Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Epidemaiis »

Belleville a écrit :Bonjour à vous,

J'envisage également de me construire un ispendle, j'ai pu voir que certaines personnes ont dû ou envisage de lester le leurs pour avoir une inclinaison correcte, comme craboune avec du riz.
Je pensais donc modifier directement le traîneau avant l'impression 3D, pour rajouter suffisamment de poids pour ne pas avoir à lester.

Pour faire un truc correct j'aurais aimé avoir quelques réponses :
- Quelle masse vous avez dû mettre pour avoir la bonne inclinaison ?
- Quelles sont les surfaces à ne pas toucher ?
- Est-ce que le centre de gravité est centré ? Ou on s'en fout et on corrige ça lors de l'étalonnage ?

En tout cas super projet, et merci pour la traduction !
C’est la batterie 18650 qui est supposée déplacer le centre de gravité vers le bas, décentré pour qu’il y ait un angle.
Je dirais qu’il suffit d’imprimer un support en modifiant la position de la batterie pour régler l’angle.
Ça dépends avant tout du type de tube utilisé, de la masse de la batterie (selon la marque, capacité, etc), de la masse des composants, d’un éventuel lestage, etc...
Chaque cas est unique par ces paramètres.
Toutefois ma version du iSpindle avec tube XL semble avoir un angle correct de base.
Je vous dirai si c’est bon, je vais tenter de l’étalonner ce week-end.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Salut a tous! j'ai commencé a recevoir mes pièces et j'ai hâte de m'y mettre également :P
Pour l'histoire du lest, l'idée du riz est bonne (en plus c'est un bon régulateur d'humidité, c'est bon pour préserver l'électronique) mais je me pose la question si le fait qu'il soit libre de mouvements ne puisse pas affecter l'étalonnage? Si je vois que j'ai le même problème, j'essayerai avec de la grenaille de plomb coulée dans de la résine époxy pour voir.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Jean-Luc a écrit :Dans l'idéal, remplacer la transmission FHEM vers du HTTPS, en ajoutant une authentification serait idéal...
Ca serait idéal en effet. L'avantage c'est que derrière on fait ce que l'on veut, plutôt que de devoir implémenter 50 technologies dans le firmware du iSpindle.

J'ai regardé vite fait (il me manque la diode BAT43 pour assembler mon bidule) et il semble que l'esp8266 ait une implémentation de l'algo HMAC avec le firmware nodeMCU. A voir si il y a moyen de récupérer ça pour recompiler un firmware iSpindle qui va bien.

Si c'est le cas, HTTPS ou pas, il suffit de signer les paramètres GET sortants et d'envoyer le tout vers une page PHP qui vérifierait la signature afin d'accepter ou rejeter la requête.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Jean-Luc »

Tagazok a écrit :
Jean-Luc a écrit :Dans l'idéal, remplacer la transmission FHEM vers du HTTPS, en ajoutant une authentification serait idéal...
Ca serait idéal en effet. L'avantage c'est que derrière on fait ce que l'on veut, plutôt que de devoir implémenter 50 technologies dans le firmware du iSpindle.
J'ai regardé vite fait (il me manque la diode BAT43 pour assembler mon bidule) et il semble que l'esp8266 ait une implémentation de l'algo HMAC avec le firmware nodeMCU. A voir si il y a moyen de récupérer ça pour recompiler un firmware iSpindle qui va bien.
Si c'est le cas, HTTPS ou pas, il suffit de signer les paramètres GET sortants et d'envoyer le tout vers une page PHP qui vérifierait la signature afin d'accepter ou rejeter la requête.
Exact. Pour la signature, une double authentification, pseudo ou email + un "password" ispindle stocké, suffirait pour sécuriser les transferts et les rattacher à un compte.
Mais ça veut dire pouvoir modifier l'interface de gestion du iSpindle pour permettre la saisie de ces informations.
Sinon tout simplement envoyer mac-address ou serial du ispindle.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Belleville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Belleville »

Epidemaiis a écrit :
Belleville a écrit :Bonjour à vous,

J'envisage également de me construire un ispendle, j'ai pu voir que certaines personnes ont dû ou envisage de lester le leurs pour avoir une inclinaison correcte, comme craboune avec du riz.
Je pensais donc modifier directement le traîneau avant l'impression 3D, pour rajouter suffisamment de poids pour ne pas avoir à lester.

Pour faire un truc correct j'aurais aimé avoir quelques réponses :
- Quelle masse vous avez dû mettre pour avoir la bonne inclinaison ?
- Quelles sont les surfaces à ne pas toucher ?
- Est-ce que le centre de gravité est centré ? Ou on s'en fout et on corrige ça lors de l'étalonnage ?

En tout cas super projet, et merci pour la traduction !
C’est la batterie 18650 qui est supposée déplacer le centre de gravité vers le bas, décentré pour qu’il y ait un angle.
Je dirais qu’il suffit d’imprimer un support en modifiant la position de la batterie pour régler l’angle.
Ça dépends avant tout du type de tube utilisé, de la masse de la batterie (selon la marque, capacité, etc), de la masse des composants, d’un éventuel lestage, etc...
Chaque cas est unique par ces paramètres.
Toutefois ma version du iSpindle avec tube XL semble avoir un angle correct de base.
Je vous dirai si c’est bon, je vais tenter de l’étalonner ce week-end.
Effectivement ce serai peut être plus simple de jouer sur le positionnement de la batterie pour gérer l'inclinaison.
JeromeR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A été remercié : 5 fois

Message par JeromeR »

J'ai fait de manière très peu orthodox...j'ai pris 2 pièces de 5 entimes...ca bouge pas trop c'est fin, et c'est dans le fond...pas de souci pour le moment...
Et mon Ispindel après 1 jours d'arrêt à réémit!
Bière qui roule, ramasse ta mousse!
-------------------------------------------------------------------------------------------
The Strike Out : Triple, 7.5% 11 EBC, 30 IBU

First Base (1B) : American Pale Ale, 5.7%, 12.9 EBC, 36.6 IBU.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Pas mal le coup des pièces. On peut aussi utiliser des écrous.

Le responsable du projet iSpindel donnait cette indication sur github quand on lui posait la question sur le lestage :
That is absolutely dependent on your the volume of the preform case!
I can only give hints to the preform I reference in the doc. There the overall weight is at 200g. I use angler lead in epoxy to glue it to the bottom, about 10g. Test beforehand how much you have to add for the case to be tilting with 25° when in normal water.
*angler lead = plomb de pêche :)
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Si ça peut dépanner, il me reste :
- 2 supports pour tube EBay XL
- 2 supports pour tube EBay XXL
- Quelques BAT43

Image
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

hello !

c'est top je viens de rattraper mon retard sur ce post !! j’étais en déplacement et depuis 3 jours que de nouveaux messages c'est chouette il vit bien ce projet :clap:

donc en gros si j'ai bien compris il faudrait changer la résistance de 470 ohms par une plus faible genre 230 ohms comme Epidemais ou mieux la remplacer par une diode BAT43 :dance: cool !

je voulais juste apporter une precision sur le lestage de ispindel : pas de riz car il peut se balader de part et d'autre du traineau quand on le manipule et donc l'inclinaison varie forcement ...
le mieux : fixer un lest de 15-16 grs (piece, plaque, plomb de peche, etc, ... mais bloquer)

y 'en a qui ont testé depuis avec la diode ou le shintage avec le fil (meme si çà peut poser probleme avec le wemos si j'ai bien suivi) ?

enfin la solution de recuperation en locale serait le top et il y a l'air d'avoir des pros en prog/ dev chez nos brassams :drool:

EDIT : j'ai regardé pour les diodes BAT43, il y a plusieurs modéles (tensions, amperage differents, etc, ...) il y a un modele en particulier comme celui ci? merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Bonsoir, soirée bricolage ce soir et je bute sur la diode BAT43...

Comme toute diode, il y a sens pour la connecter et la j'avoue que je seche un peu.

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci