Sur l'une d'elle au moins, normalement axée sur le cascade, j'ai trouvé un goût très terreux. Pas infecté, juste pas normal et pas vraiment bon. Comme un début d'autolyse
J'étais très surpris, car en ayant bu une 2 jours avant, je n'avais rien constaté.
Un peu vexé d'avoir sorti une merde comme ça de mon frigo, je me suis dis que c'était une bouteille mal rincée. Sauf qu'une bouteille pourquoi pas, mais 2 à suivre, j'y crois peu. Hier, j'en ai rouverte une autre du frigo : idem.
Je me dis que cette bière dépérit, je file à la cave et j'en ouvre une autre : nickel.
Seule différence : les bouteilles pas bonnes sont resté dans un frigo en dégivrage pendant ~5h. La température du frigo n'est pas remontée très haut puisque j'ai fini le dégivrage à la raclette.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté ça ? Est-ce qu'un passage de ~4/6°C à ~13/14°C sur 5h est suffisant pour provoquer ce faux-goût ?
Pour info : bière simple, 5%abv, 93% pale et le reste en biscuit, 100% cascade du jardin, 25 IBU, US05 @ 20°C (régulé), environ 1 à 2 mm grand maxi de dépôt avant service. Schéma de houblonnage 15 g au FWH, 60 g @7min, 50g@2min, 50g au flam-out, 50 g en hop stand. Monopalier à 66°C.