Salut à tous !
Après lecture intensive de pas mal de sujets portant sur les bières sans alcool ou low abv, je commence à me dire que ça serait pas mal que je pose carrément mes questions et résultats...
Voilà, en deux ans, j'ai essayé deux fois de faire un clone de Nanny State. ça fait quatre ans que je brasse à raison d'un brassin toutes les trois semaines, je suis en tout grain, et je n'ai rien vraiment foiré d'autre jusque là. Niveau recettes, ça donne ça (sans le dry hop) :
v1 :
Munich (Malt) 200 g
Cara Malt 200 g
Pilsner 150 g
Special B 130 g
Froment Blond (Malt) 70 g
Crystal Malt 70 g
Chocolat (Malt) 60 g
Caraamber 50 g
Hallertau blanc 6 g Ebullition - 45 min
Columbus 5 g Ebullition - 45 min
Mistral 8 g Ebullition - 20 min
Hallertau blanc 6 g Ebullition - 20 min
Hallertau blanc 5 g Hors Flamme - 15 min
Cascade 25 g Hors Flamme - 15 min
Mistral 5 g Hors Flamme - 15 min
Safale Fermentis US-05
v2
Abbaye 200 g
Cara Malt 200 g
Pilsner 150 g
Special B 130 g
Froment Blond (Malt) 70 g
Crystal Malt 70 g
Chocolat (Malt) 60 g
Caraamber 50 g
Colombus 10 g Ebullition - 45 min
Perle 15 g Ebullition - 20 min
Bouclier 20 g Hors Flamme - 15 min
Centennial 20 g Hors Flamme - 15 min
Huell melon 20 g Hors Flamme - 15 min
Safale Fermentis US-05
Pour les deux recettes, j'ai suivi le guide de Brewdog : monopalier à 65 °C pendant 30 minutes, avec mash out à 75 °C.
Dans les deux cas, j'ai exactement le même problème : une bière qui dégage une odeur ignoble de détergent / gants en caoutchouc médical (ça évoque les arômes de synthèse ou le maïs en lait à mon cher et tendre, si jamais...). Je me sers encore de la première cuvée comme après shampooing, c'est tellement horrible que je me sens même pas de l'utiliser en cuisine. Je pensais que la première fois, c'était du à la trop forte température ambiante (28°C, sur une bière peu protégée...) et à la sur-utilisation de Hallertau Blanc (qui a un goût qui, de base, m'évoque un peu l'hôpital). Mais là, j'avoue que je sèche... et que je peine à trouver des idées pour une prochaine tentative. J'ai bien envie de tester la dilution du moût avant mise en bouteille, mais j'ai un peu galéré à trouver des retours d'expérience là-dessus.
Je précise aussi que je n'ai pas d'infection apparente, pas d'odeur vraiment désagréable en fût, juste une absence de Krausen (ça sent très fort le défaut de fermentation).
Voilà. Toute idée est bonne à prendre, hésitez pas non plus à me rediriger sur un autre post si jamais vous en avez un de pertinent en tête.
Santé !
Faux-goûts et autres défauts ⇒ Problème récurrent sur clône de Nanny state
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Problème récurrent sur clône de Nanny state
Faudrait que tu nous détailles plus ton process : quelles densités, quel taux et température d'ensemencement, atténuation, etc...
Une grosse piste c'est la température de fermentation: 28° c'est plutôt énorme pour cette souche! Vous avez fermenté à quelle température sur le 2nd brassin?
Une grosse piste c'est la température de fermentation: 28° c'est plutôt énorme pour cette souche! Vous avez fermenté à quelle température sur le 2nd brassin?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
utilises-tu un produit chloré pour nettoyer, ou un composé type Bétadine ? Ou ton eau comporte-elle une forte dose de chlore ?
Il est possible que tu ais le défaut aussi sur d'autres bières, mais que sur celle-ci le seuil de perception soit plus bas.
Le goût de caoutchouc : autolyse (T° de fermentation ?) ou trop forte concentration de sulfate (maïs = diméthylsulfide → ion soufre...)
Regarde ton profil d'eau, et expliques nous ton process de désinfection si possible.
Pas de krausen : vu la faible quantité de sucre, si tu balances 1 sachet complet pour moins de 20 litres, il ne serait pas étonnant d'avoir peu ou pas de krausen.
Il est possible que tu ais le défaut aussi sur d'autres bières, mais que sur celle-ci le seuil de perception soit plus bas.
Le goût de caoutchouc : autolyse (T° de fermentation ?) ou trop forte concentration de sulfate (maïs = diméthylsulfide → ion soufre...)
Regarde ton profil d'eau, et expliques nous ton process de désinfection si possible.
Pas de krausen : vu la faible quantité de sucre, si tu balances 1 sachet complet pour moins de 20 litres, il ne serait pas étonnant d'avoir peu ou pas de krausen.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Si tu as ce soucis que sur cette bière uniquement qui est une bière ultra low ABV 0.5% c'est peut être un soucis sur les malts, la quantité de malt spéciaux me semble énorme mais c'est peut être normal pour arriver à ce résultat
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
sérieuse ? je suis surprisCaroline a écrit : la sur-utilisation de Hallertau Blanc (qui a un goût qui, de base, m'évoque un peu l'hôpital).
je l'ai déjà utilisé, et il m'a énormément plu, au point que je vais m'en procurer en plants pour chez moi
je lui ai trouvé un fil rouge de vin blanc type Layon, des notes de fruits jaunes et en association avec un peu de Magnum ça m'a donné un arôme intense de menthol
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Caroline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Laurkelen -> les goûts et les couleurs
il est possible que ma première tentative, très chargée en Hallertau blanc, m'ait aussi injustement dégoutée de la variété... heureusement que j'ai pas trop insisté avec ma nouvelle cuvée, j'y ai mis que des trucs que j'adore niveau houblon :/
Eric -> en fait, il y en avait encore plus sur la version de Brewdog, j'ai rééquilibré avec du pils par pure frilosité.
