Brown Ale - Porter - StoutDu grain au verre en neuf jours

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Du grain au verre en neuf jours

Message par bellebouche »

Joppi a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce topic extrêmement intéressant.

Tout d'abord un grand merci à toi Bellebouche pour ce reportage très bien illustré (et tous les autres que tu as publié sur le forum !)

<snip> Et pourtant Bellebouche, ta bière est on ne peut plus limpide sur les photos ! :wink: Cette étape peut prendre encore 10 à 30 jours.
- Une fois la bière finie et embouteillée, reste encore l'étape de la maturation (1 semaine par degré d'alcool d'après la désormais célèbre "méthode Villager") :wink:
<snip>

Le mystère est aujourd'hui pour moi, tout ce qu'il y a de plus entier ! ^^
Merci pour vos mots gentils!

Neuf jours ... est extrême. Mais c'était plutôt le point. Vous pouvez faire de la bière parfaitement potable en peu de temps si vous suivez de bons processus à chaque point.

Si vous avez fait votre cible 5-6 semaines ... vous ne devriez pas avoir de difficulté, il n'y a pas de mystère. J'ai documenté d'innombrables fois mon processus et la discussion revient toujours à la clarté. Ce n'est qu'un élément de la fabrication de la bière ... J'ai une approche holistique de la qualité de la bière à chaque étape ...

J'espère que vous n'interprétez pas cela comme prescriptif. Ce n'est pas un seul chemin - c'est un moyen ... mais c'est un résumé de mon approche et de ma philosophie de brassage ...

1. Utilisez les meilleurs ingrédients. Cela semble évident mais cela devrait toujours être le premier principe.
2. Comprenez votre chimie de l'eau. Vous pouvez faire de la bonne bière avec presque n'importe quelle eau. Quand vous comprenez la chimie, vous allez faire une bien meilleure bière.
3. Produire un moût clair.
4. Faites bouillir dur. Une ébullition agressive aide de nombreux aspects de la qualité de votre bière.
5. Utilisez un "kettle raffinage" (Protofloc / irish moss)
6. Refroidissez rapidement votre moût.
7. Whirpool.
8. Ferment un moût clair.
9. Utilisez la bonne quantité de levure et contrôler la température de votre fermentation.
10. Cold crash avant l'emballage.

Beaucoup de styles de bière ont besoin d'un bon stockage et d'une bonne maturation ... et je fais beaucoup de choses comme ça ... mais il n'y a tout simplement aucune règle qui stipule que chaque bière doit avoir 4 mois et plus.

La seule façon de le découvrir est d'essayer et goûter (j'ai trois bières à Brassam cette année qui aura moins de 5 semaines) et / ou en brasser un vous-même.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Effectivement topic très intéressant! Je pense aussi que chacun a sa philosophie du brassage et que l'approche (philosophique) est plus importante que le brassage lui même qui est comme tu l'as dis qu'un suivi de processus et c'est très bien résumé :)

Du coup j'étais en train de chercher de l'irish moss, que j'utilisais tout le temps avant (je reprend le brassage pour ceux qui ne savent pas) et je n'en n'ai pas trouvé sur broubrou… je vais aller voir à la biocoop, ou peut être que quelqu'un a une adresse?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Je me procure l'irish moss chez Broubrou et elle est en stock:
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... larifiants
si vis pacem part à vélo
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Ok, au temps pour moi, je tapais "irish moss" dans le champs de recherche du site et ça ne donnait rien… merci :)
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Joppi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Joppi »

Merci bellebouche pour tes lumières :wink:
Il faudra que je teste une "bière express" un de ces jours !