Recettes ⇒ Aide recette blonde aromatique sans amertume
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Brewferm électrique 22L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Aide recette blonde aromatique sans amertume
Salut à tout le monde!
Je suis nouveau sur le forum et dans le brassage également! j'ai fait mes deux premiers brassins chez un prestataire près de Lille, et j'ai fait mon 3eme brassin solo chez moi, avec un ami.
On a acheté une Brewferm électrique avec programmes.
Sur notre recette en autonomie, on a eu ééénooorrrmément de soucis, mais je ne vais pas les étaler ici ^^
On est très fan d'IPA tous les deux, mais là on aurait pour objectif de brasser une blonde un peu plus légère, en occultant l'amertume mais en gardant le côté floral, afin qu'elle plaise au plus grand monde dans notre entourage. Pour ma part, je compte faire 2 ou 3 brassins de 20l pour le mariage de ma soeur.
La 3eme a donné ça (Jolie Bulle)
27 IBU18 EBCDI 1.063 DF 1.019 BU/GU 0.4Alc 5.7 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pilsner 4 000 g Brassage
Munich type II (Malt) 1 000 g Brassage
Carapils 500 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 170 g Brassage
Froment Blond (Malt) 100 g Brassage
Saaz 30 g Ebullition - 30 min
Cascade 30 g Ebullition - 30 min
Hallertauer Hersbrucker 10 g Ebullition - 5 min
Safbrew Fermentis S-33 Atténuation 70 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C
On l'a laissé 3 semaines à t° ambiante, puis 9g de sucre. Jeudi elle part en cave pour 2 semaines, après 2 semaines a 20°.
Je l'ai goutée par curiosité aujourd'hui, on avait justement essayé de diminuer l'amertume, au profit du côté aromatique et floral, en balançant du houblon quelques minutes en fin d'ébullition. Pourtant après l'avoir goutée, je trouve qu'on sent encore beaucoup l'amertume (que j'aime à titre perso), mais je suis déçu car je ne retrouve pas le côté floral et aromatique.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Avez-vous une idée de modif dans la recette, afin de corriger ces paramètres? Je compter me baser sur cette recette test pour la dupliquer pour le mariage en octobre, mais si elle reste amère comme ça, j'ai peur que ça ne fonctionne pas...
Merci beaucoup par avance, cheers!
Je suis nouveau sur le forum et dans le brassage également! j'ai fait mes deux premiers brassins chez un prestataire près de Lille, et j'ai fait mon 3eme brassin solo chez moi, avec un ami.
On a acheté une Brewferm électrique avec programmes.
Sur notre recette en autonomie, on a eu ééénooorrrmément de soucis, mais je ne vais pas les étaler ici ^^
On est très fan d'IPA tous les deux, mais là on aurait pour objectif de brasser une blonde un peu plus légère, en occultant l'amertume mais en gardant le côté floral, afin qu'elle plaise au plus grand monde dans notre entourage. Pour ma part, je compte faire 2 ou 3 brassins de 20l pour le mariage de ma soeur.
La 3eme a donné ça (Jolie Bulle)
27 IBU18 EBCDI 1.063 DF 1.019 BU/GU 0.4Alc 5.7 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pilsner 4 000 g Brassage
Munich type II (Malt) 1 000 g Brassage
Carapils 500 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 170 g Brassage
Froment Blond (Malt) 100 g Brassage
Saaz 30 g Ebullition - 30 min
Hallertauer Hersbrucker 10 g Ebullition - 5 min
Safbrew Fermentis S-33 Atténuation 70 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C
On l'a laissé 3 semaines à t° ambiante, puis 9g de sucre. Jeudi elle part en cave pour 2 semaines, après 2 semaines a 20°.
Je l'ai goutée par curiosité aujourd'hui, on avait justement essayé de diminuer l'amertume, au profit du côté aromatique et floral, en balançant du houblon quelques minutes en fin d'ébullition. Pourtant après l'avoir goutée, je trouve qu'on sent encore beaucoup l'amertume (que j'aime à titre perso), mais je suis déçu car je ne retrouve pas le côté floral et aromatique.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Avez-vous une idée de modif dans la recette, afin de corriger ces paramètres? Je compter me baser sur cette recette test pour la dupliquer pour le mariage en octobre, mais si elle reste amère comme ça, j'ai peur que ça ne fonctionne pas...
