Brassins et expériencesLe journal de Nikko

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nikko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retour exp après 1er brassin

Message par nikko »

Salut Yann,
oui merci beaucoup, du coup même pour la phase sucrage/mise en bouteille, il faut respecter (si possible) la température recommandé pour la levure que l'on utilise.
En même temps c'est logique, vu que c'est les levures qui vont attaquer le sucre que l'on rajoute, donc c'est une question bête en faite :D
C'est juste qu'au début, on hésite et on veux tellement bien faire, que la réflexion est parfois un peu altérée ^^
C'est exactement l'information que je cherchais justement, merci.

Salut Charleston, merci pour ta réponse.
J'avoue que c'est un peu ce que je pensais faire, vu que j'ai fais un coldcrash et que j'ai eu pas mal de sédimentation, je me dis que je vais attendre 2 semaine de carbo, puis en coller quelques une au frigo pour tester. Et je verrais en suite à l'ouverture ce que ça donne niveau gaz et clarification. :)
Je vous ferais une petite photo pour vous montrer tout ça, ainsi que le retour final sur le gout !
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
yann33640
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : 1 Cuve Inox 100 litres
2 Cuve Inox 50 litres
plein d'envie et de courage!
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yann33640 »

Charleston a écrit :Clarification secondaire ?!
Je vois ni l'intérêt ni d'où ça sort.
Je n'ai pas utilisé le bon terme, autant pour je...
Je voulais dire que cela permet de bien sédimenter les levures au fond de la bouteille (plus rapidement).
Me concernant, après carbo de deux semaines, je mets toujours une ou deux bouteilles aux frais pour voir la différence avec le reste qui reste en cave à 19C.
Jusqu'a présent sur 3 brassins, je constate un dépôt de levure plus important sur mes bières aux frais.

Pour le reste, je tout à fait d'accord avec toi.
Quatre semaines de carbo (murissement), seront toujours meilleurs que deux, etc etc..
Un jour quelqu'un à dit : "L'eau c'est la vie".
Sachant que la bière est composée de plus de 90% d'eau, je vous laisse méditer la dessus...
Perso, moi je veux vivre!
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

L'attente est trop longue.... !! :D
Du coup je me pose une question sur le calcule de l'efficacité de mon installation, enfin sur mon premier brassin on va dire.
J'ai bien vu les site qui explique avec notamment l’histoire du °palto, mais je suis dans le doute.
J'ai essayé via ce calculateur : https://www.brewersfriend.com/brewhouse-efficiency/
J'ai effectué un teste avec les valeurs post refroidissement, juste avant de mettre en seau de fermentation.
Ce sont les seuls valeurs dont je soit certain, le reste j'ai un gros doute, je pense que ma mesure avant ébu n'était pas à la bonne température....
Donc, j'entre le volume totale que j'ai transféré dans le seau de fermentation ainsi que la densité mesurée à ce moment là, plus la quantité de malt et le type de malt utilisé et normalement c'est bon.
C'est fiable ?
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu as de très bonnes explications et un calculateur (que demander de plus :dance: ) ici : http://univers-biere.net/rendement.php
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

Salut Aza, merci pour ta réponse.
Ok, du coup les deux calculateurs me donnent le même résultats, je suis donc à 78.5% (enfin si je me suis pas gouré^^) :)
yann33640
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : 1 Cuve Inox 100 litres
2 Cuve Inox 50 litres
plein d'envie et de courage!
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yann33640 »

nikko a écrit :Salut Yann,
oui merci beaucoup, du coup même pour la phase sucrage/mise en bouteille, il faut respecter (si possible) la température recommandé pour la levure que l'on utilise.
En même temps c'est logique, vu que c'est les levures qui vont attaquer le sucre que l'on rajoute, donc c'est une question bête en faite :D
C'est juste qu'au début, on hésite et on veux tellement bien faire, que la réflexion est parfois un peu altérée ^^
C'est exactement l'information que je cherchais justement, merci.
oui,
Entièrement d'accord avec toi.
Mais après 4 / 8 semaine à 19 / 20°C, la maturation (garde) de ta bière est largement faite (plus aucun sucre fermentissible et nos petites levures ont même eu le temps de se venger sur leurs premiers déchets produits lors du miam miam des sucres). Donc (pour ma part, et cela ne regarde que moi :P ) une petit mise au frigo pendant 2 semaine supp pour faire descendre les dernières protéines/enzyme en suspension, ne fait pas de mal :)
En plus la bière sera déjà fraiche lors de la dégustation :-)
Un jour quelqu'un à dit : "L'eau c'est la vie".
Sachant que la bière est composée de plus de 90% d'eau, je vous laisse méditer la dessus...
Perso, moi je veux vivre!
nikko
Ch'ti nouveau

Re: Le journal de Nikko

Message par nikko »

Salut, merci pour vos précédents messages, bon avec le semi crash du site, certains anciens messages et réponses ont disparus.
La petite "Metallipa - Smash them all" est plutôt vraiment sympathique et très à mon goût, je suis donc bien content !
Le Galaxy est vraiment superbe, comme dans mes souvenirs.
Il y a forcément quelques petits défauts et c'est bien normal c'était ma première bière :)

