En me baladant en super marché ce midi, je me suis rendu compte que j'étais malade
Partout où je voyais un ustensile inox quelconque, je me posait la question si jamais il pouvait me servir d'une manière détournée pour brasser.
Deux usages en particulier :
- plateau de fly sparge pour arroser gentiment le gateau (éventuellement pour la recirculation s'il y a lieu également)
- fond filtrant
Bien sûr cela demande a jouer du forêt car les éléments sont rarement troués d'avance
Quelques exemples :
- des couvercles de faitou ou casseroles, légèrement bombés pour 5€ : + quelques trous = fly spage, + plein de trous = faux fond filtrant ? (une fois à l'envers on a un petit bombé d'au moins 2 ou 3 cm, suffisant )
- des bols/saladier inox 5-10€ : + pleins de petits trous : faux fonds ? (là on est dans le bombé, peut être un peu trop)
- plats de type présentations de crudités, asperges etc (10/15€) : idem, fly sparge ou faux fond possible ?
En neuf, ce n'est pas vraiment très cher, en occasion c'est presque donné (je dirai entre 1 et 2€ chacun).
Quelques liens ou photos d'exemples pour illustrer tout cela :
-
- https://www.leboncoin.fr/arts_de_la_tab ... m/?ca=18_s
Certains ont ils déjà testé ce genre de détournement d'objets ?
Clairement le fly sparge ne me semble par demander un très grand soin : un diamètre approchant de celui de la cuve, un système de suspension (et encore, poser sur le gateau ça doit bien le faire...) quelques dizaine de trous et zou ?
Pour le faux fond c'est peut être un peu plus délicat : il faut un peu d'espace (hauteur) pour pouvoir venir y visser le système de soutirage (à moins que cuve percée...), pouvoir percer assez de trou pour avoir une ouverture suffisante pour le passage du mout, un diamètre très proche de celui de la cuve ? Sur ce point je ne sais pas, un fond de 30cm suffirait-il par exemple pour une cuve de 50cm (100L) ?
Alors avis aux retours d'expérience et aux conseils. :p
Romain