InfectionsBrets ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bennapouak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Brets ?

Message par bennapouak »

Hey,

Ce matin mise en bouteille...et surprise dans le fût :

La surprise
Image

Goût :Très bon !!! D'ailleurs y a un goût de céréale et de houblon que j'aime beaucoup avec une petite amertume qui donne du charme à cette bière belge...

Je pense sincèrement qu'il y a eu un souci, mais qui n'altère pas pour le moment la bière...qu'en sera t-il dans le future ?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Ben. :ugeek:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Brets ?

Message par Penn-Maen »

si c'est bon : garde (et envoie une bouteille au coyote ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Si c'est bon : invite tout tes potes et buvez tout très vite :lol:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut

le bretts mettent un peu de temps apporter des arômes.
si tu as mis en bouteilles, il faudra la boire rapidement, sinon tu vas passer par les étapes : sur-carbo, gush, explosion !

Si tu n'as pas mis en bouteilles, tu peux attendre la DF mais ça va être long et la bière peut devenir mauvaise voir imbuvable (ou très bonne si tu as de la chance et que tu es tombé sur une souche sympa) ou mettre en bouteille et tout boire rapidement
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Si c'est les mêmes qu'ici, tu vas commencer par avoir disparition du houblon aromatique, puis des gouts de malt et en même temps, le cul de poney va commencer à apparaître pour dominer le tout .
AMHA, bois vite et penses que toute bouteille mise en contact devra être désinfectée, soit à la javel, soit au peracétique
bennapouak
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.

Message par bennapouak »

Finalement, on a tout bu et elle était vraiment très bonne... chose que je n'aime pas: contamination mais bon goût. Cela me génère un paradoxe cérébrale.

On verra la prochaine fois :)

Edit: j'ai gardé la souche pour retester... on sait jamais, tester sur une longue période et tester les qualités organoleptiques de la "souche".
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Un truc que j'aime pas, c'est infection et bine imbuvable, style mon acétone ( odeur et gout) :evil:

Tu dis très bonne là ou je dirai bouse ( car non voulu) , peux tu préciser les changements apportés par ton infection par rapport à la même bière non infectée?
Méfies toi aussi du vieillissement, l'évolution n'est pas toujours heureuse
C'est juste pour ma culture bousesque :dance:
bennapouak
Ch'ti nouveau

Message par bennapouak »

Hoy,
Là où j'aurais du avoir un goût plus malté, j'ai eu de la rondeur mais avec un fond légèrement acide et fruité.

Je ne suis pas content pour la réussite de cette recette car il y a eu contamination. Mais la curiosité m’emmène à re-tester et à voir sur la durée ce que ça peut donner (vraiment pour l’expérience...)

Mais dans tout les cas je suis d'accord avec toi Bazoo : contamination = bouse :/
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

A refaire l'expérience , tu pourrais isoler ta souche de bretts sur gélose et essayer d’ensemencer seulement avec ta brett
Voire splitter le brassin en deux et faire un essai que bretts et un essai levure sur les premiers jours et finition bretts
Biera Corsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Biera Corsa »

Je vais rebondir, sur ton post. J'ai la même sur un brassin de "sans alcool". Pour le moment le poney est omniprésent. J'ai passé des cerises en secondaire pour voir...y a plus qu'a attendre.