Si je me rappelle mes bases de technologie en boulangerie car le CAP est très loin

, pour l'hydratation, qui est la quantité d'eau requise: on doit tourner autour de 60% environ , j'imagine que la pâte devait être très "douce" (on ne disait pas molle mais douce si mes souvenirs sont encore bons!) quand tu l'as pétrie.
Tu devrais essayer une hydratation à 60, soit 300g eau pour 500g. de farine, tu incorpores le malt au moment du frasage (début de pétrissage), ensuite tu ajustes la quantité d'eau car le malt va contribuer à rendre ta pâte plus raide (dure quoi!). Pou information, il ne faut jamais mélanger le sel avec la levure car tu va "brûler" les levures, c'est valable aussi pour le sucre en poudre!
pointage environ 1heure/1heure1/2, façonnage et pousse environ 4/5 heures selon quantité de levure et température ambiante.
Il faut surveiller la pousse un petit peu quand même, car ton pâton risque de s'écrouler.
En effet le co2 retenu par le réseau formé par le gluten de la farine (le gluten est la protéine qui donne cette élasticité à la pâte à pain) n'est pas extensible à l'infini

: rappelle toi quand tu fais une bulle de chewing-gum!
pour faire simple les bulles que tu vois dans la mie sont formées par le co2 emprisonné par la pâte et ces bulles quand elles crèvent bah ça fait comme un ballon de baudruche, d'où le pain plat peut être...
ou alors pétrissage insuffisant et réseau glutenique mal formé...
Bon c'est un premier essai les autres seront une réussite!
J'ai connu un mec qui disait : "L'expérience est le résultat d'une suite d'échecs!" bon fut que ça se solde par ne réussite un jour quand même pour valider le concept!
P.S: au vu des tofs, je penche fortement pour un manque de pétrissage

! pétrir à la main du pain blanc par exemple, pour une quantité de 1 kg. de farine soit 1.61 kg de pâte, nous prenait environ 25 minutes et nécessite un peu d'efforts
mais c'est pas trop mal comme résultat et en plus comme "c'est moi qui l'ai fait" ben c'est le meilleur pain au monde; j'ai pas raison?
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."