Bien le bonjour à tous.
Je me permets de faire appel à vos lumières car quelque chose me turlupine.
Heureux propriétaire de ma maison depuis cet automne, je dispose d'un terrain de 5000 mètres carrés sur lequel j'ai replanter 2 rhizomes de centenial qui se portent bien.
Récemment j'ai fait l'entretien de mes haies et j'ai eu le plaisir de découvrir au moins 5 pieds houblon sauvages et ils sont en grande forme.
De ce fait une interrogation se pose. Si pieds mâles sauvages il y a, j'imagine qu'il y a de grandes chances de pollinisation de mes pieds femelles ceux-ci étant à 80 mètres les un des autres.
Cela ne me dérange pas spécialement mais j'imagine que la qualité des cônes risque d'en pâtir.
Que faire retirer le houblon sauvage? Laisser tel quel est trié les cônes viables? Utilisé des conse polliniser aromatique bien moindre?
Voici mon interrogation...
Les houblons ⇒ Cohabitation houblon introduit vs houblon sauvage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: Cohabitation houblon introduit vs houblon sauvage
je te conseille de supprimer les mâles s'il y en a
effectivement, la qualité aromatique de ta récolte sera amoindri à cause de la fécondation
sur les 5, il est possible que ça ne soit que des femelles, mais tu auras obligatoirement des mâles dans un secteur proche, tu as un ruisseau chez toi?
effectivement, la qualité aromatique de ta récolte sera amoindri à cause de la fécondation
sur les 5, il est possible que ça ne soit que des femelles, mais tu auras obligatoirement des mâles dans un secteur proche, tu as un ruisseau chez toi?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
oui je vis en thierache , dans la valée de l'oise , et effectivement celle-ci passe à quelques 500 mètres de chez moi
-
laurkemen
- Brasseur

moi aussi j'ai pleins de houblons sauvages partout.
côté Ouest il y en a moins heureusement (en Vendée on a souvent des vents d'Ouest) car je peux pas supprimer les mâles dans les propriétés privées
côté Ouest il y en a moins heureusement (en Vendée on a souvent des vents d'Ouest) car je peux pas supprimer les mâles dans les propriétés privées
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
C'est ta 1ere année de culture ?
Comment est ta récolte sinon ? beaucoup de graines ou acceptable les quantité trouvées?
Comment est ta récolte sinon ? beaucoup de graines ou acceptable les quantité trouvées?
-
laurkemen
- Brasseur

ça fait 5 ans que je cultive mon houblon, mais ça fait que depuis janvier que j'habite où je suis maintenant, et le ruisseau houblonné n'est pas loin, donc pas de recul