Merci pour toutes vos réponses ça me rassure quant au fait de faire un 2e essai avec l'autre frigo.
Je n'ai as un STC 1000 mais un inkbird itc308, j'imagine que ça ne change pas grand chose
C'est sur qu'un frigo c'est habitué pour faire des on/off, mais je me demandais si il le gerait de la même façon quand c'était lui qui le faisait ou quand c'est un thermostat, qui équivaut à débrancher rebrancher la prise
Je vais réessayer du coup, en laissant +/- 1, et aussi je pense en mettant le frigo puissance mini, j'imagine que ça fera des on/off plus espacés
Fermenteurs ⇒ chauffage frigo fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Geo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: chauffage frigo fermentation
Je me sers d'un inkbird pour faire un cold crash avec un congélateur coffre. Je mets 2° d'écart pour déclenchement. Le tout c'est de bien placer la sonde car il y a un décalage de température qui peut être important. Dans mon cas, sonde scotchée sur un des fermenteurs, la température descend 2° sous la température programmée. et sur un seau de 30l, un contrôle avec thermomètre laser, me donne 2° d'écart en moins en bas du seau/sur le couvercle.
Bon c'est dû au système de dispersion du froid dans le congélo. La température de la bière doit être stable, c'est juste l'air autour d'une partie de la sonde qui varie le plus.
Bon c'est dû au système de dispersion du froid dans le congélo. La température de la bière doit être stable, c'est juste l'air autour d'une partie de la sonde qui varie le plus.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Geoffrey06
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 2 fois
Une question peut être stupide ou naïve, mais qui me turlupine avec les frigos de fermentation:
On est d'accord que le frigo est étanche, et que la cuve rejette du CO2 via le barboteur ?
Ça n'est pas un problème cette accumulation de CO2 pendant des jours dans le frigo ?
On est d'accord que le frigo est étanche, et que la cuve rejette du CO2 via le barboteur ?
Ça n'est pas un problème cette accumulation de CO2 pendant des jours dans le frigo ?
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Le frigo n'est pas parfaitement étanche. Et quant bien même il l'était, que veux tu qu'il se passe quoi en cas d'une accumulation trop importante de CO2 ?Geoffrey06 a écrit :Une question peut être stupide ou naïve, mais qui me turlupine avec les frigos de fermentation:
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Il faut juste éviter de prendre une grosse bouffée d'air lorsque tu l'ouvres, car le co2 concentré, c'est moins marrant que de l’hélium 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Bah tant mieux kes bactéries aérobie ne seront pas de la partieGeoffrey06 a écrit :Une question peut être stupide ou naïve, mais qui me turlupine avec les frigos de fermentation:

-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
je reviens sur le sujet,
arrêtez de prendre vos frigos ménagers pour des cellules de refroidissement!
un frigo ménager va développer une puissance d'au mieux 200 Watt, comment voulez-vous abaisser la température du moût dans lequel vous aurez plongé votre sonde de régulation, très rapidement?
que vous mettiez la sonde dans l'ambiance ou le fermenteur, je maintiens, un frigo ménager ne suffira pas à évacuer les calories dissipées par la réaction exothermique de la fermentation.
il vous faudrait : une puissance dix à vingt fois supérieure selon le volume de votre fermenteur et la masse de liquide à refroidir, une ventilation et un évaporateur digne de ce nom ... de plus la température ne sera pas homogène sauf agitation du moût...
la double paroi et le chiller c'est le top à mon avis, y'a moyen de bricoler çà avec un congélo et du fluide caloporteur+ un circulateur.
mais bon déjà refroidir le moût c'est pô mal déjà pendant la fermentation
!
Seb
arrêtez de prendre vos frigos ménagers pour des cellules de refroidissement!
un frigo ménager va développer une puissance d'au mieux 200 Watt, comment voulez-vous abaisser la température du moût dans lequel vous aurez plongé votre sonde de régulation, très rapidement?
que vous mettiez la sonde dans l'ambiance ou le fermenteur, je maintiens, un frigo ménager ne suffira pas à évacuer les calories dissipées par la réaction exothermique de la fermentation.
il vous faudrait : une puissance dix à vingt fois supérieure selon le volume de votre fermenteur et la masse de liquide à refroidir, une ventilation et un évaporateur digne de ce nom ... de plus la température ne sera pas homogène sauf agitation du moût...
la double paroi et le chiller c'est le top à mon avis, y'a moyen de bricoler çà avec un congélo et du fluide caloporteur+ un circulateur.
mais bon déjà refroidir le moût c'est pô mal déjà pendant la fermentation
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Ahh ?
J'ai lu quelque part sur le forum que faire un refroidisseur de mou avec un congélo comme réserve d'eau froide et une circulation par pompe du fluide calo^porteur, ça ne marchait pas...
J'ai lu quelque part sur le forum que faire un refroidisseur de mou avec un congélo comme réserve d'eau froide et une circulation par pompe du fluide calo^porteur, ça ne marchait pas...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
....donc dans nos pays chauds ils doivent nous envoyer des frigos vachement puissants...lafleur44 a écrit : que vous mettiez la sonde dans l'ambiance ou le fermenteur, je maintiens, un frigo ménager ne suffira pas à évacuer les calories dissipées par la réaction exothermique de la fermentation.
Il est évident que l'on ne rentre pas le fermenteur à 25° et que l'on ensemence pas à ce moment là, il faut descendre le moût à 17° si l'on veut fermenter à 20 et d’ensemencer quand le température est atteinte tout en pensant à remonter quand la tumultueuse est en train de finir
...donc faire un cold-crash de 2/3 jours dans un frigo serait une pure connerie et pourtant en mesurant la densité et la température avant embouteillage on est bien à la température prévue
Je parle d'un frigo double porte, un table top n'étant pas fichu de refroidir 2 bouteilles d'eau
Prochain coup quand la saison chaude sera de retour je plonge la sonde dans le fermenteur et je fais des photos
Pour ce qui est de homogénéité de la température dans le fermenteur il est évident qu'elle sera supérieure en haut mais vu l'activité qui y règne durant la tumultueuse je pense qu'il y a un gros brassage naturel
Le thermostat d'un frigo est un simple bilame et pas un ordi vachement intelligente donc que se soit lui qui fasse la coupure ou un STC extérieur c'est strictement identiqueGeo a écrit : C'est sur qu'un frigo c'est habitué pour faire des on/off, mais je me demandais si il le gerait de la même façon quand c'était lui qui le faisait ou quand c'est un thermostat, qui équivaut à débrancher rebrancher la prise
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
J'ajoute même que le stc dispose d'une durée paramétrable qui évite de relancer le compresseur trop souvent.
Donc c'est même mieux!!
Donc c'est même mieux!!