Comme tu veux, si tu refroidis rapidement il n'y a pas trop de conséquences sur l'amertume globale à laisser tes sacs à houblons car les résines sont en bonnes parties déjà isomérisées et diffusées dans le moût.
Si c'est du houblon que tu ajoute en toute fin d'ébullition, il faut le garder pendant le refroidissement pour profiter du passage à plus basse température et la diffusion des arômes du houblon.
Perso j'enlève tout une fois le moût refroidis, je presse au max avec mes spatules pour récupérer le plus de moût.
Ensuite je presse à la main et récupère bien assez pour une mesure de densité au densimètre. En fonction de la densité et volume obtenu, si je dois diluer je refais bouillir un peu d'eau et y ajoute également ce moût récupéré. Si tu as besoin de moût pour des starter, tu peux le congeler pour future utilisation.
Les houblonnages ⇒ Le houblonnage a zero minutes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Le houblonnage a zero minutes
Super, merci pour ta réponse.
Je prend note de la technique du pressage pour prendre la densité. Jusqu'à maintenant , je ne pressais pas la chaussette de peur d'emmener trop d'amertume.
Mais avec mes petits brassins de 5l, ça va me faire gagner un peu de volume supplémentaire
Je prend note de la technique du pressage pour prendre la densité. Jusqu'à maintenant , je ne pressais pas la chaussette de peur d'emmener trop d'amertume.
Mais avec mes petits brassins de 5l, ça va me faire gagner un peu de volume supplémentaire
-
Pifoupif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
-
dudinette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
Bonjour a tous,
Je relance ce poste, car je viens d'acquérir un RAP et je me demande à quel moment et/ou dans quel cuve (avant ou après le RAP) vous mettez le houblon aromatique à zéro minute et combien de temps vous le laisser.
Merci d'avance les brasseurs
Je relance ce poste, car je viens d'acquérir un RAP et je me demande à quel moment et/ou dans quel cuve (avant ou après le RAP) vous mettez le houblon aromatique à zéro minute et combien de temps vous le laisser.
Merci d'avance les brasseurs
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Pour l'instant sur mes deux premières expériences en hop stand , je mets les houblons à 75°C pendant 45mn pour finir à 70°C environ
Premières dégustation hier soir .... ben , pas franchement convaincu mais je débute à ce petit jeu et il me manque des éléments de comparaison .
Premières dégustation hier soir .... ben , pas franchement convaincu mais je débute à ce petit jeu et il me manque des éléments de comparaison .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
dudinette j'espère que tu as lu tout le sujet et il faut passer par la fonction recherche en tapant fameout hopstand whirlpool et éventuellement hopback
Cette utilisation se fait dans la cuve d'ébu avant le refroidissement au RAP
Fameout ou à la coupure du feu, tu balance ton houblon et le laisse jusqu’à 80°, ça va prendre de 20 à 30mn
Hopstand tu fais ton whirlpool et quand ton moût est tombé à 78° tu ajoute tes houblons encore 20mn ou plus si ça ne baisse pas trop vite
C'est comme cela que sur le forum nous entendons les deux termes, une sorte de presque consensus, sur les sites ricains, ajout au whirlpool et hopstand est plus général, ce dernier terme est serait plutôt hopback, mais l'important c'est que nous nous comprenions nous
http://byo.com/component/k2/item/2808-hop-stands
https://beerandbrewing.com/the-best-way ... -homebrew/
Cette utilisation se fait dans la cuve d'ébu avant le refroidissement au RAP
Fameout ou à la coupure du feu, tu balance ton houblon et le laisse jusqu’à 80°, ça va prendre de 20 à 30mn
Hopstand tu fais ton whirlpool et quand ton moût est tombé à 78° tu ajoute tes houblons encore 20mn ou plus si ça ne baisse pas trop vite
C'est comme cela que sur le forum nous entendons les deux termes, une sorte de presque consensus, sur les sites ricains, ajout au whirlpool et hopstand est plus général, ce dernier terme est serait plutôt hopback, mais l'important c'est que nous nous comprenions nous
http://byo.com/component/k2/item/2808-hop-stands
https://beerandbrewing.com/the-best-way ... -homebrew/
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous
Moi aussi j'ai toujours trouvé que l'ajout du houblons au Flamme out rajoute de l'amertume, alors pour le calcul des IBU pour l'ajout de houblons au Flamme out, je le rentre dans BS à 2min.
je met mon houblons à la coupure du feu et le laisse jusqu'à la fin du refroidissement ( serpentin)
le passage de 100 à 80°C prends peu de temps, environ 5 min...
j'enlève les sacs lorsque j'attends 25°C environ et fait un whirlpool..
JM
Moi aussi j'ai toujours trouvé que l'ajout du houblons au Flamme out rajoute de l'amertume, alors pour le calcul des IBU pour l'ajout de houblons au Flamme out, je le rentre dans BS à 2min.
je met mon houblons à la coupure du feu et le laisse jusqu'à la fin du refroidissement ( serpentin)
le passage de 100 à 80°C prends peu de temps, environ 5 min...
j'enlève les sacs lorsque j'attends 25°C environ et fait un whirlpool..
JM