La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par DavidPAPA »

Mon idée c'est bien de nettoyer désinfecter rincer égouter. Je pense que la peau du fruit le protègera . En y allant mollo sur la partie nettoyage désinfection.
La congélation devrait avoir raison des bébête restante et faire éclaté le fruit.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et mon expérience quasi null mais je pensais relancer le sujet sans réponse depuis quelques jours et apporter un début de réponse .
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Bonjour à tous,

J'ai brassé, ce samedi, un clone de la pilsner Urquell.

J'avais préparer mon starter 48h à l'avance avec un volume de 2,7 L car ma levure liquide commençait à approcher sa date d'expiration de 6 mois.
Ce starter a été préparé à une température de 10,5 °C sur un agitateur magnétique qui a tourné pendant les premières 24h.
J'aurai peut-être dû le faire à température ambiante pour favoriser la multiplication des levures mais j'ai lu aussi qu'il était bien de préparer ses levures à la T° à laquelle elles vont devoir fermenter...bref...dans le doute, j'ai choisi de le faire à 10,5 °C (Température de fermentation min. pour la Wyesat 2278)

Avant d'encemenscer, j'ai pris la densité du Starter et elle n'avais presque pas diminué (de 1040 à 1037...).

Après avoir enlevé la couche supérieure de bière faite avec de l'extrait de malt, j'ai tout de même versé le fond du starter (contenant les levures) dans mon sceau de 22 L (rempli avec 21 L).
Je suis maintenant à 48h après l'encemencement et aucune activité n'est visible...

- Pas d'émission de CO2 via le barboteur (normalement ce sceau est bien étanche)
- Pas de Krausen visible de l'extérieur
- Pas de krausen visible par le trou du couvercle (après avoir retiré 2 sec le barboteur)
- J'ai tout de meme entendu un très léger pssscchhht en enlevant le barboteur
- Le couvercle n'est pas bombé par le gaz.

Question: Que feriez-vous à ma place ? :think:

1) Attendre
2) Augmenter un peu la température
3) Acheter la même levure et la mettre dès sa réception (dans 3 ou 4 jours..)
4) Mettre une autre levure (US-04 en stock dans mon frigo) et partir sur une fermentation haute.
5) Jeter tout dans l'évier
6) ???

Après lecture de ce topic, mon sentiment, est que les levures sont mortes (ou presque) et que la fermentation ne va pas démarrer (ou pas correctement)
Mais vu ma faible expérience, je préfère vous demander votre avis.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Tu as essayé d'augmenter un peu la température vers les 15°c et vois s'il y avait du changement ?

Attendre 3 ou 4 jours ça me parait long et risqué, même à 10°c.
Repitcher avec une US 04 ça sauvera ton moût mais alors tu ne seras plus sur une pils.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Prend la densité. Si elle a baissé, ta fermentation est partie.

Si non, faut remettre une levure, à toi de voir ce que tu veux faire (on a un coup attendu 6 jours sur une lager - exactement la même situation, ça partait pas on a recommandé et re-ensemencé). Sinon US05 mais en effet c'est plus la même.

Si ta fermentation est partie je pense que tes levures sont en petite forme vu le starter. Mais un sous-ensemencement se rattrape tout de suite ou pas du tout.

Je connais pas cette levure, mais 10°C comme température min pour une levure de fermentation basse je trouve ça haut non ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ça peut aussi être un mauvais paquet. J'ai eu des mésaventures avec mon fournisseur. Le sachet peut avoir ramassé durant le transport. Pour rattraper plutôt de la s-23. Et oui check la densité On ne sait jamais
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Mystral a écrit : ma levure liquide commençait à approcher sa date d'expiration de 6 mois.
1er signe.
Mystral a écrit :Avant d'encemenscer, j'ai pris la densité du Starter et elle n'avais presque pas diminué (de 1040 à 1037...).
2eme signe.
Mystral a écrit : 5) Jeter tout dans l'évier
Surtout pas, effectivement surveille si tu as un départ de fermentation, si c'est le cas, il y a de grandes chances pour que ton pitch ne soit pas suffisant alors commande vite fait la même levure pour réensemencer. Sinon part sur une autre levure que tu as sous la main.
benboum a écrit :Ça peut aussi être un mauvais paquet. J'ai eu des mésaventures avec mon fournisseur. Le sachet peut avoir ramassé durant le transport. Pour rattraper plutôt de la s-23. Et oui check la densité On ne sait jamais
Ton fournisseur il ne commence pas par B et fini par rouwland? :mrgreen:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Mystral a écrit : Avant d'encemenscer, j'ai pris la densité du Starter et elle n'avais presque pas diminué (de 1040 à 1037...).
Là déjà y'a un os, si le densité n'a pas baissé c'est que les levures ne se sont pas réveillé ( é ou ées...bon je sais pas :oops: )

Il y a deux mois j'ai fait une lager avec cette levure que l'on m'avait donné en juin 2017 car elle n'était plus vendable, age ou conservation, je ne me souviens plus de la date de fabrication, elle est restée dans le frigo car je n'étais pas franchement motivé pour ce type de bière, cette levure est repartie en starter mais ce fut long, très long
Je viens d'embouteiller aujourd’hui est tout c'est passé au mieux

Une astuce pour savoir si une liquide douteuse est viable : ne pas la mettre dans un erlan sur un agitateur mais dans une bouteille fermée avec du moût bouilli à 1040 ( comme dab), secouer souvent, vous saurez rapidement en 2 ou 3 jours si la pression monte et si la levure démarre, si c'est le cas poursuivre sur l'agitateur et au besoin rajouter du moût ou fait un starter étagé si vous avez un doute

Dans ton cas j'aurais dit que US05 conviendrait mieux mais si tu n'as que S04 se serait con de jeter le moût
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai vérifié la densité et elle n'a pas bougé :|
J'ai monté un peu la température ( + 3 °C), on verra s'il y a du changement demain.

En attendant, je vais recommander la même levure (Charleston m'a convaincu qu'il y avait encore une chance) :)
Oui, elle venait de chez B...d. mais cette fois, je vais éviter les promo de déstockage :D

Si je ne reçois pas la levure rapidement (vendredi), j'utilise une de celles que j'ai en stock:

Fermentis - Safale S-04
Fermentis - Safale BE-256 (Abbaye)
Lallemand - Belle Saison (Belgian Saison)
White Labs - California V Ale (WLP051)

Vu le style de la bière brassée, je pensais que la S-04 pourrait dépanner mais si vous pensez qu'une des 3 autres convient mieux, je suis à l'écoute...

Pour info la recette utilisée se trouve ici: http://univers-biere.net/rec_pils_urq3.php mais adaptée avec du Houblon SaaZ à 100 % dans mon cas.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Moi je dirais la dernière (California Ale). Si je ne m'abuse c'est une levure d'Ale qui mimique les profils aromatiques des lagers.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

La s-23 est très neutre et à mon avis et la plus adaptée, c'est une levure lager en sèche, qui fonctionne très bien et tout aussi fiable que l'US-05, si on reste en dessous de 20°C
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!