Je suis nouveaux sur le forum (mais pas dans le monde du brassam) et comme premier message je voulais vous présenter un projet que j'ai entamer et sur lequel jai quelque question à vous poser:
Je suis en train de fabriquer une marmite d’empâtage/ ébullition automatisée avec une budget de 50 euros et beaucoup de récup.
Le principe:
Depuis une application sur mon téléphone, je choisi si je veux brasser en mono palier, multi palier ou juste faire bouillir:
(les images sont des captures de app-inventor donc pas tout à fait ce qui sera affiché sur le téléphone)
selon ce que je choisi je rentre les différente durée et température:
(ex pour multi palier:)
Lorsque je valide tout, les information sont envoyé par bluetooth a l'arduino.
S'il s'agit d'un brassage complet (pas juste l'ébulition):
A ce moment, l'arduino commence à chauffer l'eau dans une marmitte en allumant une plaque électrique de 3000W a l'aide de relais.
C'est à ce moment qu'intervient ma première question (cf fin).
Je mets ensuite mon grain dans mon eau chaude et l’empâtage commence.
Dans le cas d'un mono palier, l'arduino régule la température en ouvrant ou fermant les relais.
Dans le cas d'un multi palier, l'arduino augmente la température jusqu'à la valeur entré. J'ai mesuré que pour augmenter la température de 10 degrés, il me faut environ 6min, je pense donc négliger ce temps de chauffe.
deuxième question
A la fin de l'empatage, je soutire mon mout, enleve ma maische puis remets mon mout dans la cuve.
Se lance alors l'ébulition avec un minuteur pour la mise de houblon.
Fin
Dans le cas d'une ébullition simple (pour stériliser l'eau)
l'arduino reçois une durée et une puissance (faible, moyen et fort) et allume et éteint les plaques pour avoir régler la puissance moyenne.
Il faut savoir que lorsque l'arduino allume les plaques électriques, il allume aussi un moteur qui entraîne un fourquet qui tourne pour brasser et éviter de caraméliser le fond.
La température est mesuré avec deux sonde placé dans la marmite, une moyenne est faite.
Première question:
L'eau doit chauffer jusqu'à une température T, puis je mets mon grain moulu et l’empâtage commence.
Je pense qu'une bonne approximation de T serait ma température d’empâtage + 5°C pour palier au refroidissement due aux grains
Mais est-ce vraiment le cas? entre une saison et une impérial stout le delta T doit être significativement différent non?
Je n'ai jamais brassé ni l'une ni l'autre mais c'est dans mes projets.
Si 5°C n'est pas une bonne approximation, je devrait informer mon arduino de ma recette pour qu'il fasse le calcul de T
Question deux:
Puis-je négliger 6 min de palier de saccharification de sucre fermentescible ou cela aura un trop gros impact?
Avez vous des remarques? des trucs que j'aurais oublié et qui ont une importance?
Je vous partagerais des photos de l’installation et mon code arduino/ application si cela vous intéresse.
Amicalement
Guillaume Lechantre