LogicielsAmertume d'apres beersmith

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Amertume d'apres beersmith

Message par Florent »

Voila j'aurais une question, lorqu'on fait sa recette sur beersmith, on peu avoir l'Amertume de sa biere. Mais est ce que sa veu dire que plus la valeur augmente et plus la biere sera amere, ou alors est-ce l'inverse?
J'obtiens une valeur de 21 IBU.

Merci d'avance.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Amertume d'apres beersmith

Message par The Submarine Captain »

Oui, plus la valeur est élevée, plu c'est amer... de manière théorique, ensuite, tu as des facteurs comme le type de houblon, les sucres résiduels, le profil de la levure etc. qui peuvent amortir ou accentuer la perception de l'amertume.

Une lager blonde industrielle, c'est en général entre 15 et 20 IBU, des machins comme la Bud, la Miller Draft etc. sont plutôt dans les 10-12 IBU.

Une vraie Pilsner sera du côté des 30-35, comme un ebitter anglaise, et ensuite on peut encore monter. L'Orval et certaines IPA anglaises vont chercher dans les 50 IBU, et ensuite, on a des styles plsu extrêmes qui peuvent mounter à 70, 80, 90 ou plus...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Par ailleurs, plus une bière est alcoolisée et dense, douce (OG et FG élevées), plus elle supporte une amertume importante.
CAD qu'une blonde légère à 30 IBU te semblera amère, et une brune de style trappiste à 50 IBU ne te semblera pas particulièrement amère.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

En plus, la perception de l'amertume est assez subjective.
Le test de la Guinness en est un assez bon exemple!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Surtout que dans le cas de la Guinness, il y a généralement une confusion entre l'amertume liée au houblon et le côté âcre / brûlé de l'orge torréfié, qui n'est pas à proprement parler une amertume.

De manière plsus significative, il m'arrive souvent, dans des dégustations, d'avoir des pale ales nord-américaines, assez rondes, avec un houblonnage très fruité typique, qui ne sont pas ressentie comme amères par les dégustateurs zet surtout -trices, alors qu'elles affichent souvent une amertume théorique double de celle des lagers blondes de base...

Le problème des blondes de masse est qu'elles emploient aussi peu de houblon aromatique que possible, mettant des amérisants à la place, et que le fait de vouloir faire du "désaltérant" en ayant aussi peu de corps que possible fait que cette amertume très modèrée dans les 17 IBU débarque un peu au milieu d'un désert, donc paraît importante.

Alors que si on est en fermentation haute, ave cun peu plsu de corps, des esters, et des houblons aromatiques pour envelopper l'amertume finale, on peut monter assez haut sans que l'amertume ne choque, même un(e) profane...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

j'ai fais un barley wine, depuis 4 mois en bouteille, pur grain 12% d'alcool, IBU environ 80 = se goûte à peine, le grain écrase tout… miam

Philippe
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Merci,
Je peux donc augmenter mon amertume sans probleme, c'est pour une biere à 10.3°.
Je donnerais des nouvelles quand j'aurais gouté, je la fait demain. Donc on va encore attendre un peu :cry:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

'xact, 21 IBU pour 10,3% d'alcool, c'est vraiment peu, tu peux doubler tranquille la dose...