Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crazyman8
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par crazyman8 »

craboune a écrit :sans la pièce support a fabriquer non plus. du coup si on fait un total à la louche on aurait 11€ (électronique) + capsule (3€) + accu (5€) + support 3D (6€ ??) = 25€ environ soit 2 x moins cher que sur le site

c'est vrai que c'est interessant mais y a du délais ...

Pour info je suis sur le sud de Paris / Vincennes et si certains ont besoin d'un fer à souder, j'ai çà sous le coude :wink: je peux prêter sans soucis
Dans les 11€, l'accu est compris dans mon cas! ça devrait revenir à un petit 20€ à la fin... sur un autre forum, ils ont décidés de le faire ensemble, et en partant sur 10 d'un coup , ça reviendrai à 10€ pièce.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par quentinchap »

crazyman8 a écrit :
quentinchap a écrit :
crazyman8 a écrit :Je m'en suis sorti sur AlliExpress pour même pas 11€ avec la batterie ! Je n'ai juste pas le tube et les 3 résistances ( qui ne coutent que quelques centimes ) .

Apparemment certains sont plus avancés que nous sur le montage ( Aza ?! ) , est ce quelqu'un peut valider définitivement le tube à acheter ?

Merci par avance,

Rémy
Réponse dans 30 à 50 jours pour ma part j'ai pris celui-ci
https://www.ebay.fr/itm/XXLBIG-PET-Micr ... 2749.l2649
Pas simple de ce décider ! sur un autre forum ils ont achetés le XL... si le support plastique rentre dans le XL sera mieux callé qu'avec le XXL mais si ça rentre pas c'est 6€ à la poubelle ... :D

En regardant les quotes des modéles 3D avec le petit outil https://www.viewstl.com/ le xxl avec le stl https://github.com/universam1/iSpindel/ ... ronics.stl semble pas mal. Après au pire il y a tjrs moyen de caler le dispositif en cas de pb.
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Sharky-Beer »

Sur le site allemand qui vend le kit, il utilisent celui-ci : https://cachers-world.de/de/geocaching- ... petling-xl

pour les dimensions : https://3d-mechatronics.de/en/petling-3 ... l_239.html
Dernière modification par Sharky-Beer le 18 mai 2018 9:59, modifié 1 fois.
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Sympa le bidule, ne serait-ce que pour la mesure de température. Si y'a une commande groupée je suis partant.
Par contre j'aurais un gros doute sur la fiabilité des transmissions wifi en cas d'utilisation en frigo ou pire dans un fermenteur inox.
Il y a des retours à ce sujet ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

crazyman8 a écrit :
Apparemment certains sont plus avancés que nous sur le montage ( Aza ?! ) , est ce quelqu'un peut valider définitivement le tube à acheter ?
Heu pas du tout, j'ai même pas encore acheté les composants et n'ai pas encore de solution pour la pièce en 3D.
J'hésite entre la méthode débrouille (plaque de liège/polystyrène) ou embêter epidemaiis.

Pour la taille de la capsule, ça me semble plus évident de retailler la pièce 3D si la capsule est trop petite que de la caler la capsule est trop grande (et du coup, la pièce sert plus à grand chose)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

efdé a écrit : Par contre j'aurais un gros doute sur la fiabilité des transmissions wifi en cas d'utilisation en frigo ou pire dans un fermenteur inox.
Il y a des retours à ce sujet ?
Met ton téléphone dans ton frigo / fermenteur, envoie toi un message et regarde si tu reçois la notif :D

J'avais lu dans la doc, qu'ils conseillaient de mettre un joint supplémentaire si on utilise une capsule métallique pour assurer la connection wifi.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai mieux :) je joue déja avec un ESP8266 (un Olimex mais c'est pareil que Wemos je pense) pour mesurer les températures de fermentation.
J'ai déja des soucis en le plaçant en dehors du frigo :doh: mais j'ai une box un peu foireuse niveau wifi.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 122 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Laurentsalo »

efdé a écrit :J'ai mieux :) je joue déja avec un ESP8266 (un Olimex mais c'est pareil que Wemos je pense) pour mesurer les températures de fermentation.
J'ai déja des soucis en le plaçant en dehors du frigo :doh: mais j'ai une box un peu foireuse niveau wifi.
En passant je capte pas bien la transmission du module:
le wifi de la puce transmet des infos a quoi ? Un site internet ? Direct notre smartphone appairé ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Laurentsalo a écrit :En passant je capte pas bien la transmission du module:
le wifi de la puce transmet des infos a quoi ? Un site internet ? Direct notre smartphone appairé ?
Soit à un site (payant), soit à un serveur FHEM (je ne connais pas).
Après, comme je disais plus haut, le format étant ouvert, c'est assez facile de faire une partie logicielle différente pour la récupération et l'affichage des données. Ça a même peut-être déjà été fait.
crazyman8
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par crazyman8 »

Effectivement, ça doit être possible de fabriquer un second module qui récupérerai les info émis en Wifi afin de les afficher en live par exemple sur le frigo ^^

Sinon à la maison je bricole pas mal avec des raspberry, ce sont des serveurs qui tourne 24H/24H et qui consomme vraiment rien... Si j'arrivai à récupérer les informations émises en Wifi par le module jusqu'au Rapsberry, on devrait pouvoir faire une solution complète... mais bon première étape c'est la confection du module :D