Le souci du raspberry c'est qu'il n'aime pas quand on l’éteind à la barbare (coupures de courant) . Du coup, pour moi, je trouves ca moyen pour faire un truc domotique fiable... mais il pourrait parfaitement te servir de BDD + un petit py qui active ou désactive deux relais (chaud + froid)Tagazok a écrit :Je pense que c'est faisable sans problème, en remplaçant le STC par un ESP8266 ou un raspberry.
Il faudra connecter un ESP8266 ou un raspberry au wifi afin qu'il puisse suivre les valeurs et ouvrir ou fermer les relais (chaud/froid).
Le plus simple étant, d'après moi, un raspberry (simple pour les branchements). Il suffit de lui adjoindre une petite carte relai 220V.
C'est bien entendu faisable avec un ESP8266 à la place du raspberry aussi.
Instruments de mesure ⇒ Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
En effet, mais après, le réseau électrique est quand même bien stable. Mon raspberry (celui allumé H24) actuel n'est pas ondulé et les coupures sont assez rare.
Il a toujours bien redémarré. Je crois d'aileurs qu'il existe un petit montage simple à base de lipo pour ajouter une "batterie" de backup au raspberry pour le protéger des petites coupures. Si je retrouve le truc je serai même tenté de le faire
Après, niveau conso de courant et fiabilité, l'ESP8266 est au top. C'est juste que c'est moins plug'n'play que le raspberry pour le "novice". Il faut un peu plus jouer du fer à souder
Il a toujours bien redémarré. Je crois d'aileurs qu'il existe un petit montage simple à base de lipo pour ajouter une "batterie" de backup au raspberry pour le protéger des petites coupures. Si je retrouve le truc je serai même tenté de le faire
Après, niveau conso de courant et fiabilité, l'ESP8266 est au top. C'est juste que c'est moins plug'n'play que le raspberry pour le "novice". Il faut un peu plus jouer du fer à souder
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Pour utiliser un RaspberryPi d'une manière plus fiable, il est possible d'utiliser le PiDesktop avec un disque MSata. On évite ainsi les problèmes qui peuvent être liés aux coupures électriques "hard" du Pi, et à la corruption de la carte SD.
Un joli boîtier, avec un bouton On/Off et un disque plus adapté qu'une carte SD.
Et je confirme, il est possible de brancher une sorte de batterie, qui peut prendre le relais en cas de coupure d'électricité. Un simple Power Bank peut très bien remplir cette fonction.
Un joli boîtier, avec un bouton On/Off et un disque plus adapté qu'une carte SD.
Et je confirme, il est possible de brancher une sorte de batterie, qui peut prendre le relais en cas de coupure d'électricité. Un simple Power Bank peut très bien remplir cette fonction.
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
hello tous,
voila la bête est montée ! 2 bonnes heures le temps de tout installer. je sais ce n'est pas rapide mais j'ai préféré prendre mon temps
Ne reste plus que la partie soft maintenant
pour info sur la seconde photo on voit le module de face. il ne faut pas hésiter à souder le petit circuit du bas assez proche de la carte avec le connecteur usb (pour le chargement du firmware). en effet si le module est trop "épais" il a du mal à rentrer dans l'ouverte du tube en plastique et çà frotte un peu en périphérie. Je vais devoir dessouder les 4 pins et réduire l'écart entre les 2 cartes. Pourtant mon tube est assez gros mais çà ne passe pas. Si çà peut vous aider
voila la bête est montée ! 2 bonnes heures le temps de tout installer. je sais ce n'est pas rapide mais j'ai préféré prendre mon temps
pour info sur la seconde photo on voit le module de face. il ne faut pas hésiter à souder le petit circuit du bas assez proche de la carte avec le connecteur usb (pour le chargement du firmware). en effet si le module est trop "épais" il a du mal à rentrer dans l'ouverte du tube en plastique et çà frotte un peu en périphérie. Je vais devoir dessouder les 4 pins et réduire l'écart entre les 2 cartes. Pourtant mon tube est assez gros mais çà ne passe pas. Si çà peut vous aider
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Sympa le retour en photo, ça a l'air nickel tout ça.
Tu as utilisé le kit fourni par iSpindle ?
Tu as utilisé le kit fourni par iSpindle ?
-
craboune
- Assistant

- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
oui j'ai pris le kit sur 3D-mechatronics. j'ai juste acheté les accus 18650 sur la bay
çà c'est bien passé dans l'ensemble. ce qui a été chaud c'etait d'enlever la diode mais surtout la LED. j'ai eu un peu de mal peut etre parce que je n'ai pas voulu faire le bourrin non plus.
la sonde de température c’était tendu aussi car les points de soudures sont vraiment très très proche et c'est facile de déborder pour quelqu'un qui ne fait pas cela tous les jours ...
çà c'est bien passé dans l'ensemble. ce qui a été chaud c'etait d'enlever la diode mais surtout la LED. j'ai eu un peu de mal peut etre parce que je n'ai pas voulu faire le bourrin non plus.
la sonde de température c’était tendu aussi car les points de soudures sont vraiment très très proche et c'est facile de déborder pour quelqu'un qui ne fait pas cela tous les jours ...
-
craboune
- Assistant