Merci beaucoup par avance, cheers!
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Aide recette blonde aromatique sans amertume
salut,
tu parles d'ipa et apres de bonde :?:blonde est trop réducteur sur un forum de brassage,un tour sur le guide des styles BJCP te permettra de mieux savoir ce que tu veux faire et de comprendre la logique de la recette,grain houblons levures
que voulais tu faire ?une ipa?Us anglaise?
Pour l'aromatique il faut revoir ton houblonnage,tu n'as pas assez d'aromatique,met un amérisant a 60min et garde l'aromatique pour les 10/5 voir meme whirlpool ou hopstand sous -80°c
Pour l'amertume ça va évoluer et le tout va s'équilibrer en bouteille sans parler de le renssenti du a la carbo,c'est toujours plus amere en fermentation les levures n'ont pas finit le taf
tu parles d'ipa et apres de bonde :?:blonde est trop réducteur sur un forum de brassage,un tour sur le guide des styles BJCP te permettra de mieux savoir ce que tu veux faire et de comprendre la logique de la recette,grain houblons levures
que voulais tu faire ?une ipa?Us anglaise?
Pour l'aromatique il faut revoir ton houblonnage,tu n'as pas assez d'aromatique,met un amérisant a 60min et garde l'aromatique pour les 10/5 voir meme whirlpool ou hopstand sous -80°c
Pour l'amertume ça va évoluer et le tout va s'équilibrer en bouteille sans parler de le renssenti du a la carbo,c'est toujours plus amere en fermentation les levures n'ont pas finit le taf
les 10grs Hallertauer Hersbrucker ne vont pas te donner grand goutau profit du côté aromatique et floral, en balançant du houblon quelques minutes en fin d'ébullition
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bon pour t'aider il faudrait savoir quelle type de bière tu veux, ton explication n'est pas très claire, si on en juge par les ingrédients peut être une Ale Belge
Si c'est le cas tu es un peu trop haut en IBU mais ce qui est bizarre c'est le double houblonnage à 30mn associant Saaz et Cascade alors qu'il n'y a pas d'amerisant franc à 60mn , pour les notes florales le cascade serait mieux en aromatique mais est ce bien dans le style, je ne crois pas que HH apporte ces notes recherchées
Si c'est le cas tu es un peu trop haut en IBU mais ce qui est bizarre c'est le double houblonnage à 30mn associant Saaz et Cascade alors qu'il n'y a pas d'amerisant franc à 60mn , pour les notes florales le cascade serait mieux en aromatique mais est ce bien dans le style, je ne crois pas que HH apporte ces notes recherchées
Tu as goûté quoi le moût ou la bière en bouteille, c'est quoi le 9g de sucrephilbeer62 a écrit :
Je l'ai goutée par curiosité aujourd'hui,
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 69 fois
j'avais pas prété attention a ta fermentation,tu prends des densités avant de la passer a la cave ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A été remercié : 22 fois
27 IBU sur une biere pas trop forte et peu aromatique comme la tienne ça se sent un peu quand même surtout si c’est pour du « grand public ».
Pour le côté aromatique tes ajouts sont bien trop faibles et aussi trop précoce pour que cela t’amene Quelque chose de franc.
En effet on sait pas trop ce que tu veux faire, y a un peu un mélange de style et ingrédients.
Tu pourrais partir sur une American Pale Ale légère à base de cascade avec ajout tardif uniquement et un petit dry hop pour la fraîcheur ?
Pour le côté aromatique tes ajouts sont bien trop faibles et aussi trop précoce pour que cela t’amene Quelque chose de franc.
En effet on sait pas trop ce que tu veux faire, y a un peu un mélange de style et ingrédients.
Tu pourrais partir sur une American Pale Ale légère à base de cascade avec ajout tardif uniquement et un petit dry hop pour la fraîcheur ?
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Merci pour les retours, désolé si je n'ai pas été très clair.
Comme je vous disais, je suis vraiment débutant, et pour l'instant je n'ai jamais pesé de densité.
Le copié collé de joliebulle est faussé, j'avais modifié entre temps, je n'ai pas mis d'Hallertau, j'ai mis 30g de Cascade 30mn, 30g de Saaz 30mn, puis 10g de Cascade 10 min en fin d'ébullition.
D'après vous elle va encore bien évoluer dans les 2 semaines à venir en cave?
Pour les 9g de sucre, je voulais dire 9g de sucre / litre lors de la mise en bouteille.
En gros, on voulait partir sur une bière aromatique et florale, mais sans amertume. On va dire que l'on visait une IPA mais sans l'amertume.
Sur notre 2eme brassin, ça donnait ça:
Pilsner 7 000 g Brassage
Munich type I (Malt) 500 g Brassage
Sucre Candy (Dark) 130 g Brassage
Chinook 20 g Ebullition - 30 min
Saaz 40 g Ebullition - 5 min
Hallertauer Hersbrucker 40 g Ebullition - 5 min
Cascade 30 g Ebullition - 5 min
Et pourtant, plusieurs personnes m'ont dit que malgré la quantité de houblon, bien que l'amertume était présente (voulue cette fois), on ne ressentait pas vraiment les côtés floraux et aromatiques, alors j'avoue que je suis un peu perdu, n'y connaissant pour le moment pas grand chose.
Cette fois-ci, on souhaiter viser une bière à 7° max et sans amertume, mais j'ai l'impression que c'est mal engagé pour le moment, sauf si elle se modifie dans les semaines qui viennent...
L'objectif serait une bière passe partout dans les 6-7 degrés maxi, pour les gens qui apprécient la bière mais qui ne connaissent que Leffe ^^, avec du corps et des vrais arômes type passion, mangue, agrumes... Les houblons n'étaient peut-être pas adaptés mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main!
Merci
Comme je vous disais, je suis vraiment débutant, et pour l'instant je n'ai jamais pesé de densité.
Le copié collé de joliebulle est faussé, j'avais modifié entre temps, je n'ai pas mis d'Hallertau, j'ai mis 30g de Cascade 30mn, 30g de Saaz 30mn, puis 10g de Cascade 10 min en fin d'ébullition.
D'après vous elle va encore bien évoluer dans les 2 semaines à venir en cave?
Pour les 9g de sucre, je voulais dire 9g de sucre / litre lors de la mise en bouteille.
En gros, on voulait partir sur une bière aromatique et florale, mais sans amertume. On va dire que l'on visait une IPA mais sans l'amertume.
Sur notre 2eme brassin, ça donnait ça:
Pilsner 7 000 g Brassage
Munich type I (Malt) 500 g Brassage
Sucre Candy (Dark) 130 g Brassage
Chinook 20 g Ebullition - 30 min
Saaz 40 g Ebullition - 5 min
Hallertauer Hersbrucker 40 g Ebullition - 5 min
Cascade 30 g Ebullition - 5 min
Et pourtant, plusieurs personnes m'ont dit que malgré la quantité de houblon, bien que l'amertume était présente (voulue cette fois), on ne ressentait pas vraiment les côtés floraux et aromatiques, alors j'avoue que je suis un peu perdu, n'y connaissant pour le moment pas grand chose.
Cette fois-ci, on souhaiter viser une bière à 7° max et sans amertume, mais j'ai l'impression que c'est mal engagé pour le moment, sauf si elle se modifie dans les semaines qui viennent...
L'objectif serait une bière passe partout dans les 6-7 degrés maxi, pour les gens qui apprécient la bière mais qui ne connaissent que Leffe ^^, avec du corps et des vrais arômes type passion, mangue, agrumes... Les houblons n'étaient peut-être pas adaptés mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main!
Merci
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, si tu cherches ce type d'arômes tu peux t'orienter vers une American Pale Ale, il y a de nombreux sujets et articles qui expliquent comme élaborer ce type de recettes, et pleins de recettes en ligne.
