India Pale AleDouble Mango Vanilla Smoothie

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

ChriSS38 a écrit :Quid de l'utilisation du lactose : faut-il adapter la quantité à la densité ?
Vous mettez 35g/l pour une densité de 1057 ... à votre avis dois-je conserver le même dosage pour une DI de 1052 ?
bien sûr - c'est une très petite différence. La saveur écrasante est le houblon et la mangue, donc vous ne direz jamais la différence dans un ABV très légèrement plus bas.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

20180413_170439.jpg
Bonjour :D
Petit compte rendu/retour sur la biere

Ma méthode est le partial mash
J'ai fait ainsi :

Pour 20l

Empatage à 68°C pendant 1heure :
Pils :1.9kg
Blé :0.1kg
Flocons d'avoine : 0.8kg

-->Technique biab+rinçage
(je travaille en Densité elevée 13l environ en ebu puis dilution avec eau préalablement stérilisée)

Je fait ensuite ebulition pendant 60min avec 20g de Columbus en FW
2ml de CaCl 33%, 1g de NaCl et 1g deMgSO4
à 5 min de la fin : 1kg extrait blond+ 0.5kg de dextrose
Wirlpool à 80°C 50g de Topaz
Ajout d'eau pour atteindre 20l
DI : 1052

Levure :Nottingam
DH : 1.7kg pulpe de mangue Kezar en conserve à J+7
Ajout de 100g de Mosaic à J+9
Embouteillage à J+14

Degustation à 2 semaines de bouteille...

Resultat excellent : Rondeur, fruité avec finale amer..excellente ipa

Merci Bellebouche pour tout tes posts et conseils dont tu n'es point avare !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

ChriSS38 a écrit : Degustation à 2 semaines de bouteille... Resultat excellent : Rondeur, fruité avec finale amer..excellente ipa

Merci Bellebouche pour tout tes posts et conseils dont tu n'es point avare !!
Merci - des mots gentils toujours appréciés. Je suis heureux que vous ayez eu un résultat positif avec cette bière. Enjoy!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Un jour je pense que j essayerais de brasser cette biere, pourrais tu donner ton profil d eau final (ce que tu obtient une fois que tu as rajouté les mineraux)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bellebouche
Brasseur
Brasseur

psykomaz a écrit :... pourrais tu donner ton profil d eau final (ce que tu obtient une fois que tu as rajouté les mineraux)
Je suis souvent réticent à partager des informations explicites sur l'eau car tant de gens font autant d'erreurs et mal interpréter l'info. Plus souvent, je vais omettre mes ajouts de minéraux pour les recettes et discuter généralement le rapport plutôt que le ppm réel.

Mais, comme vous l'avez demandé, voici mon eau de base. J'ai expérimenté avec des ratios SO4: Cl de 1: 3, 1: 4 avec de bons résultats pour les bières de style milkshake.

Image

Ajouter du CaCl (je n'ai pas utilisé de NaCl mais il faut le mélanger pour bien fonctionner) pour amener le taux de chlorure à> 100 ppm. C'est à peu près la limite pour une bière maltée ... mais bien sûr il y a très peu de saveur de malt - juste une douceur et une rondeur globales dans la bouche pour le style.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Ce que j'utilise pour NEIPA ou meme IPA :
sels
Image
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est surtout ça qui m interraissait le ratio que je puisse reproduire ce ratio avec mon eau.

J ai passé pas mal de temps a essayer de comprendre le calcul des mineraux dans mon eau et j ai eu de meilleurs resultats en la modifiant les dernieres fois et j ai visé un ratio equilibré.

Merci
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Bonjour à tous !

J'vais encore faire ma groupi mais bon... J'adore toujours autant les reportages de bellebouche... Et ces recettes folles me donnent toujours envi de tester !

Bref... Je vais brasser celle ci tout à l'heure.

Petite question bête. Je dois effectuer un transfert en secondaire d'une Imperial IPA aussi aujourd'hui, fermentée à l'US-05 (pas de souci d’ensemencement, 3 sachets pour un bon pitchrate, température 18-20°C, primaire d'une semaine... Bref levure en pleine forme)...

Entre balancer mon moût du smoothie dans mon fermenteur avec le fond d'US-05 et l’ensemencer avec deux sachets de Nottingham (que j'ai aussi), y aura-t-il une différence de gout final ?

Je ne pense pas et penche donc pour l'US-05 car la bière est très très typée fruit en bouche et doit effacer pas mal de subtilité... Je sais que l'US-05 est très neutre... Mais je ne connais pas du tout la Nottingham.

Merci et bonne journée !!

edit : la seule chose qui me gêne un peu à utiliser l'US-05 c'est que l'IIPA était costaud - DI 1090 - et donc la levure doit être stressée, plus que sur une petite bière...
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Quelle galère cette journée brassage hier... Enfin c'est la filtration qui a été horriblement longue...

J'ai déjà brassé (et filtré donc) des bières avec un % d’avoine et seigle plus élevé que celle-ci... Mais si le % était plus fort, la quantité nette d'orge était aussi plus élevée donc le gâteau de drêche, tout de même un peu plus conséquent... La j'avais un gâteau minuscule dans mon seau à filtration broubrou... C'était IN-TER-MI-NABLE !!

Après ces quelques quasi trois heures de filtration, le reste s'est bien passé... Prise de DI = 1057 pour 21L...
Beersmith m'affichait lui une DI théorique de 1068.

10 points de moins ??? :shock: Après avoir galéré comme ça, j'étais franchement vexé hier soir ! :snooty:

... C'est que ce matin que j'ai percuté que dans le logiciel, les 700g de lactose était déjà présents... Si je les retire la DI théorique passe à... 1058 ! :whistle: #boulet

Finalement j'ai ensemencé mon mout avec la Nottingham... Le fermenteur de mon Imperial IPA semblait parfaitement sain... La bière avait le gout qu’elle devait avoir à J+7... Mais bon, j'ai préféré m'abstenir. (Normalement on fait une "petite" bière pour chauffer un fermenteur pour une "grosse" bière... Pas l'inverse... J'avais peur que mes levures soient trop stressées... Et puis à ce moment de ma journée, j'étais un peu saoulé et ne voulais pas tenter le diable sur une bière qui m'avait déjà fait galéré...)

Ce matin, le fermenteur est en activité... Dans une semaine, transfert avec incorpo de la pulpe de mange...
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Passage en secondaire aujourd'hui !
(sans photo, désolé...)

Une jolie bière dorée, très bonne en bouche... (Une White IPA qui se suffirait quasiment à elle même !! J'y pense sérieusement !)

Une densité à J+6 qui est déjà à 1014 (pour une DI à 1058), pas de doute, la Nottingham est vorace. Et elle fait le taf avec une floculation incroyable !

Les 20L sont envoyés en secondaire sur 1,7Kg de pulpe de mange.
pulpe-de-mangue-kesar-anju-850ml-royaume-uni.jpg.png
Le DH au Mosaic suivra bientôt... Hâte de découvrir ce que cette alchimie donnera ! :)