India Pale AleSuper Marillo (American IPA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Super Marillo (American IPA)

Message par KKKamel »

Bonjour tout le monde,

j'ai brassé jeudi soir une petite recette après une American IPA Nugget / Cascade dont l'amertume me plaisait mais l'aromatique n'était pas assez prononcée.
Voici donc un petit (tout petit) brassin que j'ai voulu toujours amer mais avec de l'arôôôme et l'agruuuume :

Super Marillo
American IPA

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 5.0
Total Grain (kg): 1.300
Total Hops (g): 40.00
Original Gravity (OG): 1.057 (°P): 14.0
Final Gravity (FG): 1.014 (°P): 3.6
Alcohol by Volume (ABV): 5.60 %
Colour (SRM): 10.7 (EBC): 21.0
Bitterness (IBU): 172.5 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
1.000 kg Pale Ale Malt (76.92%)
0.300 kg Caramalt (23.08%)

Hop Bill
----------------
15.0 g Citra Pellet (18% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (3 g/L)
10.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (2 g/L)
5.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1 g/L)
5.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (1 g/L)
5.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 0 Minutes (Aroma) (1 g/L)

Misc Bill
----------------

Single step Infusion at 66°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with Safale US-05

J'ai mesuré une DI à 1.065 au lieu de 1.057 comme ce qu'estime la recette, j'ai utilisé 3L d'eau pour le fly sparge pour 5L au départ, peut-être qu'il faudrait que j'augmente la dose.
J'ai fait un hopstand plus whirlpool pour ce brassin avec maintien de 5 minutes. J'avais fait un DH sur le précédent brassin mais je n'en ferai pas pour celui-ci, j'ai trouvé que je tirais trop de côté herbacé, c'est pas mauvais, mais c'est pas forcément ce que je recherche.
La couleur sera un peu plus foncée car j'utilise du rapadura (sucre non raffiné) pour la mise en bouteille.
Le krausen était joli et c'est redescendu, donc je vais attendre 2-3 semaines avant de mettre en bouteille (je ne fais pas de mesure de densité pour tester, je préfère attendre un peu plus)

Super Marillo
Image

Si vous avez des idées, des conseils, des remarques, je suis preneur :)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Super Marillo (American IPA)

Message par Dab2 »

Hello !
172 IBU ?! ça risque d'être vraiment hardcore
À ta place j'aurais mis beaucoup moins d'amérisant et plus d'aromatique, uniquement a 10 min ou moins.
Ne te prive pas d'un DH avec l'amarillo c'est excellent !
Sinon, 23% de cara, c'est vraiment beaucoup ! J'aurais pas dépassé 10 % ou 15 max.
KKKamel
Arpette
Arpette
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain

Message par KKKamel »

En fait dans le précédent brassin j'avais une dose bien plus raisonnable de Nugget en amerisant qui dans Brewfriend me sortait un IBU plus bas, mais je n'ai remarqué qu'après coup que l'alpha de brewfriend et celui sur le paquet étaient très différents. Et en remplaçant l'alpha de BF par celui du paquet j'avais un IBU de bât... Mais c'était bon au goût donc j'ai décidé de garder la ligne bien houblonnée.
De toute façon au dessus de 100 on ne ressent pas les IBU non ?
Pour le DH j'ai mis des pellets à masserer dans un peu d'eau pour voir le rendu olfactif et gustatif (4 jours à temperature dans un peu d'eau) mais je n'ai pas d'arômes.
Peut-être que je m'y prends mal pour le DH
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Si tu ne sent pas apres 100 IBU, et je veux bien te croire, pourquoi gaspiller du citra ?
RAS
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

J'en gâche surement un peu (mais il m'en reste assez pour un prochain brassin) mais c'est juste que je préfère un peu plus que pas assez. Je ne suis pas encore expert dans le dosage, BF est un bon ami mais je ne lui fais pas confiance à ce point, donc j'augmente : )
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Yo,

Dans mon premier message je parle de faire baisser ma DI pour approcher l'estimée en augmentant mon volume d'eau au fly sparge et personne n'a tiqué.
Est-ce une méthode convenable à votre sens ou dois-je jouer sur d'autres paramètres ?
Ma DI est à 1.065 au lieu de 1.057, jsuis pas non plus à des années lumières de l'estimée mais tout de même, si vous avez des conseils je prends !
Merci
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Tu as obtenu une DI plus élevée que prévu, mais est-ce que tu as atteint le volume prévu ?
Si tu utilises plus d'eau pour le rinçage, ben tu auras plus de volume à la fin. C'est compatible avec la taille de ta dame-jeanne ?

Sinon, le meilleur moyen d'avoir une DI plus faible pour un même volume, c'est de diminuer la quantité de grains utilisés :)
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

J'ai une DJ de 5L mais t'as vu la photo, elle est loin d'être remplie. Donc je pense être en deçà du volume. J'aurais dû mettre moins de malt car je dois tourné plus autour de 4L que de 5, mais bon la cocotte est pas assez grande.
Donc ou bien je baisse ma quantité de malt ou bien j'achète une plus grande cocotte pour garder mon volume de malt et mettre plus d'eau.
Si j'utilise plus d'eau pour mon fly sparge le goût en sera très fortement altéré ?
Tagazok
Ch'ti nouveau
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Mais du coup la recette t'indiquais quoi comme volumes d'eau ? (empatage, pré-ébu, et final ?).
Avec un brassin de 5L, surtout au début, c'est dur de gérer les pertes dues à l'ébu et on peut se retrouver avec une DI plus élevée comme cela semble être ton cas.

Sinon, 172 IBU, wtf ? :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

KKKamel a écrit : Si j'utilise plus d'eau pour mon fly sparge le goût en sera très fortement altéré ?
Non c'est une technique comme une autre pour adapter son volume / sa densité. Les autres techniques c'est donc la quantité de grains mais aussi la durée de l'ébullition. Il y a même moyen d'ajouter de l'eau après l'ebu mais c'est moins conseillé.

Perso j'essaye d'avoir un ratio eau d'empatage / eau de rinçage d'environ 1:1. Mais j'ai souvent plus d'eau de rinçage que d'eau d'empatage.
Il y a pleins de possibilités et pleins de choix persos :)