Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Rabaisse là un peu Sirotman, tu n'es pas modérateur que je sache. Et à la limite de la correction qui plus est.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Merci de modérer tes propos Ty Rouz.

Sirhotman n'a fait que souligner ton acharnement, c'est même peut être une qualité va savoir. Mais ta réaction est totalement disproportionnée.

Essaie peut être de prendre le temps de relativiser, boire une bonne binje et revenir partager tes expériences.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Il y a façon et façon Jean-Luc. Je pense qu'on peut défendre ses convictions avec coeur sans s'entendre dire on a dit stop. Au nom de qui est-ce qu'il s'exprime? De quel droit prétend il m'empêcher de m'exprimer? Pourquoi s'adresse-t-il à moi à la troisième personne, je ne suis pas "celui-là" mais Ty Rouz que je sache. C'est plus que limite.
Sur ce je vais quand même suivre ton conseil en me buvant une bonne binje à votre santé à tous.
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
A été remercié : 2 fois

Message par jesus.browka »

Avec 5 brassins seulement, mais tous avec de la levure sèche, ce débat aura eu le mérite de me faire réfléchir à cet aspect.
Du coup, je vais certainement essayer de la levure liquide lors d'un prochain brassin.
Je ne sais pas si j'y trouverai le Graal mais au moins, ça me permettra d'avoir un début d'avis sur la question... et ça me fera tester une méthode différente. Alors merci aux intervenants :wink:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

tu verras que l'apport gustatif est supérieur la plupart du temps, et surtout que la variété des goûts disponibles est plus vaste qu'avec les levures sèches (même s'il y a de plus en plus de choix depuis qqs années en sèche).
Pascal22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal22 »

yep allez y les gars, j'adore les combats de coqs, surtout en dehors de l'arène…

ceci dit on est dans un sujet intitulé : 'Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter'.... etes vous sûr que outre le fait que casser l'initiateur du post, cela apporte une quelconque visibilité au débat 'sèches vs liquides'....

Je suis navré de le dire, car bien que n'intervenant pas je suis assidument ce forum. et il me semble que la polémique développée dans ce fil émane en fait d'un autre... détournér et réauorienter des sujets cela s'appelle de la politique...

il faut prendre concience que vous, pro, anciens, déterminés ... enfin ceux qui ont des connaissances en la matière, alimentent un moteur de recherche... pour les futur arrivants... quel message voulez-vous donner ???

En tout cas, le fait est que j'avance dans dans mon projet, mais que si j'interviens peu c'est que je n'ai pas envie qu'on me dise, ni que je suis quelquonque, ni que je ne me donne pas les moyens...

a bon entendeur...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pascal22 a écrit :
ceci dit on est dans un sujet intitulé : 'Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter'.... etes vous sûr que outre le fait que casser l'initiateur du post, cela apporte une quelconque visibilité au débat 'sèches vs liquides'....
Pas certain en effet que phildefer continue de nous faire partager son projet après cela, je serais d’avis que ce qui relève du débat levure sèche / liquide soit séparé
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Quand je me suis lancé dans l'aventure du brassage professionnel il y a plus de vingt ans sans aucune expérience (pas forcément un exemple à suivre) avec des levures sèches, j'ai trouvé sur ma route beaucoup de collègues qui ont bien su me faire comprendre que mes bières étaient quelconques (ce qualificatif n'est pas de moi, je ne sais plus qui l'a introduit dans ce post, je n'ai fait qu le reprendre) et ce sans aucune aménité (ou presque). J'ai bien sur essayé de me défendre mais je suis très vite passé aux liquides et j'ai compris qu'ils avaient raison. Ou plutôt admis car je m'en doutais bien.
Personne n'a été insulté sur ce post, même si j'ai du faire face à des comportements désagréables. Quant à Phildefer, dont j'ai dit énormément respecter le parcours, je ne doute pas que ce débat puisse être instructif pour lui aussi. Et je suis sur qu'il n'est pas hors sujet, tout est parti d'un article de presse le concernant et Toffito était en droit de réagir à sa lecture.
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

jesus.browka a écrit :Avec 5 brassins seulement, mais tous avec de la levure sèche, ce débat aura eu le mérite de me faire réfléchir à cet aspect.
Du coup, je vais certainement essayer de la levure liquide lors d'un prochain brassin.
Je ne sais pas si j'y trouverai le Graal mais au moins, ça me permettra d'avoir un début d'avis sur la question... et ça me fera tester une méthode différente. Alors merci aux intervenants :wink:
Voila une parole sage et équilibrée pour un débutant.
Cette passe d'arme aura je suis sur l'intérêt d'inciter les brasseurs amateurs à tester les levures liquides.
Chacun pourra ainsi se faire sa propre religion. :pray:
si vis pacem part à vélo
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Sans vouloir donner de leçons à personne, une bière c'est pas que la levure; je ne vous fais pas l'insulte de dire ce qu'il y a dedans, les malts, les houblons, les proportions et le tour de main, la qualité de la surveillance du bazar jusqu'à la mise en casks, le soin apporté au nettoyage et à la désinfection.
Quand on fait un batch, c'est 600 litres, on se loupe c'est un fermenteur entier qui part à l'égoût, alors on se concentre sur une levure peut-être basique mais exploitable dans les conditions qui sont les nôtres, à savoir que dans 100 m2 il y a un pub, une brasserie, une salle de stockage froide...

Mais aussi 14 heures de travail par jour, souvent 7 jours sur 7; je me plains pas, j'explique.

Alors quand on peut se simplifier la vie avec une levure docile qui donne un bon résultat, on est juste cohérents.

Ensuite si Ty Rouz file à l'égout 9 bières sur 10 élevées avec de la 05 c'est son problème, je l'inviterais tout d'abord à venir goûter avant que de prétendre juger, ce qui me semble un minimum.

Peut-être qu'un jour on viendra aux levures liquides, c'est possible si on y voit un gain pour nos clients et pour nous-mêmes, je ne suis jamais resté figé sur une position sans essayer une alternative, mais tout ça c'est un vrai boulot, pas un amusement ou un truc avec lequel je peux me permettre de jouer.

Enfin, quand certains disent que d'autre font de la "Real Cask Ale", c'est possible bien entendu, la seule chose que nous prétendons c'est être le seul pub à en faire et la distribuer à la ,pompe directement à nos clients.
Mais si vous connaissez un autre pub comme ça, surtout n'hésitez pas à m'en parler.

Ensuite réduire un style à l'emploi d'une levure, là quand même faudrait garder un peu de raison, parce que ça frôle le procès en sorcellerie.

Pour finir, je crois que certains ne voient que le point de vue du brasseur; or faire un brewpub si c'est aussi brasser c'est loin de n'être que ça: je décide de ce qu'on fait, même si je me fais aider pour le faire, et le jour où ça me convient pas et bien je peux changer de recettes, de fournisseurs, et même de brasseur pour continuer MA ligne et ça n'en restera toujours pas que MON idée, mon concept, ma voie et le seul qui l'assume c'est moi.

La déco, le concept, l'accueil et même mes mains qui nettoient les chiottes tous les matins c'est aussi important que la bière qu'on brasse.

Et puis venez goûter, c'est la seule manière de savoir et juger si on fait bien ou de la merde; mais le rédacteur de l'article qui est venu n'est pas payé par nous pour dire du bien, c'est pas un publi-reportage, mais au contraire il paye toutes les bières qu'il boit et je le crois à la fois passionné, objectif et raisonnable.

Ca fait que 5 mois qu'on est ouverts, essayez d'être un peu tolérants on n'en est qu'au début.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner