Bonjour à tous,
Après le petit message dans la rubrique présentation, on rentre dans le cœur du sujet.
J'ai trouvé beaucoup de sujet concernant les fonds filtrant, les cuves de type stérilisateur.
Dans le second sujet, j'ai découvert le problème de la cuve qui se met en sécurité si le malt ou autre chose touchait le fond. Certain, lors du premier essai avec simplement de l'eau n'avez aucun problème mais s'il ajoutait le malt, la chauffe ne fonctionnait plus.
Je ne souhaite pas brasser en BIAB pour avoir un meilleur rendement.
La cuve que je souhaite acquérir est la suivante : KITCHEN CHEF zj280td
KITCHEN CHEF zj280td
Mon idée et de changer le robinet, de mettre un fond filtrant en dôme
fond filtrant
Et de faire recirculer avec une petite pompe pendant le brassage pour homogénéiser la température.
Je suivrai bien évidement la température avec un thermomètre et non pas avec le thermostat de la cuve.
Voilà pour la description.
La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que la cuve va se mettre en sécurité avec le filtre dôme au fond?
Merci pour votre aide.
Alexy5592
Cuves ⇒ fond filtrant bombé dans cuve type stérilisateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alexy5592
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
alexy5592
- Ch'ti nouveau
Re: fond filtrant bombé dans cuve type stérilisateur
Bonjour à tous,
Après une rapide relecture de la description du Kitchen chef, j'ai pu voir qu'il est équipé d'une grille pour normalement supporter les bocaux. Donc dans le pire des cas, je mettrai cette grille au fond et le fond filtrant par dessus. Je me dis même que ça augmentera le volume de moût à chauffer sous le fond filtrant donc ça évitera la caramélisation et de cramer le fond de la cuve.
Alexy5592
Après une rapide relecture de la description du Kitchen chef, j'ai pu voir qu'il est équipé d'une grille pour normalement supporter les bocaux. Donc dans le pire des cas, je mettrai cette grille au fond et le fond filtrant par dessus. Je me dis même que ça augmentera le volume de moût à chauffer sous le fond filtrant donc ça évitera la caramélisation et de cramer le fond de la cuve.
Alexy5592
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
fond filtrant bombé dans cuve type stérilisateur
Si il y a recirculation, ça va marcher.
Le stérilisateur doit se mettre en sécurité lors de l’ébullition. A l’empâtage ce serait étonnant.
Le stérilisateur doit se mettre en sécurité lors de l’ébullition. A l’empâtage ce serait étonnant.
-
alexy5592
- Ch'ti nouveau
Merci Epidemaiis
J'ai lu que certain se mette en sécurité dès l'ajout du malt. Mais je pense comme toi que je ne devrais pas être embêté lors de l’empâtage.
J'ai aussi une solution de secours, celle d'utiliser le stérilisateur en cuve eau chaude + ébullition et de faire de l'infusion/filtration dans une glacière avec le filtre dôme.
Alexy5592
J'ai lu que certain se mette en sécurité dès l'ajout du malt. Mais je pense comme toi que je ne devrais pas être embêté lors de l’empâtage.
J'ai aussi une solution de secours, celle d'utiliser le stérilisateur en cuve eau chaude + ébullition et de faire de l'infusion/filtration dans une glacière avec le filtre dôme.
Alexy5592
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut
en utilisant le support à bocaux et en recirculant, tu n'auras pas de problèmes.
Voir mon installation si tu veux te faire une idée.
a+
Nico
en utilisant le support à bocaux et en recirculant, tu n'auras pas de problèmes.
Voir mon installation si tu veux te faire une idée.
a+
Nico
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
J'utilise une Kitchen Chief
Le seul moment où elle se met en sécurité c'est lors du palier protéinique . Du coup maintenant je le fait par infusion puis je monte en température par ajout d'eau bouillante .
Après 60°C il n'y a plus de problème de surchauffe , faut juste mélanger un peu
Le seul moment où elle se met en sécurité c'est lors du palier protéinique . Du coup maintenant je le fait par infusion puis je monte en température par ajout d'eau bouillante .
Après 60°C il n'y a plus de problème de surchauffe , faut juste mélanger un peu
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
alexy5592
- Ch'ti nouveau
Salut les brassams,
Merci pour vos retours d’expériences.
C'est donc le palier Protéinique qui pose problème!
J'ai lu que ce palier pouvait être éviter avec la qualité du Malts qu'on a maintenant. Il me semble.
J'aimerais faire une pico modulable qui me permette de faire
-de l'infusion dans une glacière (Mono ou Multi palier)
-Décoction avec une petite marmite pour faire bouillir.
-chauffe direct dans le stérilisateur avec fond filtrant et recirculation. C'est pour ça que le fond filtrant dôme m’intéresse. C'est pour pouvoir l'utiliser dans le Kitchen chef ou dans la glacière.
Dans le 3ème cas, je pense utiliser la grille des bocaux pour surélever le filtre et avoir un volume de moût important pour éviter de désamorcer la pompe (avec réglage du débit par une vanne en sortie de pompe en plus).
Le filtre dôme sera alors au dessus du robinet donc soit je bouche le trou soit j'insère un tube pour faire comme les klarstein et autres brewmonk.
J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs solution avec le même matériel.
Nico,
Je vais de ce pas voir ton installation.
Merci.
Alexy5592
Merci pour vos retours d’expériences.
C'est donc le palier Protéinique qui pose problème!
J'ai lu que ce palier pouvait être éviter avec la qualité du Malts qu'on a maintenant. Il me semble.
J'aimerais faire une pico modulable qui me permette de faire
-de l'infusion dans une glacière (Mono ou Multi palier)
-Décoction avec une petite marmite pour faire bouillir.
-chauffe direct dans le stérilisateur avec fond filtrant et recirculation. C'est pour ça que le fond filtrant dôme m’intéresse. C'est pour pouvoir l'utiliser dans le Kitchen chef ou dans la glacière.
Dans le 3ème cas, je pense utiliser la grille des bocaux pour surélever le filtre et avoir un volume de moût important pour éviter de désamorcer la pompe (avec réglage du débit par une vanne en sortie de pompe en plus).
Le filtre dôme sera alors au dessus du robinet donc soit je bouche le trou soit j'insère un tube pour faire comme les klarstein et autres brewmonk.
J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs solution avec le même matériel.
Nico,
Je vais de ce pas voir ton installation.
Merci.
Alexy5592