Le conditionnementtireuse a biere et mini fut 5l

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Re: tireuse a biere et mini fut 5l

Message par cyclo57 »

Non, Paulaner Hefeweizen
si vis pacem part à vélo
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Merci pour l'info, je parle du fût H S 8)
Mousse qui veut !
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Moi aussi :drunken:
J'y avais mis une ale ambrée épicée.
si vis pacem part à vélo
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le_cheval_blanc »

Retour sur ma première expérience d'un fût 5l.
Pas de soucis d'explosion je dirai même qu'il y a pas assez de CO2 dans le fût, en effet la bière est un peu plate même si la mousse est présente. Pourtant j'ai autant sucré que pour la refermentation en bouteille (la faute au bouchon laissant passer du CO2?). Enfin je trouve que la bière à un petit goût métallique, la faute au fût ?
Dans tous les cas pour la même cuvée qui est conditionnée en bouteille je n'ai pas ce goût métallique ni ce problème de carbonation.

Pour conclure je dirais que c'est juste bien pratique et que ça fait son effet lorsque les potes viennent à la maison. En revanche une deuxième utilisation est nécessaire afin de confirmer ou non les problèmes cités au-dessus.

Bref je finis par une photo afin de vous faire saliver ;-)

Tireuse
Image
lofo77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 2 fois

Message par lofo77 »

petit retour d’expérience aussi
j'ai passé 3 futs que j'avais préparé en prévision de mon anniversaire de mariage un mois avant, tombant bien car fin de fermentation de ma saison a ce moment la.
J'ai re-sucré à 3gr par litres, pas mal de mousse en sortie mais elle c'est vite estompée, j'avais au cas ou la soupape anti surpression sur les 3 futs.
Mousse très crémeuse, un peut plus light niveau petillance comparé aux bouteilles.
Pour moi pas de soucis de gout métallique.
C'est pratique quand il y a du monde, mais niveau nettoyage si on veux réutiliser je trouve ça un peut contraignant
scolaone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
A été remercié : 1 fois

Message par scolaone »

Hello,

Pas d'autres retours sur l'utilisation des tireuses ? je suis en train de réfléchir au problème car cela me parait une solution sympa pour mettre en fût de temps en temps...

A votre avis, est-il absolument nécessaire d'avoir une tireuse avec cartouche CO2, ou peut-on se contenter du modèle basique sans CO2 (juste avec la refermentation à 3g/L) ?
Je sais qu'il y a une Fagor compatible fûts universels (présurisés) à 69,9 chez Stockomani...
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Nous sans cartouche de C02 on n'arrive pas à finir les futs. Je recommanderais pas du coup ...

On sucre à 3g/l, avec bouchon-vanne-pression parce qu'on a eu des problèmes l'été dernier (futs qui se déforment - il faisait très chaud).

On a du mal à tirer une bière "propre", qui ne soit pas que de la mousse ni plate. On a finalement mieux réussi sur les bières très peu refermentées (2g/l et moins - bien qu'on réalise peu à peu que ce chiffre ne veut pas dire grand chose sans indication de temperature) et bien poussées au C02. Laisser longtemps le fut au frigo aide aussi.

Du coup: retour mitigé. On a le système, et on l'utilise (parce que c'est quand meme GRAVE la classe de servir sa bière à la pression :mrgreen:) mais on n'est pas non plus convaincus sans réserves.
scolaone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
A été remercié : 1 fois

Message par scolaone »

Merci pour ton retour. Effectivement, ça n’a pas l’air convaincant, même avec du CO2... Je pense que je vais encore attendre un peu avant d’investir.
J’ai déjà une Perfect Draft, mais bon, la hacker me semble un tout autre défi...
domdom62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk - Moulin Brewferm - Seaux de fermentation - Marmite 20l - Divers petits matériels

Message par domdom62 »

Salut,
J'ai pour ma part fait l'acquisition de la Koenig BW1880. Je l'ai testée avec un fût d'un récent brassin. Plutôt satisfait, le tout étant de trouver le bon réglage de CO2.
Je pense désormais faire des brassins moitié bouteilles 33 classiques et moitié fût (plus sympa et au moins la bière est toujours à bonne température).
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Les futs de 5L réutilisables, j'ai essayé quand c'était la mode tout beau tout neuf en 2005/2006 :mrgreen:
Je pense que j'en ai encore quelques uns.
Si tu payes les frais de port, je te les donne avec même des bouchons neufs d'il y a 10 ans !
La tireuse est restée en France, mais je pense que j'avais espoir à moment donné de les adapter à une tête de tireuse normale.
On en avait discuté sur le forum de faire une adaptation avec un té pour faire rentrer le co2 et sortir la bière par un tuyau 6/8 ou dans le genre. C'est loin dans ma tête, je ne me souviens pas si je l'ai tenté ou pas. Mais si mes souvenirs sont bons, ça revenait toujours à des problèmes de fuites de gaz.

Je n'ai pas de bons souvenirs avec ces fûts, sauf si c'est pour consommer en pas longtemps, la cartouche de Co2 servant juste à pousser la bière et il faut y aller molo sinon ça mousse trop au bout de peu de temps.
Le seul avantage, c'est que le bouchon saute si tu te trompes de dosage de sucre pour la carbonatation.

Maintenant qu'il se fait des fûts de 4, 6, 10, 12 litres, avec des raccords pepsi et qui sont largement plus faciles à entretenir, pourquoi se priver ?
Oui c'est un investissement, mais c'est plus rentable à la longue et c'est du vrai tirage avec une pression bien régulée.
Pas obligé d'acheter une grosse bouteille de Co2, une de paintball suffit pour le tirage et la carbo se fait au sucre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager