J'ai trouvé un pdf qui parle du saccharose "propriété physique du saccharose".
Dedans ya un tableau qui indique la densité d'une solution de sucre aux diverses températures et en comparant avec mon approximation en passant par les degré plato ça semble correspondre plut^^ot très bien.
Charleston a écrit :en première approximation vu que le sucre n'a pas des masses de volumes une densité de 1006 c'est 1006g/l soit 1000g d'eau (1L) et 6g de sucre.
Tu as raisonné à l'envers : puisque sa masse volumique est faible on ne peut pas négliger volume occupé. Si 6g de sucre occupait un volume nul (donc si la densité du sucre tendait vers l'infini) alors la densité mesurée nous donnerait en effet la quantté de sucre dissout.
Ceci étant dit, et pour donner une autre approche d'estimation :
la masse volumique du cristal de saccharose est d'environ 1.587kg/L à 15°C
Du coup 1g de sucre occupe 0.630 mL donc pour tout gramme de sucre ajouté il fait retirer 0.630mL d'eau sous peine de voir le volume augmenté.
Donc si on rajoute les 6g de sucre il faut enlever 3.78mL d'eau pour garder un litre donc on obtient une densité à 1000 + 6 - 3.78 = 1002.22
Autrement dit, chaque gramme de sucre augmente la densité de 0.37 point
Pour obtenir 1006 il faut donc ajouter 6/0.37 = 16.2g de sucre
Cette estimation est assez proche des précédentes.
Bref, je pense que le plus simple est soit :
- d'avoir une estimation de l'augmentation de densité par g de sucre mais avec un tableau car ce n'est pas une relation linéaire (ne me demande pas pourquoi je n'en sait rien)
- de faire d'abord la transposition en °plato comme j'ai fait au début et de déduire le sucre dissout. Pour rappel 1°P = 10g de sucre/L ce qui je pense est plus juste