Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Eric974 »

ty rouz tu en as trop dit ou pas assez, donc pas assez :wink:

Le cask, je crois avoir compris que c'est le fût et la méthode de tirage mais Real Ale c'est quoi alors, un style de bière Écossaise ou une manière de faire de la bière Écossaise
La levure de Ringwood j'ai trouvé sous appellation 1187 et .....
Qui est ce monsieur Peter Austin

Ma production de bières britanniques se limitant à IRA, BW, FES et IS et futurement Weeheavy merci pour ton éclairage
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tofito a écrit :
Eric974 a écrit :Vaut il mieux faire de bonnes bières à l'US05 ou des bières très quelconques à la levure liquide, la question est posée
Tout à fait d'accord, vaut mieux faire bien une bière fermentée à la sèche neutre (l'US05 en est l'exemple parfait) qu'une bière à la liquide typée mal faite!
Après comme dit ty rouz, y'a quand-même plus de chances de faire une belle bière avec de la liquide.
C'était juste pour plaisanter... :wink:
C'est bien pour ça que je n'utilise que des liquides depuis longtemps :wink:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

ty rouz a écrit :le brassam qui façonne avec amour ses brassins en utilisant des levures sèches ait du mal à admettre et même à entendre que ses bières sont quelconques. C'est pourtant souvent le cas, le jour ou il passera en levures liquides il pourra mesurer qu'il a franchi un véritable saut qualitatif.
Mais franchement ce qu'il faut pas lire comme c******e ici des fois... Vraiment navrant d'avoir autant d'ouverture d'esprit et d'humilité, on en aurait presque peur tient.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

ty rouz a écrit :Qu'on n'arrive pas à faire la différence entre le mono et le multi-pallier, je veux bien le croire. Mais s'agissant de levures il en va tout autrement. Le sujet est clivant et je ne souhaite pas enflammer le forum, aussi vais-je l'aborder avec mesure. Je comprends parfaitement que le brassam qui façonne avec amour ses brassins en utilisant des levures sèches ait du mal à admettre et même à entendre que ses bières sont quelconques. C'est pourtant souvent le cas, le jour ou il passera en levures liquides il pourra mesurer qu'il a franchi un véritable saut qualitatif. Quant aux professionnels, je les invite eux aussi, et notamment Phildefer dont je respecte énormément le parcours, à franchir au plus vite le pas. Vendre un décor, une ambiance, une jolie histoire c'est bien, y rajouter une bière au top c'est encore mieux. Tout le monde s'y retrouvera.
Sérieusement, tu es commercial chez White Labs ou Wyeast ?

95% de tes messages sur ce forum c'est pour nous dire que les levures sèches c'est merdique et que rien ne devrait exister en dehors des liquides. Ça tourne en boucle, on dirait les petits vieux du Muppet Show. Vu que tu as été brasseur et que visiblement tu possèdes le palais absolu ce serait plus enrichissant pour tout le monde si tu partageais ton savoir sur des sujets plus variés.

La gamme des levures sèches accessibles s'est énormément diversifiée ces dernières années. C'est fini le monopole S-04/T-58. Peut-être que tu devrais mettre à jour tes connaissances sur le sujet parce que tu as l'air d'être resté coincé dans les années 90. Comme ça a été répété plusieurs fois ici, on peut sortir d'excellentes bières à la sèche et des daubes avec des liquides. Beaucoup de brasseurs amateurs utilisent les deux. Et il suffit d'avoir mis les pieds une fois dans un concours de brassage amateur pour se rendre compte que le niveau est généralement plus élevé que ce que sortent 80% des brasseries artisanales françaises.
ty rouz
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Eric974 a écrit :ty rouz tu en as trop dit ou pas assez, donc pas assez :wink:

Le cask, je crois avoir compris que c'est le fût et la méthode de tirage mais Real Ale c'est quoi alors, un style de bière Écossaise ou une manière de faire de la bière Écossaise
La levure de Ringwood j'ai trouvé sous appellation 1187 et .....
Qui est ce monsieur Peter Austin