BrasseurYaute74 a écrit :Bonjour à tous, kit 3D-Mechatronics reçu hier, montage dans la soirée, bien passé sauf la partie sonde DS18B20 que j'ai dû crâmer car lecture à -127°C.
Pour la partie installation du firmware, voici comment procéder :
- Télécharger NodeCMUFlasher
- Télécharger le fichier .bin sur github
- Ouvrir NodeCMUFlasher
- Partie config indiquer le fichier bin
- Partie general indiquer le port COM du wemos D1
- Cliquer sur flash
- Une barre de chargement apparaît
- A la fin vous pouvez déconnecter et appuyer sur reset sur le wemos
- Un réseau iSpindel apparaît
je reviens vers vous SVP pour quelles précisions :
1/ sur la partie software détaillé par BrasseurYaute74 : dans l'onglet "advanced y a t il des parametres à modifier ou on laisse le baudrate à 230400, flashsize à 4MB, flashspeed à 40Mhz et le SPI mode sur DIO ?
2/ pour l'histoire du port COM : je trouve un cable usb - micro usb que je branche sur le module iSpindel et j'indique le port COM USB de mon PC ?
merci !
-
JeromeR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A été remercié : 5 fois
1/ Touche à riencraboune a écrit :
je reviens vers vous SVP pour quelles précisions :
1/ sur la partie software détaillé par BrasseurYaute74 : dans l'onglet "advanced y a t il des parametres à modifier ou on laisse le baudrate à 230400, flashsize à 4MB, flashspeed à 40Mhz et le SPI mode sur DIO ?
2/ pour l'histoire du port COM : je trouve un cable usb - micro usb que je branche sur le module iSpindel et j'indique le port COM USB de mon PC ?
merci !
2/ Exactement, il retrouve le com tout seul.
Bière qui roule, ramasse ta mousse!
-------------------------------------------------------------------------------------------
The Strike Out : Triple, 7.5% 11 EBC, 30 IBU
First Base (1B) : American Pale Ale, 5.7%, 12.9 EBC, 36.6 IBU.
-------------------------------------------------------------------------------------------
-
craboune
- Assistant

Super! Je te remercie
-
JeromeR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A été remercié : 5 fois
J'ai moi aussi fini les soudures,
Pas si simple quand on a pas l'habitude, mais ça fonctionne en tout cas.

Pour ce qui est du flash, tout a marché avec le mini tuto cité plus haut.
Pour de la récupération des données, j' ai utilisé ce cite : https://monitor.beer
Il fonctionne, pour Tilt, iSpindel, Plato, et BeerBug.
Il y est bien décrit comment paramétrer notre iSPindel : https://monitor.beer/usage_ispindel.php
il faut bien respecter de nommer son iSpindel d'une couleur (red, blue, etc) car il sera reconnu comme celà sur le site.
La parti délicate est la calibration, j'y est quelques souci (cf photo : test avec n'importe quelle bière, pas de fermentation, température aléatoire, et SG aussi, je ne voulais que voir si la communication se faisait)
(les températures sont aussi possibles à corriger s'il y a un écart entre le iSpindel et un thermomètre classique)
Bien qu'ayant réaliser une gamme de degré et de densité avec le site https://monitor.beer/ispindelcal.php
J'obtient une courbe test dégueulasse ^^ une SG en négative de -5000 environ! Bref j'ai encore à améliorer cette calibration.

Pas si simple quand on a pas l'habitude, mais ça fonctionne en tout cas.

Pour ce qui est du flash, tout a marché avec le mini tuto cité plus haut.
Pour de la récupération des données, j' ai utilisé ce cite : https://monitor.beer
Il fonctionne, pour Tilt, iSpindel, Plato, et BeerBug.
Il y est bien décrit comment paramétrer notre iSPindel : https://monitor.beer/usage_ispindel.php
il faut bien respecter de nommer son iSpindel d'une couleur (red, blue, etc) car il sera reconnu comme celà sur le site.
La parti délicate est la calibration, j'y est quelques souci (cf photo : test avec n'importe quelle bière, pas de fermentation, température aléatoire, et SG aussi, je ne voulais que voir si la communication se faisait)
(les températures sont aussi possibles à corriger s'il y a un écart entre le iSpindel et un thermomètre classique)
Bien qu'ayant réaliser une gamme de degré et de densité avec le site https://monitor.beer/ispindelcal.php
J'obtient une courbe test dégueulasse ^^ une SG en négative de -5000 environ! Bref j'ai encore à améliorer cette calibration.

Bière qui roule, ramasse ta mousse!