Fermenteurs ⇒ regulation cuve polsinelli ''effet peltier"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Emil1 des fables
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : équipement artisanal BIAB 150L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
regulation cuve polsinelli ''effet peltier"
Bonjour, Voila cela fait plusieurs mois que l'idée émerge dans mon petit crane j'ai fait des recherche sur ce forum mais rien ne correspond réellement a mon idée...
Sur un fermenteur a fond Plat de chez POLSi 200L j'imagine l'installation d'une ceinture a froid par des module peltier.
Néanmoins Une seul module ne suffit pas l'idée partirait sur 10 module divisant pour chacun la régulation de à peu près 15L ( capaciter max du fermenteur 160L)
les modules seront sur ce model TEC1-12706 (Puissance frigorifique: Qcmax 58-65W) tous couplé d'un petit dissipateur et ventilateur)
L'objectif est de passer d'une température de 25°C (première semaine de fermentation) à 10°C voir moins si cela est possible pour s'approcher au plus d'une garde convenable.
Pensez vous que ce projet est réalisable ou bien trop energievore? ( comparé a un System de régulation par circulation d'eau refroidie très energievore elle aussi)
Pour les tarif:
les 10 module peltier revienne a 20€
les 10 ventilateur 40€
les 10 dissipateur 30€
instalation electronique bricolé (alimentation etc...) <100€
bref en ce débrouillant bien je peut bricolé ça pour 150€
Sur un fermenteur a fond Plat de chez POLSi 200L j'imagine l'installation d'une ceinture a froid par des module peltier.
Néanmoins Une seul module ne suffit pas l'idée partirait sur 10 module divisant pour chacun la régulation de à peu près 15L ( capaciter max du fermenteur 160L)
les modules seront sur ce model TEC1-12706 (Puissance frigorifique: Qcmax 58-65W) tous couplé d'un petit dissipateur et ventilateur)
L'objectif est de passer d'une température de 25°C (première semaine de fermentation) à 10°C voir moins si cela est possible pour s'approcher au plus d'une garde convenable.
Pensez vous que ce projet est réalisable ou bien trop energievore? ( comparé a un System de régulation par circulation d'eau refroidie très energievore elle aussi)
Pour les tarif:
les 10 module peltier revienne a 20€
les 10 ventilateur 40€
les 10 dissipateur 30€
instalation electronique bricolé (alimentation etc...) <100€
bref en ce débrouillant bien je peut bricolé ça pour 150€
hardi les picards!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: regulation cuve polsinelli ''effet peltier"
Tu as des chiffres pour étayer ça STP ?comparé a un System de régulation par circulation d'eau refroidie très energievore elle aussi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Emil1 des fables
- Ch'ti nouveau
Un groupe froid style tireuse a bière consomme entre 100 et 250watt/heure sachant que pour refroidire une cuve et la maintenir au bonne temperature la tireuse ce voie allumer 9/15h par jours
hardi les picards!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Certes, mais as-tu comparé avec les modules peltier ? Parce que de mémoire, les peltiers ont un "rendement" de l'ordre de 10 à 20% (pour évacuer 100 Wh de chaleur, tu va consommer 400/500 Wh électrique. Sur un système à eau glacée, pour évacuer 100 Wh de chaleur, tu devrais être au pire à 50/90 Wh de consommation. Donc à consommation énergétique donnée, le peltier transfèrera moins de calories. Dis autrement, à quantité de chaleur donnée, le peltier consommera plus d'énergie.
Je dis certainement des conneries vu que mes TP de thermo et transfert remontent à presque 20 ans et que les technos ont surement évoluées, mais les diagrammes de Mollier n'ont pas du beaucoup évoluer, ce qui ne doit pas être le cas des modules thermoélectriques. D'où ma question initiale à laquelle tu n'as répondu que partiellement : tu donnes les chiffres pour un groupe de tireuse, mais as-tu les chiffres pour tes 10 modules peltier (à énergie transférée identique) ?
Edit : merci Catu pour les chiffres. Je serais un peu moins idiot ce soir
Je dis certainement des conneries vu que mes TP de thermo et transfert remontent à presque 20 ans et que les technos ont surement évoluées, mais les diagrammes de Mollier n'ont pas du beaucoup évoluer, ce qui ne doit pas être le cas des modules thermoélectriques. D'où ma question initiale à laquelle tu n'as répondu que partiellement : tu donnes les chiffres pour un groupe de tireuse, mais as-tu les chiffres pour tes 10 modules peltier (à énergie transférée identique) ?
Edit : merci Catu pour les chiffres. Je serais un peu moins idiot ce soir
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Et là tes modules consomment donc environ 700W pour environ 100-150W de froid (au mieux : le transfert de chaleur baisse quand la différence de température augmente)...
Le peltier c'est fort pratique mais ça a un coefficient de performance ridicule comparé à un système à changement de phase. Même si on tient en compte les pertes dans les tuyaux, l'isolation de la cuve d'eau etc.
Pense aussi à l'évolution : je vois que tu pars sur de la cuverie de 200L. Avec un groupe froid de tireuse, rajouter un fermenteur revient à racheter du tuyau pour le refroidir. Dans le cas de ton système, ça veut dire tout racheter.