Je viens de brasser une nouvelle bière, mais ce coup ci j'étais avec des amis et j'ai peur d'avoir fait une petite (voir grosse) erreur...
A la fin de mon refroidissement et whirlpool, je me suis retrouvé avec une "grosse" quantité de dépôt au font de ma cuve, mais vraiment grosse, genre à en boucher complètement la sortie vers le robinet.
Ce dépôt était complètement vert, j'en déduit que c'était du coup mes pellets.
A titre d'information, j'ai brassé 38L avec 245gr de houblons.
J'ai par la suite remis ce dépôt dans ma cuve de fermentation, j'ai d’ailleurs tout mis dedans et rien laissé au fond de ma cuve de brassage... la peur de manquer peut être :D
Y a t il une incidence sur la suite et sur la fermentation ? Faut goût ?
D'une manière générale, est ce qu'il faut virer ce dépôt ? Je pense que oui après coup, car ou est l'intérêt du whirlpool autrement ? Mise à part de créer une meilleur échange thermique durant le refroidissement.
Les huiles intéressantes du houblon ont été extraite aux différentes températures durant la phase d'ébu, ou alors il est intéressant de laisser ce dépôt pour que certaines huiles continue de se diffuser durant la fermentation ?
J'aime mieux brasser tout seul, c'est certain que le coup de mains en plus est pas négligeable, mais en même temps çà apporte de la distraction...

Merci à vous :)

PS: est ce qu'il est possible de changer le titre de mon sujet principal, pour le transformer en "Le journal de Nikko" svp :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour le changement de titre, un petit message privé à un modérateur devrait le faire.

Pour le reste de pellet au fond de la cuve, personnellement je le virerais. Ça peut en effet amener des faux goûts (voir un sujet remonté hier: ftopic33038.html#p402273 ).

Par contre, je toucherais à rien pendant la primaire. Premièrement, c'est là que la bière est le plus sensible aux infections et ensuite, de toute façon, la tumultueuse doit tout faire remonter.
Ça reste toujours mon avis de débutant, mais quand le krausen est bien retombé, c'est à dire à J+4 -> J+7, je ferais un transfert de cuve. Reste à savoir si tu as une autre cuve de cette quantité.

EDIT : et à l'avenir, si tu veux pas t'embêter avec ton whirlpool, c'est mieux de mettre ça dans des chaussettes
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

Salut Aza, merci je viens de voir le lien, en effet c'est bien noté pour la prochaine fois.
Alors malheureusement je n'ai pas de cuve aussi grande, mais j'ai deux seau de 30L, ça complique un peu l'opération et multiplie les passages d'une cuve à l'autre ce qui est aussi un risque de contamination ou d'oxydation je suppose.
Le whirlpool en lui même ne me dérange pas tant que ça en faite^^ mais je vais peut être utiliser mon sac BIAB pour mettre le houblon, en le suspendant pour ne pas qu'il touche le fond de la cuve.
Edit : Question bonus, je suis en BIAB, et mon sac est annoncé pour environs 210 microns, de ce que j'ai lu sur le forum, je peux filtrer avec lors de la mise en bouteille sans bloquer mes levures, j'ai bon ?
Question de noob aussi, les levures vivantes et actives, restent en suspensions non ? Si je fais une filtration pour virer le dépôt du fond après la primaire, je ne vais pas emprisonner mes levures dans ce pâté de houblon ?
nikko
Ch'ti nouveau

Re: Le journal de Nikko

Message par nikko »

Salut, alors petite question avant de poster plus longuement sur mes deux derniers brassins. Dont 1 qui est en train de se faire juste maintenant ! :)
Je me rends compte que je galère sur un point précis en faite... La température d’empâtage ! Une fois que je met le grain et referme ma papillote lol ma température baisse un peu, à cause de l'ajout du grain, puis ensuite remonte au dessus de ma température d’empâtage avant la mise des grains... Dur de prendre en compte cette remontée en température non ? Vous faites comment vous ?

Retour brassage du jour, bière noire :)
Alors gros gros problème de densité avant mise en fermentation, première fois que ça m'arrive, je ne sais pas ce qu'y a foiré.
Du coup ce manque d’alcool ça va me poser souci pour la suite de la recette...

Deux hypothèses :
  • Mauvaise température d’empâtage, trop basse et du coup mauvaise extraction des sucres. (possible car j'ai un thermomètre foireux...)
  • Ou alors, mon sac biab a gardé trop de matière et donc des sucres. Ce coup ci, ce qui est normal vu le style de bière, le liquide était très collant si je puis dire, comparé à mes autres bassins avec des IPA ou ce genre de chose.

Edit: Ya un risque de débordement ou j'ai juste la marge qu'il faut dans la dame Jeanne ? Première fois que je les utilisent du coup. D'habitude je brasse une plus grande quantité.
IMG_20181006_164620.jpg