Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par villager »

Ton process m'interpelle...

Perso je recircule le premier jus jusqu'à ce qu'il soit limpide. Dès lors je rince (sans soutirer comme tu as l'air de le faire le premier jus à part) en gardant toujours 1cm d'eau au dessus du gâteau. Je rince avec de l'eau à 78/80° mini.
Sinon pour le rendement, j'ai eu par exemple sur un de mes derniers brassins un rendement de fou... L'explication c'est pratiquement 3h de filtration et un concassage limite farine. Pourtant j'avais mis de la balle de riz car j'avais pas mal de seigle.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

villager a écrit :Ton process m'interpelle...
Perso je recircule le premier jus jusqu'à ce qu'il soit limpide. Dès lors je rince (sans soutirer comme tu as l'air de le faire le premier jus à part) en gardant toujours 1cm d'eau au dessus du gâteau.
En fait ma cuve fait 33L et mes brassins 20/23L. Du coup après empatage je suis tout en haut de ma cuve et pour pouvoir utiliser/ajouter l'eau de rincage, je suis obligé de d'abord soutirer le premier jus afin de faire de la place.
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

Sinon tu soutires après recirculation, tu assèches partiellement ton gâteau, tu ajoutes l'eau de rinçage, tu casses le gâteau tu rebrasses; puis tu le laisses se reformer, et tu soutires de nouveau.

Tu peux faire ça 2 fois pour passer toute ton eau de rinçage. On avait fait ça sur un brassin de 200L sans soucis particuliers niveau rendement.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Oui c'est ce que je fais en effet. Tu laisses combien de temps après avoir remué ?
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

30 min pour reformer le gâteau, puis soutirage jusque ça redevienne clair.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tagazok a écrit :
villager a écrit :Ton process m'interpelle...
Perso je recircule le premier jus jusqu'à ce qu'il soit limpide. Dès lors je rince (sans soutirer comme tu as l'air de le faire le premier jus à part) en gardant toujours 1cm d'eau au dessus du gâteau.
En fait ma cuve fait 33L et mes brassins 20/23L. Du coup après empatage je suis tout en haut de ma cuve et pour pouvoir utiliser/ajouter l'eau de rincage, je suis obligé de d'abord soutirer le premier jus afin de faire de la place.
J'entend bien mais il me semblait que tu vidais complètement la cuve avant de remettre l'eau de rinçage... Si tu vides un peu et dès que tu commences à voir le gâteau tu remets de l'eau dessus afin que le gâteau soit toujours immergé c'est ok :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Que je comprenne bien. Pour moi vider la cuve completement de son premier jus bien recirculé et ajouter l eau de rincage en deux fois ( ou une seule) c etait l assurance d avoir un meilleur rendement que ci tu ajoute leau de rincage fans le premier jus.

Car cest ce que je fais desormais systematiquement et cest ce qui ma permis de passer les 80% de rendement.
RAS
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

@Villager : oui je vide complètement :) et ensuite j'ajoute l'eau de rincage en 2 fois, en mélangeant le gateau à chaque fois et en laissant reposer 5mn.

@Juju31 : c'est ce que je fais, mais je stagne à 70% Quel est ton process/durées des étapes exact de rincage ?
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

moulin corona moulu assez fin
empatage mono une heure
mash out foireux de 5/10min
manifold et recirculation à la pompe
vidange de la cuve et deux rincages successifs
RAS
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Bon, j'ai rebrassé hier, et rebelotte 67% de rendement total mais... j'ai compris :P enfin j'espère...

A priori j'ai de gros soucis de fiabilité de mesure des volumes d'eau (litres) et du coup j'ai plus d'eau que prévu pour le rinçage et l'empatage aussi. On s'en est aperçu en enlevant les drêches, il restait un max d'eau au fond alors que j'avais le volume pré-ébu qui était OK. Pas normal, du coup trop d'eau : mon efficacité baisse !

Prochain brassin, j'utilise une carafe que j'ai mesurée à 3L et je remplis avec, plutôt que d'utiliser les repères gravés (par moi) sur mon fourquet !

Sinon, réduire le débit de sortie du Manifold a été une révélation. Je crois que j'ai fais la plus belle filtration de ma courte vie de brasseur ! Un beau gateau uniforme au fond, sans chemins/fissures, sans mou restant au dessus ou quoi. C'était génial ! Merci à ceux qui m'ont conseillé de réduire le débit :D