Le Saaz et le Hallertau ne sont pas adaptés sur ce style, si tu n'as que du Cascade ne met que ça, mais si tu veux un rendu vraiment fruité et exotique orienté toi vers des houblons types Mosaic, Citra, Pacific Gem...
Utilise en une grand quantité en aromatique, et fait un houblonnage à cru (DH) pour booster les arômes.
Utilise une levure adaptée également : américaine plutôt neutre, sèche, un peu citronnée, comme l'US-05, Wyeast 1056, WLP001, Vermont ou Conan c'est encore mieux.
Je t'encourage à lire autant que tu peux sur ce style, et à établir ta recette ensuite.
Le Saaz et le Hallertau ne sont pas adaptés sur ce style, si tu n'as que du Cascade ne met que ça, mais si tu veux un rendu vraiment fruité et exotique orienté toi vers des houblons types Mosaic, Citra, Pacific Gem...
Utilise en une grand quantité en aromatique, et fait un houblonnage à cru (DH) pour booster les arômes.
Utilise une levure adaptée également : américaine plutôt neutre, sèche, un peu citronnée, comme l'US-05, Wyeast 1056, WLP001, Vermont ou Conan c'est encore mieux.
Je t'encourage à lire autant que tu peux sur ce style, et à établir ta recette ensuite.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Clairement pas une IPA du coup.
En effet tu devrais plutôt regarder du côté APA ou Saison éventuellement
En effet tu devrais plutôt regarder du côté APA ou Saison éventuellement
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
D'accord, moi une APA ça me va.
Par contre je n'y connais rien en DH. Peut-on se passer de houblon lors des différentes phases d'ébullition, et faire uniquement du DH? Ou alors faut-il faire les deux? Il faut utiliser une chaussette?
https://www.comptoir-houblon.fr/blog/re ... le-ale-n80 que pensez-vous de cette recette?
Je voudrais partir sur un brassin me donnant 18-20L en bouteille, car ma cuve ne peut aller au-delà.
Si je garde ma base de malt (4kg Pilsner, 1kg Munich (ou 500g), 500g de Carapils, 100g de blé), niveau houblon vous voyez ça comment?
Joliebulle m'a calculé un IBU de 38 et un BU/GU 0.5 sur mon dernier brassin, et je pense que 25 et 0.4 serait idéal. Je n'ai plus grand chose en stock que ce soit en houblon en malt (reste 1kg de pilsner, 500g de cara et du blé) donc dans tous les cas je vais acheter de nouveau ingrédients!
Par contre je n'y connais rien en DH. Peut-on se passer de houblon lors des différentes phases d'ébullition, et faire uniquement du DH? Ou alors faut-il faire les deux? Il faut utiliser une chaussette?
https://www.comptoir-houblon.fr/blog/re ... le-ale-n80 que pensez-vous de cette recette?
Je voudrais partir sur un brassin me donnant 18-20L en bouteille, car ma cuve ne peut aller au-delà.
Si je garde ma base de malt (4kg Pilsner, 1kg Munich (ou 500g), 500g de Carapils, 100g de blé), niveau houblon vous voyez ça comment?
Joliebulle m'a calculé un IBU de 38 et un BU/GU 0.5 sur mon dernier brassin, et je pense que 25 et 0.4 serait idéal. Je n'ai plus grand chose en stock que ce soit en houblon en malt (reste 1kg de pilsner, 500g de cara et du blé) donc dans tous les cas je vais acheter de nouveau ingrédients!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Dans le cas d'une APA il faudrait changer de levure
Si tu début il vaut mieux t'en tenir à un houblonnage 60mn et 10mn et garder le DH quand tu maîtriseras mieux le sujet
Dans le cas ou tu garde la base maltée et la S33 un houblonnage plus dans la tradition Belge serait ok
As tu regardé les recettes de http://www.univers-biere.net/
Si tu début il vaut mieux t'en tenir à un houblonnage 60mn et 10mn et garder le DH quand tu maîtriseras mieux le sujet
Dans le cas ou tu garde la base maltée et la S33 un houblonnage plus dans la tradition Belge serait ok
As tu regardé les recettes de http://www.univers-biere.net/