Jinac a écrit :
Nad91 a écrit : Aération du moût avec pompe à air (20 min).
C'est vachement long non ?
Tu désinfecte bien ta pompe ?
Pour la pompe à air j'utilise ce modèle acheté chez Broubrou :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -pour-mo-t
Je nettoie et désinfecte le tuyaux PVC avec du Chemipro OXI et Star San Hb. La pierre d'aération qui est en inox elle est nettoyée au Chemipro OXI, puis bouilli pendant 15 minute dans une casserole. J'attends qu'elle refroidisse pour l'assembler au tuyaux pvc.
Après réflexion je ne suis pas sur que ce soit l'idéal de mettre mes doigts sur la pierre d'aération pour la joindre au tuyaux PVC, même si je porte des gants en latex. Il faudrait peut être les désinfecter avec du Star San.
Pour la durée, j'ai pris référence sur un tuto trouvé sur internet. Le brasseur aérait 25 L de moût pendant 30 minutes. Je me suis donc dit que 20 minutes pour 10 L devrais largement suffire.
franfranky a écrit :Tu fais bien bouillir ton serpentin dans le moût 10-15 min?
Je le désinfecte avec du Star San et je le plonge dans la cuve d'ébullition 15 minutes avant la fin.
franfranky a écrit :Pas de fuite au niveau des raccords?
Non aucune fuite constaté, juste de la condensation qui se crée sur le serpentin (partie non immergé).
franfranky a écrit :Tu couvre ta cuve au refroidissement (un linge propre...) pour éviter les contaminations aériennes?
Ha...c'est là que ça foire peu être. Pendant les 15-20 minutes où mon serpentin refroidit le moût, la cuve n'est pas couverte. Je vais suivre tes conseille est mettre un torchon propre par dessus.
franfranky a écrit :Le process ne me parait pas excessivement long ( idem sur mes 40 brassins tout grain, sans aucune infection...).
Pas contre plusieurs points qui peuvent poser soucis:
- aération du moût: franchement si c'est sur un kit (petit volume) et sur des recettes basiques (pas avec des densité de fou) je ne vois pas l'utilité d'une aération. A part augmenter le risque d'infection...
Pour le moment je vais laisser de coté la pompe d'aération et me contenté de secouer le fermenteur.
franfranky a écrit :- désinfection du seau: après ton premier souci as tu bien désinfecté tout ton fermenteur (démontage du robinet...). perso en cas de doute => passage à la javel diluée (y'a pas grand chose qui y résiste), rinçage et séchage avant réutilisation.
J'utilise comme fermenteur une dame Jeanne en verre. Pour une question de contenance j'ai utiliser une autre dame Jeanne lors de ma première infection. Celle que j’utilise actuellement est neuve. Les deux fermenteurs ont donc été contaminé. Je reviendrai sur l'utilisation de la javel à la fin de mon message.
franfranky a écrit :- ton eau de réhydratation est elle bien protégée lors du refroidissement (couvercle)?
Une fois l’ébullition dans la casserole fini, je la transfert directement dans un Erlenmeyer, mais celui-ci n'est pas fermé. Je mettrai un bouchon en caoutchouc sur le goulot la prochaine fois.
franfranky a écrit :Sinon la désnfection avant ébu n'a, à mon avis, aucun intérêt: si le moût est en ébullition pendant 1h ça flingue tout. Faut être propre mais il ne sert à rien de tomber dans l'asepsie totale.
Je comprends tout à fait cette logique, mais ces deux infections à la chaine ne m'ont pas aidé à avoir confiance une grande confiance sur mon process de désinfection. Promis je vais essayé de me calmer et de me concentrer sur le matériel post-ébulation.
Penn-Maen a écrit :Tu désinfecte bien ta pompe ?
et y a-t-il un filtre adéquat ?
Le système d'aération de moût est fourni avec un filtre à air Stéril, celui-ci :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -057-015-0
En revanche, je ne sais pas à partir de quel moment il n'est plus stérile. Je l'ai utilisé que 4 fois, à chaque fois je le sort au dernier moment de son emballage plastique, j'assemble le système, je branche la pompe à air et une fois fini je le range directement. Tu aurais des infos ?
Penn-Maen a écrit :Prise de densité ?
La densité initiale a été mesuré avec un densimètre :
Le 05/05/2018 : 1.058 (celle indiqué sur l'emballage du kit été de 1.057).
Les autres ont été réalisés au réfractomètre en °Brx puis converti en densité spécifique sur le site du Nain Brasseur :
Le 20/05/2018 : 6,2 °Brx soit 1.004 (c'est la que je me suis dit eh mer...

l'infection est de retour.
Le 25/05/2018 : 6 Brx soit 1.003.
Le 05/06/2018 : 6 Brx soit 1.003.
Pour le moment je n'ai pas fait de mesure au densimètre pour la densité finale. Je ne sais pas encore si je jette la bière ou si je tente de l’embouteiller.
Penn-Maen a écrit :Nombre de fois où le fermenteur est ouvert (pour voir si tout va bien

) ?
Comme je fermente dans une Dame jeanne en verre, j'ai la possibilité de contrôler visuellement la fermentation sans ouvrir le fermenteur. Avant d'ouvrir j’attends que l'activité diminue drastiquement dans le fermenteur, qu'il y ai pratiquement aucune bulles à la surface de la bière et que le niveau du barboteur soit équilibré ; Ce qui donne environ 2 semaine minimum. Par la suite j'ouvre 2 voir 3 fois le fermenteur, pour mes mesures au réfractomètre. Les dates juste au dessus sont les seules moments où j'ai ouvert le fermenteur.
Ha oui ! Une bonne chose à préciser, je ne fais pas de secondaire. La phase active et stationnaire de ma fermentation se déroule dans le même fermenteur sans transfert.
Si je fais un récapitulatif de toute vos réponses, voici les modifications que je doit entreprendre dans mon processus de brassage.
- Ne plus utilisé la pompe à air

(j'aimais bien ce petit appareil). L'air injecté dans le moût n'est peu être pas stérile. Agité plutôt le fermenteur.
- Couvrir mon moût avec un torchon quand il refroidit avec le serpentin - Mettre un couvercle sur mon moût après le Whirlpool - Mettre un bouchon sur l'erlenmeyer qui contient l'eau de réhydratation de la levure (pendant sont refroidissement, mais aussi pendant la réhydrations de la levure), mettre le barboteur sur la dame Jeanne contenant le moût en attendant ensemencement.
- Si je veux me débarrasser définitivement de ces bactéries, la javelle est la solution. Il n'existe aucune autre alternative moins chimique ? De plus, j'ai cru comprendre que l'odeur était difficile à retirer sur le plastique. Si en revanche ça reste la solution la plus sûr, je m'y plierais.
- Je voudrais quand même essayé d’embouteiller ce brassin. Mon matériel pour cette étape est uniquement constitué de plastique (transvaseur ati-lie, fourquet, seau et tige d'embouteillage). J'ai lu sur le forum qu'il était très compliqué de décontaminer du plastique, plus que tout autre matériaux, à cause de son aspect poreux et de ses microfissures qui sont de vrais nids à bactéries.
Une partie de cette équipement est tout neuf. Ça me ferai mal au cœur de devoir le jeter, juste après une seule utilisation pour cause de contamination et de décontamination impossible. (magnifique fin de phrase...)
Qu'en pensez-vous ?
Au passage merci pour votre aide et toutes vos réponses/questions.