FermenteursQuestion fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Question fermentation

Message par Geo »

Hello

Alors désolé j'imagine que certaines des questions que je pose ont déjà été posées, mais ça fait des heures que je parcours le forum et finalement ça m'offre plus de questions que de réponses. C'est très bien aussi, mais ça finit par faire mal à la tête ^^

Alors je vais commencer mes premiers brassins (20L) chez moi (j'ai déjà brassé chez un collègue, et j'ai fait une formation d'une semaine, je vais également faire un stage chez un brasseur pro en Juillet)

Je suis assez au clair sur toute la partie chaude, par contre j'ai du mal à trier le bon du moins bon pour la partie fermentation, et d'ailleurs notamment dans le monde amateur.

Mon but à terme est de passer pro, donc là je vais tranquillement et en toute humilité essayer de mettre au point mes recettes. Pour la fermentation, j'ai la chance d'avoir une cave (T° stable, autour de 24° en été et autour de 20° en hiver)
J'ai aussi la chance d'avoir dans cette cave un vieux frigo inutilisé, auquel je vais ajouter un thermostat + tapis chauffant

Sur ça je suis à peu près fixé, sauf que voilà, j'ai plein de question, notamment sur le matos :

Déjà je compte faire un cold crash, le but étant d'avoir une bière la plus claire possible (tjs dans cette optique de futur passage pro), et puis justement de voir les effets de ce cold crash sur le rendu final.
Dans ce cas là, quel type de fermenteur je peux utiliser ?
- J'ai lu que les seaux c'était très bien pour des petits brassins type 20L. J'ai aussi lu que le mieux est de prendre des seaux sans robinet, question hygiène.

Question 1 : Si je fermente en seau sans robinet, comment je peux prélever du liquide (sans risque de contamination) pour faire les test de densité ?
Question 2 : Si je fais le cold crash, les levures vont tomber au fond, comment je fais ensuite pour ne pas les remettre dans la cuve d'embouteillage quand je transfère ?

Question 3 : Je lis parfois qu'on doit transférer entre la fermentation primaire et secondaire ? Pourquoi ? N'augmente-t-on pas le risque de contamination pendant l'opération ?
Question 4 : Est-ce que dans mon cas je gagne quelque chose à fermenter dans une cuve avec possibilité de sous-tirage ? Ca me permettrai de faire toute la fermentation et l'embouteillage dans la même cuve c'est bien ça ?

Que pensez vous de ce type de fermenteurs ? https://www.r*-b*.fr/fr/ferment ... es-3g.html

Merci d'avance pour vos réponses, j'aurais probablement d'autres questions qui me viendront d'où l'intérêt pour moi d'ouvrir un topic
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Question fermentation

Message par Walter »

Salut !

Alors,

1- perso je désinfecte un verre/verre doseur/cruche/pipette (un récipient quoi :D ) et je prélève. Nombre de brassins ridicule mais pas d'infections pour le moment, faut dire que je ne suis pas impatient. J'attends au moins un mois avant la première prise de densité puis une semaine pour confirmation. Ne travaillant que sur des bières faciles, pas de surprises, la fermentation est toujours terminé. Après, pas de miracle, avec ce genre de fermenteurs, il faut ouvrir et prélever. A moins qu'une solution géniale m'échappe totalement.

2- en transférant précautionneusement, avec un auto-siphon c'est plus propre et en laissant un minimum de liquide au fond. Faut éviter de faire valdinguer le fermenteur entre le cold crash et l'embouteillage.

3- principalement pour éviter l'autolyse des levures si je dis pas de bêtises. Deux façons de faire, tu trouveras des gens pour et des gens contre (et les arguments qui vont avec). Le mieux c'est que tu fasses des recherches/des essais et que tu te fasses ta propre idée. Moi j'le fais pas :mrgreen:

4- :naughty: tu y gagnerai à pouvoir soutirer par le robinet pour faire tes prises de densités et tu y perdrai en temps de vaisselle avec possible risque d'infection. Robinet ou pas, à toi de voir. J'ai les deux que j'utilise simultanément, petite préférence pour celui sans le robinet, ça n'engage que moi, les deux sans barboteurs. La fermentation et l'embouteillage dans la même cuve, vraiment pas recommandé. Surtout si tu cherches à avoir des bières limpides. Il faut ajouter du sirop de sucre avant embouteillage et donc le mélanger pour qu'il soit bien réparti. Si tu fais ça dans ton fermenteur, tu vas remettre en suspension toute la boue au fond avec tout ce que ça implique (trouble, goût excessif de levure (suis pas sûr là :oops: ), gush dû aux particules en suspension, puis des petits bouts de protéines/houblons dans une bière c'est pas top :) )

Je préviens toujours, je suis le plus grand des novices, mes propos sont à nuancer et à confirmer par un brasseur plus expérimenté.