Penn-Maenn et Tofito -> alors oui, je désinfecte mon fût de fermentation au VWP, et en ce moment, je trouve que l'eau de Lyon est plus chlorée que d'habitude (j'ai pas de stats, c'est juste au goût). Mais je ne pense pas que ce soit ça, étant donné que j'ai déjà brassé des trucs très bas en alcool (en fait, de base, je préfère), genre entre 2,5 et 3 degrés. Et aucun faux goût... en fait, je n'ai jamais rien eu de comparable à ce truc, qui est vraiment difficile à décrire. On croirait plus sentir un produit cosmétique qu'une bière. J'ai même une bière test, brassée pour un pote quasiment en même temps (le lendemain). Aucun faux goût, propre. Ah, et truc que je n'avais pas précisé : une année complète sépare les deux brassins... du coup, je ne suis pas sûre que le problème vienne vraiment d'un changement de paramètre lié à l'eau. Dites moi si mon raisonnement est foireux, je suis pas au top sur ces questions là.
Niveau température de fermentation, la v1 était à trop chaud, clairement, j'avais été trop optimiste sur le temps et je pensais que c'était le fond du problème.
Mais là, en ce moment, on se mange orage sur orage depuis deux semaines, et ma fermentation s'est passée dans les 22-23 °C, sans grand changement en cours de route.
Pour les densités, je suis à 1009 DI 1002 DF sur la seconde, 1011 DI 1002 DF sur la première.
Merci à tous pour votre temps ! =)
Eric -> en fait, il y en avait encore plus sur la version de Brewdog, j'ai rééquilibré avec du pils par pure frilosité.
Penn-Maenn et Tofito -> alors oui, je désinfecte mon fût de fermentation au VWP, et en ce moment, je trouve que l'eau de Lyon est plus chlorée que d'habitude (j'ai pas de stats, c'est juste au goût). Mais je ne pense pas que ce soit ça, étant donné que j'ai déjà brassé des trucs très bas en alcool (en fait, de base, je préfère), genre entre 2,5 et 3 degrés. Et aucun faux goût... en fait, je n'ai jamais rien eu de comparable à ce truc, qui est vraiment difficile à décrire. On croirait plus sentir un produit cosmétique qu'une bière. J'ai même une bière test, brassée pour un pote quasiment en même temps (le lendemain). Aucun faux goût, propre. Ah, et truc que je n'avais pas précisé : une année complète sépare les deux brassins... du coup, je ne suis pas sûre que le problème vienne vraiment d'un changement de paramètre lié à l'eau. Dites moi si mon raisonnement est foireux, je suis pas au top sur ces questions là.
Niveau température de fermentation, la v1 était à trop chaud, clairement, j'avais été trop optimiste sur le temps et je pensais que c'était le fond du problème.
Mais là, en ce moment, on se mange orage sur orage depuis deux semaines, et ma fermentation s'est passée dans les 22-23 °C, sans grand changement en cours de route.
Pour les densités, je suis à 1009 DI 1002 DF sur la seconde, 1011 DI 1002 DF sur la première.
Merci à tous pour votre temps ! =)
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
je te rassure, ce n'était pas un reproche, juste une surprise car ce houblon donne une impression "sucré"Caroline a écrit :Laurkelen -> les goûts et les couleursil est possible que ma première tentative, très chargée en Hallertau blanc, m'ait aussi injustement dégoutée de la variété...
mai il est fort probable qu'avec l'association des autres houblons, levures et ton "souci" ça a donné ce gout médicamenteux
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Même 22-23° dans la pièce c'est trop chaud pour cette levure (pour la majorité des souches d'ailleurs).
En étant en sur-ensemencement (car DI très faible), j'imagine que l'ensemencement se fait aussi >23°, la fermentation part d'un coup et chauffe encore plus... du coup le moût se retrouve facile à 25°.
Comme la fermentation doit être très courte (encore une fois car DI très faible et bcp de levure), la levure ne doit certainement pas avoir le temps de re-métaboliser ses sous-produits, d'où les phénols.
C'est peut-être pas directement la cause unique des faux-goûts, mais gérer les températures de fermentation (viser la moitié basse de la plage recommandée) ne pourra qu'améliorer la qualité globale de vos bières!
En étant en sur-ensemencement (car DI très faible), j'imagine que l'ensemencement se fait aussi >23°, la fermentation part d'un coup et chauffe encore plus... du coup le moût se retrouve facile à 25°.
Comme la fermentation doit être très courte (encore une fois car DI très faible et bcp de levure), la levure ne doit certainement pas avoir le temps de re-métaboliser ses sous-produits, d'où les phénols.
C'est peut-être pas directement la cause unique des faux-goûts, mais gérer les températures de fermentation (viser la moitié basse de la plage recommandée) ne pourra qu'améliorer la qualité globale de vos bières!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Prenons le problème dans l'autre sens : qu'est-ce que tu fais de particulier sur cette recette que tu ne fais sur aucune autre ? Y a-t-il un ingrédient que tu n'utilises que sur cette recette ?J'ai même une bière test, brassée pour un pote quasiment en même temps (le lendemain). Aucun faux goût, propre.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse