Le brassage tout grainsEfficacité de +90%

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Efficacité de +90%

Message par HKou »

Bonjour à tous,

J'ai brassé pour la première fois avec ma pico fraîchement installée et d'après beersmith, après avoir rentré mes infos de fin de brassage, je constate une efficacité qui me semble démesurée.
Pour info : pico électrique type HERMS avec 3 cuves de 70 et resistances 5000W.

Image

Ce qui m'a étonné et qui peut peut-être jouer, c'est que je n'ai perdu que 3L d'eau avec une ébu pourtant très franche et un couvercle au deux tiers (retiré régulièrement pour éviter les débordements).
Est-ce que 90% est réaliste (vu nulle part pour ma part sur le forum) ou sinon, une idée de ce qui pourrait m'induire en erreur ?

Merci pour votre retour !
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Efficacité de +90%

Message par Walter »

Salut !

Il m'est arrivé quasiment la même chose. 90% est peu réaliste en effet. Chez moi, la balance était en cause (en tous cas, une des causes identifiés). Les volumes sont une piste à explorer aussi.

Je cite Dab2 :

"Salut !

Malheureusement les valeurs mesurées sont improbables, je pense que tu as fait une erreur de mesure quelque part.
En effet, avec ces valeurs, ton rendement de brassage est de 94 % et ton rendement global de 87 %.

Dans l'ordre, je te conseille de vérifier :
- ta balance : es-tu sûr que tu n'as mis que 4 kg de grains ? Avec une balance de cuisine bas de gamme, une erreur de 30 % est envisageable (c'était mon cas)
- tes mesures de volumes : comment as-tu procédé ? es-tu sûr des graduations ?
- tes mesures de densité : as-tu vérifié la fiabilité de ton densimètre / réfracto ?"

Et Hush :

"Bonjour,
Dab2 est probablement dans le vrai : 94% de rendement :naughty:
Tu peux déjà vérifier ta balance , un de ces vieux poids en fonte fera l'affaire sinon avec un paquet de farine/sucre ou autre ingrédient tu auras une bonne idée.
Une fois ta balance étalonnée (si possible avec un poids) tu pourras vérifier tes volumes ... 1 litre d'eau = 1kg.
Si tout est juste, il faut se pencher sur le densimètre et le réfractomètre.
Hush"

De : ftopic32984-20.html

En espérant apporter des pistes (encore merci à Dab2 et Hush),

Walt.
Flaket
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Flaket »

Tu a d'office fait une erreur de mesure de densité avant ou après ébulition,

il est complètement impossible que tu passe de 1.035 à 1.049 en ne perdant même pas 5% de volume

comment a tu pris la densité? Densimètre? (si oui, a tu bien corrigé ta mesure en fonction de la température du mou?)

De plus, l'ébullition sert aussi et surtout en grande partie à faire évaporer l'eau mais aussi d'autre substances, il est donc plus que vivement conseillé de ne pas couvrir une fois l'ébu
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Merci Walter d'avoir retrouvé la réponse :)

Il y a plusieurs trucs bizarres :
- Ta densité post-brassage, normalement si tu ne dilues pas avant l'ebu, c'est la même que la densité pré ebu -> mets y 1,035 à la place et tu verras que ton efficacité de brassage sera déjà plus réaliste
- Ton taux d'évaporation : 5% semble vraiment peu, tu es sur d'avoir terminé à 54 L ?
- Comme le relève Flaket, ta densité post ebu n'est pas cohérente avec la pré-ebu, tu as nécessairement une erreur de mesure de ta DI.

Une précision : le taux d'évaporation n'a aucun impact sur le rendement. Tu ne peux pas créer du sucre ni en perdre en faisant bouillir ton moût. La seule chose que tu fais c'est évaporer de l'eau-> plus tu évapores, plus le moût est concentré, plus la densité est élevée, mais en contrepartie le volume a forcément diminué !

Avant ebu, si tu as 57 L à 1,035, ça veut dire que tu as 5,16 kg de sucres dans ton moût.
Après ebu, 54 L à 1,049 équivalent à 6,94 kg de sucres. Si tu n'as pas ajouté de sucre à cette étape, c'est impossible.
HKou
Arpette
Arpette

Message par HKou »

Merci à tous pour votre aide.
Pour la densité, elle est mesurée avec un refracto ATC (de toute façon une fois les gouttes de moût posées sur le refracto, je suis à 20°C. J'ai comparé les données refracto et densimètre et ce sont bien les mêmes)
Éventuellement vérifier des graduation de mes cuves, peut-être une petit erreur ici. En tout cas, une chose est sûre, j'ai perdu que 3L pdt l'abu.
La balance, j'ai l'impression que c'est bon, mais je vais vérifier.
PS : oui, le couvercle était posé de façon à laisser le DMS s'échapper.
Je me souvient plus de quand j'ai mesuré ma densité post brassage, sûrement une coquille ici parce qu'elle devrait en effet être identique à la pré-ébu.

Je n'ai en effet pas rajouté de sucre après l’empâtage.
Je vais explorer toutes ces pistes et on verra :)
Flaket
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Flaket »

Si tu est sûr de tes volumes, c'est donc bien une erreur de mesure de densité,
tu a bien mélangé dans ta cuve d'ébu avant la mesure? Si pas, en prenant du liquide au dessus (et en fonction de comment tu transfère) la densité risque fort d'être plus faible que en tirant au robinet,
à priori post ébu (avec les remous) ça devrait être bien mélangé, mais quai sur c'est cette mesure qui n'est pas bonne.

et ta balance ne joue donc pas selon moi

tu sais nous donner ta recette? qu'on voit où tu devrais être en terme de densité et volume

par contre c'est normal que ta densité post brassage ne soit pas la même que pré-ébu, si l'eau s'évapore, le mou se concentre et donc la densité augmente,
mais ici la différence est trop importante que pour être correcte
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Flaket a écrit : par contre c'est normal que ta densité post brassage ne soit pas la même que pré-ébu, si l'eau s'évapore, le mou se concentre et donc la densité augmente,
mais ici la différence est trop importante que pour être correcte
En fait sur BS, post brassage = post empatage / filtration = pré-ebu.
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

De mon côté je préfère lire les densité au densimètre, j'ai déjà eu des erreurs de lecture au réfracto :)
HKou
Arpette
Arpette

Message par HKou »

Voilà la recette en question

Image
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je me suis demandé si on faisait le calcul à la main à combien on tombait .

Si on regarde le rendement max selon tes grains on tombe à 0.7921 soit 79.21%
(dans le détail on fait proportion de chaque malt*rendement max théorique.)

Ton rendement de brassage est de 70.94% ce qui, rapporté au rendement max théorique, donne une efficacité à 89.56%
Soit sensiblement ce que donne beersmith.

Donc c'est haut, très très haut même donc deux solutions :
- soit ton process est topissime, tes malts de super qualité et tout s'est passé trop bien, tu as très peu de perte en filtration etc. (ce que je ne crois pas trop...)
- soit t'a une erreur quelque part et là y'a pas de secret : c'est soit à la pesée, soit à la mesure du volume, soit à la prise de densité. Soit un peu des trois...
Donc ce qu tu as à faire c'est :
- vérifier ton densimètre, à l'eau puis à l'eau sucrée pour atteindre 1049
- Vérifier ta balance avec tes 9 kg dessus (si t'a pesé en un coup) ou avec chaque poids
- Mesurer précisemment le volume dans ton fermenteur pour être sûr d'avoir bien 54L.

Par exemple si en fait ta densité est de 1047 (et 2 point d'erreur de lecture c'est vite arrivé) avec 10kg de grain plutôt que 9.7 et 53L en fermenteur plutôt que 54 t'a une efficacité qui tombe à 81.8% ce qui est déja top.

Si toutes tes appareils de mesure sont ok, ben rebrasse la même recette, si t'a toujours 90%, t'es le champion des brasseur et surtout ne change pas ton fournisseur de malt ^^

PS : Mais pour auto-citer ma signature : "si ça ressemble à une erreur de mesure, que ça a les effets d'une erreur de mesure et que rien ne permet d'écarter une erreur de mesure...c'est sans doute une erreur de mesure."
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2