Bonjour,
Petite question sur la fermentation... je sais qu'il y a pas mal de sujets sur le forum mais j'ai pas réussi à répondre à mes intérogations. Chez moi, il fait toujours 20-22° (été comme hivers)... c'est bien pour la primaire mais pour la secondaire? Je ne peux pas descendre en dessous de cette températrure car j'ai pas de cave et pas possible dans le frigo.
mes questions :
(1°) Que se passe-t-il si je poursuis la secondaire à une température de 20-22° ? (2°) vaut-il mieux racourcur la fermentation dans ce cas (primaire et secondaire = 15 jours). (3°) Plus gros risques d'autolyse dans ce cas?
Je comptais aussi faire la primaire et secondaire dans le même récipient. Est-ce que vu la haute température un soutirage est plus que justifié???
Merci de bien vouloir me répondre
La fermentation ⇒ température de fermentation secondaire TOLEREE !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: température de fermentation secondaire TOLEREE !!!
Qu'appelle-tu secondaire ??
La fermentation continuant pendant la garde ou la refermentation en bouteille ??
Si c'est la garde, cela fonctionne, mais une température plus basse pendant la garde permet une meilleure précipitation.
Si c'est la refermentation en bouteille aucun problème, j'en connais qui mettent cela à une température plus haute.
Alexandre rolot
La fermentation continuant pendant la garde ou la refermentation en bouteille ??
Si c'est la garde, cela fonctionne, mais une température plus basse pendant la garde permet une meilleure précipitation.
Si c'est la refermentation en bouteille aucun problème, j'en connais qui mettent cela à une température plus haute.
Alexandre rolot
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Pour ma part, je laisse fermenter environ 3 semaines en seau Broubrou à une température "ambiante" (environ 18 °C en hiver, 22 à 24 en été).
Ensuite j'embouteille, je laisse refermenter à température ambiante 2 ou 3 semaines, puis je met en "cave à vin" et je laisse 3 semaines avant de boire.
Ca marche bien, mais je ne suis pas à la lettre les préceptes (pas de vidange entre primaire et secondaire par exemple).
Je suis content de moi (
), donc tout est parfait !!!
Ensuite j'embouteille, je laisse refermenter à température ambiante 2 ou 3 semaines, puis je met en "cave à vin" et je laisse 3 semaines avant de boire.
Ca marche bien, mais je ne suis pas à la lettre les préceptes (pas de vidange entre primaire et secondaire par exemple).
Je suis content de moi (
-
rom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Par fermentation secondaire, j'entends la poursuite de la primaire. Phase avant laquelle certains transvident pour éliminer la lie... Je ne parle pas de la fermentation en bouteille.
Il est donc possible de faire primaire et secondaire dans le même récicipient pendant 3 semaines à une température ambiante... c'est l'option que je vais choisir... Trois semaines, c'est pas trop ??? D'autres avis sont les bienvenus.
Merci et bonne brasse !
ROM
Il est donc possible de faire primaire et secondaire dans le même récicipient pendant 3 semaines à une température ambiante... c'est l'option que je vais choisir... Trois semaines, c'est pas trop ??? D'autres avis sont les bienvenus.
Merci et bonne brasse !
ROM
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
Salut,
Moi meme ma cave est a 18-22 °C en ete, donc je fais :
Primaire 1 semaine (cave ou bureau suivant T°C du moment)
Transfert
Garde ou secondaire 2 semaines dans la cave
Mise en bouteille, etc...
En hiver je fais:
Primaire 1 semaine dans le bureau
Transfert
Secondaire 1 semaine dans le bureau
Garde 3 a 6 semaines en cave (10 °C)
Moi meme ma cave est a 18-22 °C en ete, donc je fais :
Primaire 1 semaine (cave ou bureau suivant T°C du moment)
Transfert
Garde ou secondaire 2 semaines dans la cave
En hiver je fais:
Primaire 1 semaine dans le bureau
Transfert
Secondaire 1 semaine dans le bureau
Garde 3 a 6 semaines en cave (10 °C)
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
en ce qui me concerne :
Primaire : 1 à deux semaines.
Secondaire : +/-6 mois à une T° entre 12 et 14°c (c'est à ce moment que j'ajoute le houblon pour les arômes)
et puis refermentation en bouteille avec une nouvelle levure.
Bien à vous,
Alexandre
Primaire : 1 à deux semaines.
Secondaire : +/-6 mois à une T° entre 12 et 14°c (c'est à ce moment que j'ajoute le houblon pour les arômes)
et puis refermentation en bouteille avec une nouvelle levure.
Bien à vous,
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Soit t'as plein de place ou plein de cuvesfaeva a écrit :Secondaire : +/-6 mois
Soit tu brasses depuis 10 ans
Soit t'as pas soif