Bon début dans le brassage,

Walt.

EDIT : orthographe
Dernière modification par Walter le 25 juin 2018 16:51, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tout à fait d'accord !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Geo
Ch'ti nouveau

Message par Geo »

Super merci pour toutes ces réponses !!!!

Pour la question 4 je voulais parler de cuves cylindroconique ou autres qui permettent d'accumuler les levures en bas et de les soustirer, à la fois pour faire toute la fermentation dans la même cuve mais aussi pour éviter de tout remuer quand on va mettre en cuve d'embouteillage

J'ai vu qu'il existe des cylindroconique en plastic, très cher, sinon il y a celle dont j'ai mis le lien en fin de post qui m'intrigue ?? Mais c'est là que je me demande si il y a un réel intérêt ou non
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour débuter, je vois pas l'intérêt face à un seau à 7€.
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonsoir
Comme te dit Aza, ou est l’intérêt d'un fermenteur conique (à presque 60 €) et qui ne fait que 11 L. Si tu veux plus tard te lancer en pro il te faudra plus important en litrage. Perso je me sert de seaux de 30 L avec robinet utile pour les prises de densité, j'en prend une à 4 semaines et une à 5 semaines suivit d'un passage au frigo. Ensuite je transvase dans une autre cuve de 30 L pour la mise en bouteille. Dans ces seaux de 30 L je fais des brassins de 25 L.
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Walter »

D'accord avec ces gentlemen !

Puis si ton choix se porte sur des seaux sans robinets, va faire un tour dans les magasins de bricolage, encore moins cher ! Faut juste faire gaffe à prendre de la qualité alimentaire et roule ! Il y a des plus petits litrages aussi, si tu veux séparer des brassins pour faire des essais ! Pratique, surtout si tu cherches à trouver et améliorer une ou plusieurs recettes. :D
Geo
Ch'ti nouveau

Message par Geo »

Merci pour vos réponses les gars ! Vous m'évitez une dépense inutile.

Pesqueto, Walter a répondu à ta question : je veux avoir plusieurs petits fermenteurs pour pouvoir faire plusieurs test sur un même brassin (en mettant 2 levures différentes, en faisant un Dry hop sur l'un et pas sur l'autre, cold crash sur l'un et pas sur l'autre, etc...)
Je vais essayer de fonctionner par dichotomie pour voir l'impact de tel ou tel facteur sur le rendu final

Et pour pas multiplier les brassins de 30L et gaspiller, je vais scinder après l'ébu
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Geo a écrit : Que pensez vous de ce type de fermenteurs ? https://www.r*-b*.fr/fr/ferment ... es-3g.html
J'utilise la version 30l depuis un an, en complément des seaux avec robinet. Au début, je n'avais que le FastFerment, pas les seaux.
L'avantage pour moi est de pouvoir tout fermenter dans un seul récipient sans les risques liés aux transvasements.
La levure et la lie descendent dans le petit ballon, qu'on peut retirer pour remplacer par un raccord pour un tuyau de soutirage.
C'est vraiment pratique.
Cela n'a pas que des qualités : le prélèvement en cours de fermentation n'est pas possible sans ouvrir le couvercle (j'ai finalement percé le mien et ajouté un petit robinet de soutirage bien pratique) et c'est plus encombrant qu'un seau. Dans ma chambre chaude, je peux mettre UN FastFerment ou DEUX seaux. Tout dépend du rythme de tes brassages.
Ils vendent un système de refroidissement (un tube refroidisseur que l'on place dans le FastFerment), mais c'est cher. C'est bien pour les personnes qui ont peu d'espace, mais c'est tout.

Disons que, pour commencer, c'est loin d'être un simple gadget car cela limite les risques (cela ne m'a pas empêché de commettre des erreurs de débutant), mais que si tu veux apprendre, les seaux, c'est probablement mieux.

Avis personnel.