Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : cuve inox 33 litres sac biab brouwland refroidisseur à plaques seau de fermentation plastique moulin à malt pro homebrewshop et un frigo converti en chambre de fermentation
salut les brassam
brasseur amateur depuis 6 mois, après avoir "brassé" 3 bières avec du malt liquide j'ai fait mon 1er tout grain le 20 mai ( american pale ale ) en BIAB.
j'ai eu un petit souci de "filtration" et je me retrouve avec environ 3/4 cm de farine au fond du fermenteur ...
palier à 66° 60 minutes puis mash out 76 ° 10 minutes ( j'ai un peu dépassé les 66° pendant environ 15 minutes pour monter à 68/69 avant que ça redescende)
DI 1.060 et aujourd'hui 1.014 ...
le barboteur glougloute toujours au bout de 15 jours
est ce normal ou bien est ce due à la présence de farine ou au fait que j'ai dépassé les 66°??? ou encore les deux ???
bref pas bien doué le gars
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire"
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
Mon équipement : cuve inox 33 litres sac biab brouwland refroidisseur à plaques seau de fermentation plastique moulin à malt pro homebrewshop et un frigo converti en chambre de fermentation
C'est :
1. Pas grave
2. Peut être normal. Peut être pas. Mais pas inquiétant pour le moment en tout cas.
merci de ta réponse
d'après toi est ce que je devrai transférer dans une autre cuve afin d'éliminer une partie de la farine qui pour le moment monte environ à mi hauteur du robinet ?
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
Sinon tu transferes avant d'embouteiller. Ça dépend ce que tu as prévu comme bière, fermentation, garde, etc. Il existe des pages et des pages de débat sur pour ou contre le transfert en cours de fermentation.
Perso je suis partisane du moindre effort donc je ne ferais rien avant 2-3 semaines - sans connaître le type de bière qu'est dans ta cuve ou quoi.
Je sais pas si c'est normal d'avoir autant de farine en BIAB, j'ai jamais pratiqué le brassage en sacs. Peut être que d'autres peuvent te répondre mieux que moi.
Pour ce qui est du transfert, en effet ça dépend de beaucoup de chose et avant tout de ton envie, perso je fais pas non plus.
Par contre, petit conseil, si le dépot arrive aau niveau de ton robinet, secoues un peu la cuve et penche la du côté opposé au robinet en mettant une cale sous le robinet et laisse la telle qu'elle pour al fin de la fermentation (et pou l'éventuel cold crsah), comme ça les sédiments vont se déposer au fond du seau à l'opposé de ton robinet qui restera "clean" pour quand tu voudras transféré, et tu ne transvasera donc pas de lie au passage.
Manip effectuée ce matin !!!
Je me demande encore comment j’ai fait pour ne pas y penser tout seul
Maintenant reste plus qu’a attendre la fin de fermentation et bien faire attention lors du transfert en cuve de sucrage
Encore merci