une date de dispo, chez pinta et homebrewshop c'est en rupture.
je vais partir sur les enzymes de chez white labs (WLN4100 Ultra Ferm), mais plus ou pas encore de dispo sur les sites, ça reviendra surement en septembre, chez rolling beer c'est même pas encore sur le site mais ils m'ont dit qu'à la rentrée ils pourront me donner une date de dispo, chez pinta et homebrewshop c'est en rupture.
-
KKKamel
- Arpette

- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Merci beaucoup,
PM me disait aussi que ce serait peut-être dispo en pharmacie, je vais voir.
Après en pharmacie il faut voir comment c'est distribué, si c'est en comprimé qu'il faut écraser c'est bof.
PM me disait aussi que ce serait peut-être dispo en pharmacie, je vais voir.
Après en pharmacie il faut voir comment c'est distribué, si c'est en comprimé qu'il faut écraser c'est bof.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
https://www.mon-pharmacien-conseil.com/ ... rimes.html
(désolé pour la pub)
(désolé pour la pub)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Le problème c'est peut être les autres substances… 
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Il n'y en a pas plus que ça. Du sucre et du colorant. https://eurekasante.vidal.fr/medicament ... GARAN.html
EDIT : oups j'avais pas vu la liste longue comme... mon bras en dessous.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Ce produit contient-il de l'amyloglucosidase? L'alpha-amylase dans une mash agit sur les amidons pour produire des dextrines à chaîne longue, le maltose. Est-ce à ajouter à une bière en fermentation?Aza- a écrit :Il n'y en a pas plus que ça. Du sucre et du colorant. https://eurekasante.vidal.fr/medicament ... GARAN.html
Ceux qui cherchent Amyloglucosidase peuvent l'obtenir de Malt Miller
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Effectivement, les produits de pharma ne doivent pas contenir masse de ce qu'on cherche. Mille excuses pour cette [probable] fausse piste 
Mais qu'entend-on par "amyloglucosidase" ? En cherchant un peu, j'ai trouvé que c'est une substance capable de convertir l'amidon en glucose et autres sucres simples. La maltase est une amyloglucosidase, est présente dans le malt et est souvent désignée comme α-glucosidase.
A moins qu'on parle de l'amylo-alpha-1,6-glucosidase
(et il doit y en avoir d'autres, des alphas, des betas, etc ! Si des biochimistes passent pas là ...)
Il y a aussi la diastase qui serait un mélange de maltase et de dextrinase, très présente dans le malt "diastasique"... Or, du peu de recherche que je viens de faire, la maltase et la dextrinase (limite) sont ... des amyloglucosidases
Est-ce que quelqu'un aurait un article comparant le brassage d'une même bière avec et sans amyloglucosidase ? Car vu d'ici, ça ressemble un peu à une geekerie autour d'une poudre de perlimpinpin au nom compliqué (donc forcément classe/moderne/branché) alors qu'il existe peut-être une façon de faire plus simple
(ce n'est pas une critique négative, juste un ressenti)
Mais qu'entend-on par "amyloglucosidase" ? En cherchant un peu, j'ai trouvé que c'est une substance capable de convertir l'amidon en glucose et autres sucres simples. La maltase est une amyloglucosidase, est présente dans le malt et est souvent désignée comme α-glucosidase.
A moins qu'on parle de l'amylo-alpha-1,6-glucosidase
Il y a aussi la diastase qui serait un mélange de maltase et de dextrinase, très présente dans le malt "diastasique"... Or, du peu de recherche que je viens de faire, la maltase et la dextrinase (limite) sont ... des amyloglucosidases
Est-ce que quelqu'un aurait un article comparant le brassage d'une même bière avec et sans amyloglucosidase ? Car vu d'ici, ça ressemble un peu à une geekerie autour d'une poudre de perlimpinpin au nom compliqué (donc forcément classe/moderne/branché) alors qu'il existe peut-être une façon de faire plus simple
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
KKKamel
- Arpette

@Penn-Maen
Il est possible que ce soit une pure geekerie, ça vient de San-Francisco ça fait des bubulles comme le champagne y'a le mot IPA dedans et une enzyme trop cool avec un nom long comme le bras... niveau marketing on est bon, ça aurait été moins bankable si un type à Issy-les-Moulineaux avait fait la même.
Perso l'objectif est d'arriver à une DF de 1 et de pas avoir de goût de levure, peut-être qu'on peut descendre à 1 en mettant 3 sachets de levures pour 10 litres j'en sais rien (en fait je pense que non), mais la solution proposée dans le cas de la brut IPA a l'air (en tout cas sur le papier) convaincante et simple à mettre en oeuvre, donc c'est une piste à envisager, mais s'il y en a d'autres je suis preneur.
Je pense que je vais quand même en commander sur malt-miller et tenter le truc.
Il est possible que ce soit une pure geekerie, ça vient de San-Francisco ça fait des bubulles comme le champagne y'a le mot IPA dedans et une enzyme trop cool avec un nom long comme le bras... niveau marketing on est bon, ça aurait été moins bankable si un type à Issy-les-Moulineaux avait fait la même.
Perso l'objectif est d'arriver à une DF de 1 et de pas avoir de goût de levure, peut-être qu'on peut descendre à 1 en mettant 3 sachets de levures pour 10 litres j'en sais rien (en fait je pense que non), mais la solution proposée dans le cas de la brut IPA a l'air (en tout cas sur le papier) convaincante et simple à mettre en oeuvre, donc c'est une piste à envisager, mais s'il y en a d'autres je suis preneur.
Je pense que je vais quand même en commander sur malt-miller et tenter le truc.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bon ben moi je dois être un peu con car là je n'ai rien compris et pourtant j'adore les trucs bizarres de geeks, si quelqu'un peut m'expliquer le but ultime
Une bière sans sucre résiduel..... une Saison avec une levure vorace en somme
Pas d'amertume avec des ajouts à 80° et en DH, c'est pas nouveau on sait comment faire
Ajouter un truc chimique les ricains adorent
Se faire ch..r pour qu'une bière soit plus faible en EBC qu'une pils
En fait tout ce qui vient des States est considéré comme géniale et vu que c'est eux qui font le BJCP nul doute que ce truc va y figurer bientôt, les Brésiliens qui veulent faire reconnaître le style Katarina sour n'ont aucune chance
J'espère que les habitants de champagne ont aimé le Champagne IPA, je ferais une Saison sans amertume et beaucoup de Nelson et je l’appellerai Champagne tout court ( bon les habitants de Champagne sans déconner que je vais le faire
)
Une bière sans sucre résiduel..... une Saison avec une levure vorace en somme
Pas d'amertume avec des ajouts à 80° et en DH, c'est pas nouveau on sait comment faire
Ajouter un truc chimique les ricains adorent
Se faire ch..r pour qu'une bière soit plus faible en EBC qu'une pils
En fait tout ce qui vient des States est considéré comme géniale et vu que c'est eux qui font le BJCP nul doute que ce truc va y figurer bientôt, les Brésiliens qui veulent faire reconnaître le style Katarina sour n'ont aucune chance
J'espère que les habitants de champagne ont aimé le Champagne IPA, je ferais une Saison sans amertume et beaucoup de Nelson et je l’appellerai Champagne tout court ( bon les habitants de Champagne sans déconner que je vais le faire