Merci pour vos mots gentils!Joppi a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce topic extrêmement intéressant.
Tout d'abord un grand merci à toi Bellebouche pour ce reportage très bien illustré (et tous les autres que tu as publié sur le forum !)
<snip> Et pourtant Bellebouche, ta bière est on ne peut plus limpide sur les photos !Cette étape peut prendre encore 10 à 30 jours.
- Une fois la bière finie et embouteillée, reste encore l'étape de la maturation (1 semaine par degré d'alcool d'après la désormais célèbre "méthode Villager")![]()
<snip>
Le mystère est aujourd'hui pour moi, tout ce qu'il y a de plus entier ! ^^
Neuf jours ... est extrême. Mais c'était plutôt le point. Vous pouvez faire de la bière parfaitement potable en peu de temps si vous suivez de bons processus à chaque point.
Si vous avez fait votre cible 5-6 semaines ... vous ne devriez pas avoir de difficulté, il n'y a pas de mystère. J'ai documenté d'innombrables fois mon processus et la discussion revient toujours à la clarté. Ce n'est qu'un élément de la fabrication de la bière ... J'ai une approche holistique de la qualité de la bière à chaque étape ...
J'espère que vous n'interprétez pas cela comme prescriptif. Ce n'est pas un seul chemin - c'est un moyen ... mais c'est un résumé de mon approche et de ma philosophie de brassage ...
1. Utilisez les meilleurs ingrédients. Cela semble évident mais cela devrait toujours être le premier principe.
2. Comprenez votre chimie de l'eau. Vous pouvez faire de la bonne bière avec presque n'importe quelle eau. Quand vous comprenez la chimie, vous allez faire une bien meilleure bière.
3. Produire un moût clair.
4. Faites bouillir dur. Une ébullition agressive aide de nombreux aspects de la qualité de votre bière.
5. Utilisez un "kettle raffinage" (Protofloc / irish moss)
6. Refroidissez rapidement votre moût.
7. Whirpool.
8. Ferment un moût clair.
9. Utilisez la bonne quantité de levure et contrôler la température de votre fermentation.
10. Cold crash avant l'emballage.
Beaucoup de styles de bière ont besoin d'un bon stockage et d'une bonne maturation ... et je fais beaucoup de choses comme ça ... mais il n'y a tout simplement aucune règle qui stipule que chaque bière doit avoir 4 mois et plus.
La seule façon de le découvrir est d'essayer et goûter (j'ai trois bières à Brassam cette année qui aura moins de 5 semaines) et / ou en brasser un vous-même.