L'ébullitionWhirlpool: question

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Whirlpool: question

Message par Dim »

Je vais me faire du thé ce soir ... Merci.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Jacek a écrit :
Dim a écrit :
Allez, hopla, je vais faire un caca.
et bien justement, tires la chasse d'eau et tu en verras de méga, de Whirlpoll :lol: . Blague pourrie à part, c'est à peu prêt la même chose, l'odeur du malt en moins. La force centrifuge par le tourbillon qui forme un cône au milieu. Toutes les parties solides se concentrent dans le centre du cônes. J'aurais jamais pensé expliquer le Whirpoll comme ça moi :oops:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

MDR ! Je te raconte pas l'etat de ton refroidisseur a plaques si jamais tu le teste comme ca aussi :))) Oh crote, les histoires de caca ca m'a toujours fait rire.... Je me disais que ca va s'arreter un jour mais quand j'ai vu mon pere (66 ans) regarder le passage du pere qui "benit" la maison dans Scary Movie 2 (http://www.youtube.com/watch?v=AZETcd25-tU) et pleurer literalement de rire je me dis que c'est pas gagné... OULA ! On s'eloigne la... 'scuzi
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Jacek a écrit : a la fin de l'ebuilltion t'attands 10-20 min pour que ton mout perde une 10/20 de ° C, la tu donne 5-10 coup de cuillere pour engendrer un tourbillion (sans exageration ni splash) dans ta gamelle. Tu laisse 20 min pour que tout cela se calme et tu soutire ton mout par le coté. A la fin, au millieu t'aura un cone de restes "indesirables".
Bonjour à tous,

Je me posais une question par rapport à mon whirlpool, je procède comme ceci :

A la fin de mon ébullition (mon moût est donc toujours aux alentours de 100°C), je réalise mon whirlpool avec mon fourquet durant 10 minutes, puis je laisse encore tourner environ 10 minutes, l'effet fonctionne vraiment bien, j'ai un joli cône dans le fond de ma cuve. Mais entre le moment où ma phase d'ébullition se termine et le moment où j'ai fini d'attendre que l'effet whirlpool cesse de décanté les matières en suspension dans le fond de ma cuve, il s'est passé pas loin de 20 minutes durant lesquelles mon moût est passé de 100°C à +- 87°C. (Ensuite j'envois dans un refroidisseur à plaques, puis en cuve de fermentation)

D'où ma question, quelle influence ont ces 20minutes d'attentes supplémentaires (dues au whirlpool) entre la fin de l'ébullition et le refroidissement sur mon houblon aromatique ajouté 15 minutes avant la fin de l'ébullition et 5 minutes avant la fin de l'ébullition :?:
(Dois-je ajouter mon houblon juste avant de commencer mon whirpool ?)

Merci pour cet éclaircissement :shifty:
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Tu auras un temps d'infusion plus long. Donc ton aromatisation sera un peu différente en intensité et en qualité. Mais c'est difficile d'avoir une idée précise car le moût n'est plus en ébullition et la température baisse.
bastoubilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bastoubilou »

Bonjour,
Petite question suite au brassage de ce soir :
J'ai une cuve SS breaking donc avec un sous tirage par le bas via la vanne de sortie, et un thermomètre en milieu de cuve.
Du coup pour le whirlpool je ne peux pas avoir un mouvement très efficace (en gros, je ne peux pas racler les parois) du coup au bout d'une minute à peine plus de tourbillon.
J'ai essayé à la perçeuse avec un mélangeur de peinture, ça fait énormément de mousse, un super tourbillon, et dès que j'enlève le mélangeur de la cuve ça s'arrête net.
Que puis je essayer ? Le système whirlpool SS est pas vraiment réalisable car je crois que la vanne utilisée par ce système est celle ou j'ai mon thermomètre.
J'ai pensé à une perceuse avec plusieurs vitesse, la mettre au minimum et avec ça: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... on-spatule

Quelqu'un a t-i déjà essayé ?

Autre question : le fait de ne pas faire de whirlpool mais de filtrer à la sortie avec par exemple une passoire, est ce que ça peut changer quelque gustative ment parlant ou sur la qualité de la bière ou est ce exactement la même chose?

Merci à vous
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

On a tous le meme probleme d obstacle. Tu n es pas obligé de faire des tours complets a fond. Avec plusieurs tiers de tours bien appuyés et les 2/3 restant sans trop ralentir le flux ca marche tres bien.

Tu peux aussi jouer sur l orientation de la pale en lui faisant faire une rotation
RAS
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Hello,

Ok le Whirlpool permet de rassembler les sédiments au centre de la cuve pour aspirer le moût sur le côté.

Mais dans le cas d'un soutirage par le haut, est ce qu'un whirlpool est bien utile? Au final, est ce que le whrilpool aide la sédimentation tout court ou juste au centre?

J'obtiens parfois de meilleurs résultats sans Whirlpool car la sédimentation est déjà bien au flame-out, et le fait de faire une WP un peu après vient troubler le moût définitivement.. (tout ca avec irish moss).
Zhudad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Zhudad »

Autre question, plutôt que de balancer son houblon dans la cuve, puis devoir faire un whirlpool et risquer de mettre des dépôts de houblon dans sa bière, on peut pas mettre son houblon dans un sac qui infuse comme on le fait pour le malt (ou comme un sachet de thé quoi)
J'avais la notion que ça se faisait mais impossible à retrouver sur le forum...
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Zhudad a écrit :on peut pas mettre son houblon dans un sac qui infuse comme on le fait pour le malt (ou comme un sachet de thé quoi)
J'avais la notion que ça se faisait mais impossible à retrouver sur le forum...
Tu veux dire une chaussette à houblon ?
googlesearch.php?q=chaussette+houblon
Hush