India Pale Ale ⇒ Brassage au CItra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Brassage au CItra
Sur la 2nd recette il y a un os sur les ZIBU 45g de magnum à 12% ça fait 68, il n'en faudrait que 36g pour être à 55
Je pense aussi que Magnum est très bien pour ça, penser aussi au FWH
A la vitesse ou le Dh part si on ne boit pas rapidement la bière on peut se demander si un un flameout et hopstand ou hopstand seul ne seraient pas plus judicieux dans le temps, je crois l'avoir lu ici d’ailleurs .....mais c'est un autre débat
J'ai vu que sur Brewersfriend hopstand est appelé hopback, et que pour eux whirlpool c'est flameout
Je pense aussi que Magnum est très bien pour ça, penser aussi au FWH
A la vitesse ou le Dh part si on ne boit pas rapidement la bière on peut se demander si un un flameout et hopstand ou hopstand seul ne seraient pas plus judicieux dans le temps, je crois l'avoir lu ici d’ailleurs .....mais c'est un autre débat
J'ai vu que sur Brewersfriend hopstand est appelé hopback, et que pour eux whirlpool c'est flameout
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
Sur 8 brassins, j'ai fait 7 flamout et je dois dire que j'ai déjà malgré ma petite expérience une grosse préférence pour ce dernier. Par contre c'est quoi un hopstand et pour quel résultat ?
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Le flameout ou hors flamme quand Molière fait de la bière c'est l'ajout à la coupure du feu, le hopstand c'est quand ton moût est tombé sous 78°
https://byo.com/article/hop-stands/ et tanslaté
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
"ur la 2nd recette il y a un os sur les ZIBU 45g de magnum à 12% ça fait 68, il n'en faudrait que 36g pour être à 55 "
C'est marrant mais j'ai refait sur beersmith et pour 20L, il me met bien 45g De Magnum à 12% fait 55IBU ???
Les avis sont partagés. Après je ne connais pas le citra mais j'en ai beaucoup entendu parler ce qui me pousse à le tester. Donc je vais peut etre tester la recette 2 puis si elle me plait je ferais la 100% Citra.
1)Par contre, comme Matix, je me demande la différence HopStand / Flame out . Hopstand c'est quand T°C < 80° ?
2) SI j'ai bien compris l'extraction des huiles essentielles s'effectue moins bien en DH et se conserve moins longtemps ?
3)Il faudrait donc que je balance 20g de Citra 3 min avant la fin et 80g en Hopstand et je supprime le DH ?
C'est marrant mais j'ai refait sur beersmith et pour 20L, il me met bien 45g De Magnum à 12% fait 55IBU ???
Les avis sont partagés. Après je ne connais pas le citra mais j'en ai beaucoup entendu parler ce qui me pousse à le tester. Donc je vais peut etre tester la recette 2 puis si elle me plait je ferais la 100% Citra.
1)Par contre, comme Matix, je me demande la différence HopStand / Flame out . Hopstand c'est quand T°C < 80° ?
2) SI j'ai bien compris l'extraction des huiles essentielles s'effectue moins bien en DH et se conserve moins longtemps ?
3)Il faudrait donc que je balance 20g de Citra 3 min avant la fin et 80g en Hopstand et je supprime le DH ?
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
Ptdr Éric t es un dingue !!! Alors je fais un flameout hopstand à chaque fois mdr . Merci en tout casEric974 a écrit :Le flameout ou hors flamme quand Molière fait de la bière c'est l'ajout à la coupure du feu, le hopstand c'est quand ton moût est tombé sous 78°
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Sur BS ça dépend de ton efficacité, ici en cone :
- à 70% d'efficacité, 20l => 45g de magnum à 12% = 61.87 IBU
- à 80 % => 58.1 IBU
- et en pellet à 70% d'efficacité : 68 IBU
- à 80 % => 58.1 IBU
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Je le savais déjàMatix belge a écrit : Ptdr Éric t es un dingue !!!
En fait si tu laisses le houblon du flameout en hopstand ça ne sert plus à rien, mais tu peux faire un flameout et un hopstand sur la même bièreMatix belge a écrit : Alors je fais un flameout hopstand à chaque fois mdr .
Il y a l'ajout à 78° mais aussi des ajouts plus bas vers 67° qui sont possibles
Je compte faire une AIPA avec un demi brassin avec un hopstand et l'autre moitié avec un DH et regarder au fil du temps l'évolution
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Bon je comprends pas vraiment ce qu'il faut que je modifie :Jinac a écrit :Sur BS ça dépend de ton efficacité, ici en cone :
- à 80 % => 58.1 IBU
En pellet a 70% d'efficacité je suis pour 20L avec 45g de magnum à 12% à 55,6 IBU..
je doit avoir un soucis de config....
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Brassage au CItra
Je confirme c'est bien 69 IBU donnés par BS, uniquement pour le Magnum. Ce résultat est bien obtenu avec une efficacité de 72 %, pour donner une DI de 1,060 avec cette recette.
Si t'as bien mis 45g, 60 min, en ébu, en pellets, avec un taux d'aa de 12 %, je vois pas ce qui peut changer le résultat :/
Si t'as bien mis 45g, 60 min, en ébu, en pellets, avec un taux d'aa de 12 %, je vois pas ce qui peut changer le résultat :/
Dernière modification par Dab2 le 18 avr. 2018 1:04, modifié 1 fois.