Ma production de bières britanniques se limitant à IRA, BW, FES et IS et futurement Weeheavy merci pour ton éclairage
Un cask c'est tout bêtement un fût sur lequel on peut installer une bonde. Dans les années 1980 en Angleterre, certains pubs revendiquaient le fait de servir des "traditionnal cask ale" quand ils servaient, à température ambiante, leurs bières au moyen de cette bonde. D'où l'image de la bière anglaise chaude et plate. Maintenant rien n'empêche de servir la bière d'un cask avec une pompe à main ou un tirage pression. Il y a même des fausses pompes à main sous lesquelles se cachent en fait des tirages pression. Lancelot, jamais avare d'un mauvais coup, en avait installé un temps en Bretagne pour essayer de concurrencer les pompes à main de Coreff.
La Real Ale c'est une bière de fermentation haute non pasteurisée de style anglais. Le plus souvent ambrée. Quelquefois filtrée, les anglais boivent la bière avec les yeux et ont très peur des sédiments (les dépôts de levures).
Peter Austin, alors que l'Angleterre avait cédé à la mode des lagers a relancé les Real Ale dans les années 70 en créant la brasserie de Ringwwod, en installant et enn équipant un nombre considérable de brasseries en Angleterre et dans le monde (Coreff par exemple à Morlaix) et en créant (ou en participant à la création) de la CAMRA que tout le monde connait je pense.
Les brasseries installées par Peter permettaient de faire une simple infusion de la maïsche, et les fermentations se faisaient souvent dans des cuves ouvertes à fonds plat, ce qui permettait d'écumer la bière, avant lorsque la densité avait bien baissé d'être directement collée et enfûtée ou transférée dans un tank de conditionnement (un grundy en général). C'était un temps béni ou la malédiction des cylindro-comiques ne nous avait pas encore frappée. Les levures sèches étaient pratiquement inconnues, il faut dire qu'en Angleterre on pouvait se faire livrer tous les lundi des pains de levure fraîche pressée.
Je suis assez nostalgique de cette époque, toute ma jeunesse en quelque sorte. Mais rassurez vous tant qu'il y a de la bière, il y a de l'espoir.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Maintenant que j'ai fini ma séquence nostalgie pour faire plaisir à Soron et répondre à Eric de la Réunion, oui Soron tu as raison les brasseurs amateurs font souvent de bien meilleures bières que les microbrasseurs, je suis d'accord.
Reconnais par ailleurs qu'il y avait très longtemps que je n'étais pas intervenu sur le sujet, des mois et des mois, y revenir ne me paraissait pas idiot car la population du forum s'est beaucoup renouvelée.
Le palais absolu ça n'existe pas. Cependant, quand je suis allé présenter mes toutes premières bières à Jean Michard, celui m'a demandé si j'avais brassé mon ambré avec de la K97 et ma blonde avec de la T58, et il avait raison évidemment. Je pense que beaucoup de brasseurs en sont capables.
Désolé de vous avoir ennuyé avec mes histoires, manifestement je fatigue, mais de la Real Ale brassée par un professionnel avec de l'US05 c'est la goutte de bière qui avait fait débordé le cask. Maintenant comme le disait le sapeur Camembert, au delà des bornes il n'y a plus de limites.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour résumer et mettre un peu fin à ce débat éternel (et aussi pour éviter de trop polluer le topic de ce cher Phil..) je pense que le souci avec l'US05 n'est pas vraiment la qualité de la bière qui en résulte. En effet on peut faire d'excellentes bières à la sèche, mais c'est clair qu'il manquera une typicité gustative que n'apportent que des souches liquides.
La critique porte plus sur la démarche de revendiquer des "vraies real ales comme là-bas" mais de ne pas aller jusqu'au bout des choses en utilisant une souche cohérente. Niveau authenticité, peut mieux faire... mais il faut aussi se mettre à la place du pro "relativement peu expérimenté" qui préfère par sécurité démarrer avec une levure "simple".
Faut pas oublier que pour ensemencer 500L à la liquide le travail en amont n'est pas le même que sur un brassin de 20L où il suffit d'activer une poche wyeast 2 jours avant... je parle en connaissance de cause.
Soron
Ch'ti nouveau
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

ty rouz a écrit :Maintenant que j'ai fini ma séquence nostalgie pour faire plaisir à Soron et répondre à Eric de la Réunion, oui Soron tu as raison les brasseurs amateurs font souvent de bien meilleures bières que les microbrasseurs, je suis d'accord.
Reconnais par ailleurs qu'il y avait très longtemps que je n'étais pas intervenu sur le sujet, des mois et des mois, y revenir ne me paraissait pas idiot car la population du forum s'est beaucoup renouvelée.
Le palais absolu ça n'existe pas. Cependant, quand je suis allé présenter mes toutes premières bières à Jean Michard, celui m'a demandé si j'avais brassé mon ambré avec de la K97 et ma blonde avec de la T58, et il avait raison évidemment. Je pense que beaucoup de brasseurs en sont capables.
Désolé de vous avoir ennuyé avec mes histoires, manifestement je fatigue, mais de la Real Ale brassée par un professionnel avec de l'US05 c'est la goutte de bière qui avait fait débordé le cask. Maintenant comme le disait le sapeur Camembert, au delà des bornes il n'y a plus de limites.
Au contraire, je trouve que tes interventions sur les Ales ou la Camra sont intéressantes et font avancer le débat.

Et pour rester dans le sujet des Ales anglaises et rebondir sur ce que dit Tofito, je trouve que, par exemple, la Lallemand sèche "London ESB" apporte de la typicité et permet de sortir une bière tout à fait dans les standards du style.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

D'accord avec Tofito sur sa motion de clôture et félicitations à tous ceux qui font d'excellentes bières avec des sèches. Dommage qu'ils ne passent pas aux liquides, ils feraient sans doute des miracles.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Il lache rien celui-là...On a dit stop

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré