Blanche - BléBlanche style Witbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Blanche style Witbier

Message par pasqueto »

Ark a écrit :Trop pointues les liquides ?
Tu ouvres le sachet, tu verses dans ton fermenteur, et voilà. Guère différent ;).
Pour le moment je préfère pas compliqué, un levain avec une levure sèche et hop dans le fermenteur; je verrai peut être par la suite car je suis curieux; mais il faudra que je me dépêche car à 70 balais il ne me reste guère que 30 brassins de blanche à faire à raison de un par an. :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

benboum a écrit :Pis franchement la wb06.... c'est une horreur...
Pourquoi donc ? Bien maîtrisée aux bonnes températures il n'y a pas de raison d'obtenir de moins bons résultats.
Tu as eu des soucis avec ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je voulais dire une horreur à maîtriser. J'ai bu des très bonnes avec cette levure. Mais clairement c est une levure vorace pas toujours rapide faut empater assez haut. J'ai abandonné après 3 brassins très moyen et en liquide c est plus simple.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

benboum a écrit :Pis franchement la wb06.... c'est une horreur...
Salut je remonte ce post car je compte brasser une witbier cette semaine...un petit avis.

Pourquoi la wb-06 est une horreur?
Atténuation, goût rapporté!

Pour 25l.

15ibu 6ebc di1046 df 1006 alc 5,2%

Pilsen 50%
Blé cru 50%
Magnum 10g
Golding 30g
Zeste d Orange 35g
Cannelle 5g
Wb-06
Empatage 65¤

Merci de votre retour ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

de mon expérience : elle bouffe tout, vraiment tout, elle ne laisse aucun ester typique auquel on s'attend (pas bien) peu importe la température de fermentation, elle sédimente vachement trop bien (pas bien) :) - Et elle était mal configurée dans plusieurs softs (Brew Target, BS), mais ça à l'air d'être corrigé dans ta recette.
Cette levure semble très sensible à la minéralisation de la flotte. A quoi exactement, pas savoir. Cette levure a failli me dégouter de faire des bières de blé, jusqu'à une tentative récente avec la Bavarian HefeWeizen de Mangrove (et là, rien à voir)
Mais des brassams en sont contents. C'est l'aspect merveilleusement mystérieux du truc ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

j'ai fait un brassin avec deux DH différents et chacun des fermenteurs avec cette levure...
j'en suis à 1002
soit j'ai clairement merdouillé et infection(à l'oeil et au nez RAS) soit elle bouffe tout > empâtage à 66/67°
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Yoan05
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation

Message par Yoan05 »

Ok merci!!! Bon je tente quand même, J ai reçu la levure...Je ferais un petit retour! Sinon 5 grammes de cannelle utile à votre avis car tout doit être discret sur ce style là....
Yoan05
Ch'ti nouveau

Message par Yoan05 »

Salut petit retour sur mon 1er Witbier.

-Pour 25 litres: Estimation Jolie Bulle....DI 1046, DF 1006

Empâtage 17 litres, 1h à 67 degrés, 50% de blé cru (2,5kg) et 50% de pilsen ( 2,5kg), tout c est bien passé...jusqu'au rinçage, pas de problème de filtration qui apparemment pose problème à un bon nombres de brassam, je n'ai pas utilisé toute l'eau prévue pour le rinçage (17 litres) pour arriver à 29 litres et des brouettes de moût, car densité complètement à coté de la plaque...fin de rinçage 1030, 27 litres :shock:

Ébullition 1h15, je suis a 22 litres, j'arrête DI 1034. :shifty: :shifty: :shifty:

Fermentation, je suis à 8 jours densité prise hier 1006, bonne odeur, bon goût, acidulé

J'ai lu sur le forum qu'il y avait 2 sortes de blé, le dur et le souple, j'ai utilisé le dur!

Bon cela dit, mes 3 derniers brassins n 'ont jamais atteint la DF estimée à quelques point prés mais jamais autant. ( je suis moins vigilant :oops: :oops: :oops: , occupé en extérieur!!!!)

Si toute fois vous avez une petite idée "du pourquoi du comment"

Merci à tous et bonne vacances pour ceux qui y sont!!! :drunken: :drunken: :drunken:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

n'y a-t-il pas des erreurs de mesures ? Parce que perdre 20% du volume et gagner uniquement 13% de densité, je vois un soucis.
As-tu corrigé ta densité selon la température ?

Pour améliorer ton rendement, il y a un topic qui en traite (et peut-être dans le wiki aussi). Est-ce que ta mouture était correcte, avec très peu de grains intacts ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yoan05
Ch'ti nouveau

Message par Yoan05 »

En perdant 20% d évaporation tu en gagne autant en densité!?
Pour la prise au refractometre j essai d avoir toujours 20 degrés ( il est tare comme il faut, prise avant car gros doute sur le coup), après je n y colle pas le thermo déçu!
Et pour le grain à vu d oeil correct mais effectivement j ai du ajuster pour le blé car sinon il passait entier! Le blé cru amène moins du sucre que le malt non?
Merci de ton retour.