EDIT : grillé par PM
Le peltier c'est fort pratique mais ça a un coefficient de performance ridicule comparé à un système à changement de phase. Même si on tient en compte les pertes dans les tuyaux, l'isolation de la cuve d'eau etc.
Pense aussi à l'évolution : je vois que tu pars sur de la cuverie de 200L. Avec un groupe froid de tireuse, rajouter un fermenteur revient à racheter du tuyau pour le refroidir. Dans le cas de ton système, ça veut dire tout racheter.
EDIT : grillé par PM
-
Emil1 des fables
- Ch'ti nouveau
Je ne suis pas un génie de l’électronique ni du transfère thermique.. Mais l'idée était d'installer tous ça sur une ceinture à swiché d'un fermenteur à l'autre je suis déjà équiper d'un groupe froid mais de petite taille ( une machine a Granita recupèrer pour 40 € sur un marché) ne régulant que les 2 fermenteurs de 300L et peine à les faire tomber en dessous de 13°c quand il fait 30°c dehors donc a peu près 22/24 dans la brasserie. c'est un test que je souhaitais faire sur le petit fermenteur de 200L pour au futur donner un coup de pouce si jamais mes fermenteur on vraiment du mal..
ps: je vous prie chères utilisateurs et modérateurs d'accepter mes plus plates excuses pour mes nombreuses fautes qui rendent ma lecture désagréables..
ps: je vous prie chères utilisateurs et modérateurs d'accepter mes plus plates excuses pour mes nombreuses fautes qui rendent ma lecture désagréables..
hardi les picards!
-
Emil1 des fables
- Ch'ti nouveau
Mais bon l'idée est quelque peu bancale je l'accorde au-tend réinvestir dans un groupe froid plus compétant..
hardi les picards!
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
Je plussoie sur ce qu'ont dit les autres : un module pelletier ça va bien pour une glacière de 30L pour maintenir au frais un truc déjà froid, mais dès qu'on vraiment d'évacuer des calories et de refroidir à échelle un peu plus grande, c'est juste une horreur d'un point de vue rendement.
Et pour transférer 10W, le Pelletier va produire en gros 50W de chaleur qu'il faudra évacuer....
Autrement dit, ton fermenteur au départ à 20° (température supposée de la pièce) va très très rapidement se trouver dans une pièce où il fait plus de 40° à cause de la chaleur dégagée par les pelletiers, et comme ils ne font que créer un différence de température entre une face et l'autre, l'efficacité va s'écrouler à mesure que la température de la pièce augmente.
On parle même pas des alimentations pour ces modules, qui certes ont un théoriquement un bon rendement, mais qui fourniront elles aussi un peu de chaleur en plus
Enfin bref, le rendement d'un pelletier c'est mauvais à la base, mais plus tu en mets, plus ça empire !
Je plussoie sur ce qu'ont dit les autres : un module pelletier ça va bien pour une glacière de 30L pour maintenir au frais un truc déjà froid, mais dès qu'on vraiment d'évacuer des calories et de refroidir à échelle un peu plus grande, c'est juste une horreur d'un point de vue rendement.
Et pour transférer 10W, le Pelletier va produire en gros 50W de chaleur qu'il faudra évacuer....
Autrement dit, ton fermenteur au départ à 20° (température supposée de la pièce) va très très rapidement se trouver dans une pièce où il fait plus de 40° à cause de la chaleur dégagée par les pelletiers, et comme ils ne font que créer un différence de température entre une face et l'autre, l'efficacité va s'écrouler à mesure que la température de la pièce augmente.
On parle même pas des alimentations pour ces modules, qui certes ont un théoriquement un bon rendement, mais qui fourniront elles aussi un peu de chaleur en plus
Enfin bref, le rendement d'un pelletier c'est mauvais à la base, mais plus tu en mets, plus ça empire !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
les 2 fermenteurs de 300L
quand on fait des volumes de pro, à un moment il faut arrêter le bricolage expérimental et passer sur des solutions éprouvées (soit du matos adapté —pro—, soit sur du gros bricolage déjà testé ailleurs). Surtout sur les éléments critiques dont la fermentation fait partie.le petit fermenteur de 200L
A moins que tu puisses te permettre ce genre de choses, mais autrement ça va te couter deux fois plus cher qu'une solution éprouvée : ça va te couter l'investissement dans la solution alternative (qui marchera ou pas) + la perte de production (sauf si tes clients ne sont pas trop regardants) + l'investissement dans la soluce qui marche
Aucun pro, même petit, n'embouteillerait 10 hecto en 25 cl avec une tige de remplissage. Alors pourquoi vouloir faire de pseudo économies sur le matos vraiment utile ?
Dans un autre domaine, on avait eu un brassam qui voulait faire des starters de 60 litres (ou plus, je ne sais plus) sur un agitateur magnétique "home-made"...
Ps : pour l'orthographe, ne t'inquiète pas, on a vu pire
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Un starter de 60L, moi j'apelle ça un beau brassinPenn-Maen a écrit : Dans un autre domaine, on avait eu un brassam qui voulait faire des starters de 60 litres (ou plus, je ne sais plus) sur un agitateur magnétique "home-made"...
Et ça se fait sans agitateur magnétique ! (2 3 sachets de levure et hop :
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade