Travaux et conseils pratiquesDétournement d'ustensiles inox : cherche avis et retours

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Détournement d'ustensiles inox : cherche avis et retours

Message par RomainS »

Bonjour,

En me baladant en super marché ce midi, je me suis rendu compte que j'étais malade :o

Partout où je voyais un ustensile inox quelconque, je me posait la question si jamais il pouvait me servir d'une manière détournée pour brasser. :mrgreen:

Deux usages en particulier :
- plateau de fly sparge pour arroser gentiment le gateau (éventuellement pour la recirculation s'il y a lieu également)
- fond filtrant

Bien sûr cela demande a jouer du forêt car les éléments sont rarement troués d'avance :lol:

Quelques exemples :
- des couvercles de faitou ou casseroles, légèrement bombés pour 5€ : + quelques trous = fly spage, + plein de trous = faux fond filtrant ? (une fois à l'envers on a un petit bombé d'au moins 2 ou 3 cm, suffisant )
- des bols/saladier inox 5-10€ : + pleins de petits trous : faux fonds ? (là on est dans le bombé, peut être un peu trop)
- plats de type présentations de crudités, asperges etc (10/15€) : idem, fly sparge ou faux fond possible ?

En neuf, ce n'est pas vraiment très cher, en occasion c'est presque donné (je dirai entre 1 et 2€ chacun).

Quelques liens ou photos d'exemples pour illustrer tout cela :
-
- https://www.leboncoin.fr/arts_de_la_tab ... m/?ca=18_s

Certains ont ils déjà testé ce genre de détournement d'objets ?

Clairement le fly sparge ne me semble par demander un très grand soin : un diamètre approchant de celui de la cuve, un système de suspension (et encore, poser sur le gateau ça doit bien le faire...) quelques dizaine de trous et zou ?

Pour le faux fond c'est peut être un peu plus délicat : il faut un peu d'espace (hauteur) pour pouvoir venir y visser le système de soutirage (à moins que cuve percée...), pouvoir percer assez de trou pour avoir une ouverture suffisante pour le passage du mout, un diamètre très proche de celui de la cuve ? Sur ce point je ne sais pas, un fond de 30cm suffirait-il par exemple pour une cuve de 50cm (100L) ?

Alors avis aux retours d'expérience et aux conseils. :p

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Détournement d'ustensiles inox : cherche avis et retours

Message par Damnnit »

Ahah je te rassure je suis pareil quand je regarde les stands au marché etc.. et je cherche quel usage détourné je pourrais faire de ces couvercles, plat, et autres ustensiles pour filtrer :alien:

Je crois que j’avais vu des couscoussieres (si c’est le nom) déjà percée pour rincer par exemple qui me semblait pas mal, enfin c’est l’equivalent D’une grosse passoire :lol:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Nous on a longtemps utilisé un couvercle anti projections comme faux fond filtrant. C'était niquel, pile à la bonne taille :D.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@charleston : pourquoi avoir changé ?
@romainS : on est tous pareil, et pas qu'au rayon casseroles :D (et ça ne se soigne pas...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

On a changé de cuve c'était plus le bon diametre :( (la nouvelle est bien plus grande !)
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Ah le fameux couvercle IKEA ?? Je l’ai acheté aussi mais il rentrait pas pour quelques millimètre :|

J’en trouverais bien un truc à faire un jour aussi
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

RomainS a écrit :, un fond de 30cm suffirait-il par exemple pour une cuve de 50cm (100L) ?
Je pense que oui tu en as sur Ali pas plus cher qu'un bricolage ensuite chez Polsi ou Canard rouge tu dois en avoir des plus adaptés au diamètre [/quote]
Damnnit a écrit :
Je crois que j’avais vu des couscoussieres (si c’est le nom)
C'est bien cela, en effet la couscoussière est l'épouse du couscoussier qui lui même fait le couscous :whistle:

Ali, couscous... une bière très orientale en somme :lol:

Pour l'arroseur de rinçage une pomme de douche c'est pas mal, bien que l'on m'ait fait remarqué que le plastique n'est pas alimentaire, une en inox peut être
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Merci pour ces précisions !

Pour le pommeau de douche l’idée m’avait traversé l’esprit aussi :D
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Merci pour vos réponses.
Eric974 a écrit :
RomainS a écrit :, un fond de 30cm suffirait-il par exemple pour une cuve de 50cm (100L) ?
Je pense que oui tu en as sur Ali pas plus cher qu'un bricolage ensuite chez Polsi ou Canard rouge tu dois en avoir des plus adaptés au diamètre
En fait aucun des fonds que j'ai vu ne dépasse les 30cm, ou 38cm chez canard rouge et c'est environ 40€, un peu moins chez les bridés (plus petit également).

Et sur mesure, en dôme, jamais vu, et puis ça commence à vraiment trop taper je trouve (on arrive vite à 80/100€ pour 50cm).
Dans ce cas autant partir sur un miminefold.

D'où ma question sur le diamètre, mais je vais faire un post à part sur le sujet :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Ça marche pas bien le système dôme + raccordement vendu chez canard par exemple même si le diamètre du dôme est plus petit que la cuve ?

Il me semble avoir vu ce genre de montage dans des journaux de brassage.