India Pale AleBrassage au CItra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Brassage au CItra

Message par Eric974 »

Merci Tofito pour ta réponse, je te sens un peux "agressé" par ma remarque, ce n'était vraiment pas le but :wink:

Quand je parlais de levure Saison je parlais en effet de Wyeast 3711, je n'utilise plus de levures sèches et n'ai pas encore testé les souches Belges de Saison

Avec Mali on c'était passé la question il y a peu sur WLP 568 qui est un blend de Saison et de Belgian Ale contrairement à 565 et 566, peux tu nous en dire plus sur cette levure et sur ce qu'apporte ce blend par rapport à une souche unique

D’où l’intérêt pour l'amateur de faire plusieurs expériences sur un même brassin comme je le disais plus haut, je fais souvent des partages pour voir ce que donne 2 ou 3 levures ou je partage pour tester des DH différents mais pour cela il faut brasser plus que 20L
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

J'essaie de faire court pour ne pas trop polluer le sujet d'archys...

Non je ne suis pas agacé par ta remarque. mais c'est vrai que j'aurais pu l'être un peu si je l'avais pris comme un "alors, on se contredit soi-même?!" ce qui n'est pas le cas.. :wink:

Jamais utilisé wlp568, je ne peux pas te dire.
Par contre si tu veux un rendu sec et fruité (et que tu n'as pas peur d'explorer plus loin que la saccharomyces) une fermentation principale avec 3711 et une garde longue avec brett clausenii je t'assure pour l'avoir fait que c'est pas mal du tout!
archys
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 12 fois

Message par archys »

Vous ne polluez pas mon sujet au contraire, je trouve votre discussion intéressante.
Et je me dis, pourquoi pas tenter la bière avec une Vermont Ale, puis si elle me plait rebrasser 20L avec la WLP001 ou Belgian Ardennes pour voir ce que cela donne je n'ai jamais essayer de brasser le même brassin avec différente levure.
du coup j'ai encore des questions :

1) Comment arriver vous a savoir tel ou tel malt serait pas mal avec tel ou tel houblon, tel ou tel levure. L'expérience ? je pense principalement. Vos nombreux essais ?. Ou vous piochez également dans des bouquins a gauche/a droite ?

2) Débutant, Je n'ai pour l'instant utiliser que des levures sèches US04 et US05. Vu la grosse différence de prix avec des levures sèches ? quesqu'il fait que vous utilisez des liquides outre le choix a priori plus important ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

archys a écrit :Vous ne polluez pas mon sujet au contraire, je trouve votre discussion intéressante.
Ouf on avait eut peur :P

Le soucis quand quand tu brasses 2 fois la même bière tu n'est pas certains d'avoir un rendu identique ( sauf les pros) et il y a un décalage dans le temps alors que lorsque tu sépares un moût tu pars exactement du même produit et tu peux comparer à la dégustation 2 bouteilles de bière en même temps

Sèches ou liquides, les liquides ne sont pas forcement plus chères si tu fais de la récupération, le choix est plus vaste et en général le rendu plus sympa
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

1) C'est une question de cohérence et d'harmonie dans la bière que tu veux faire. Faire briller une variété de houblon avec des malts "forts" et une levure très typée, c'est faisable mais pas facile... faut s'y reprendre à pas mal de fois pour arriver à un équilibre qui tient la route. A trop vouloir faire compliqué en rajoutant plein d'ingrédients "qui sont super parceque j'en ai lu du bien" on arrive souvent à un résutat brouillon et déséquilibré bien que techniquement parfait. Par contre c'est souvent plus efficace d'utiliser des malts pas trop typés et une levure plutôt neutre.
Là dans ton cas, si tu veux du bien bien fruité (le citra va carrément dans ce sens) vaut mieux pas le parasiter avec une base maltée puissante, et employer une levure soit neutre soit fruitée aussi qui va renforcer l'effet fruit.

2) Y'a beaucoup plus de choix en levures liquides (certaines étant pas mal similaires), mais la grosse différence amha est dans la typicité. Une souche de levure liquide particulière pourra te donner un rendu beaucoup plus typé/original/précis qu'une souche "standard" de sèche. Mais on peut tout-à-fait faire des bières géniales en levure sèche! Il est d'ailleurs préférable de bien travailler une levure sèche que mal travailler une levure liquide... c'est comme conduire une ferrari bourré ; aucun intérêt!
Il y a aussi une démarche d'authenticité (surtout pour les pros) à utiliser de la levure liquide et de la réutiliser... un peu comme le boulanger qui cultive son levain, ça lui donne une différence avec le boulanger d'à côté. Biensûr ça demande un peu de technique et de rigueur, mais tout s'apprend, il ne faut pas avoir peur de s'y mettre si derrière on ne travaille pas comme un cochon.
archys
Arpette
Arpette

Message par archys »

Ok merci pour vos conseils.
Je vous tiendrais au courant de la réalisation de cette recette et du résultat dès qu'elle sera brassée !
archys
Arpette
Arpette

Message par archys »

Bon dernière petite question avant de passer la commande en vue du brassage la semaine prochaine :

Recette 1 :

grédients pour brassin de 20 L

4,50 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 81,8 %
0,50 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 2 9,1 %
0,50 kg Vienna Malt (6,9 EBC) Grain 3 9,1 %
12,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 14,7 IBUs
22,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 5 9,8 IBUs
20,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 3,0 min Houblons 6 3,0 IBUs
50,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 7 0,0 IBUs
1,0 pkg Vermont Ale (Wyeast Labs #3522) [124,21 ml] Levures 8 -
50,00 g Citra [12,00 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons 9 0,0 IBUs

Densité, Alcool et Couleur

Densité Initiale estimée: 1,060 SG
Densité Finale estimée: 1,013 SG
Alcool par Volume estimé: 6,2 %
Amertume: 27,5 IBUs
Couleur estimée: 9,6 EBC

Densité Initiale mesurée: 1,046 SG
Densité Finale mesurée: 1,010 SG

Recette 2 :

Ingrédients pour brassin de 20 L

4,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 72,7 %
1,00 kg Vienna Malt (6,9 EBC) Grain 2 18,2 %
0,50 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 3 9,1 %
45,00 g Magnum [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 55,1 IBUs
50,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 5 0,0 IBUs
50,00 g Citra [12,00 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons 6 0,0 IBUs

1 Pkg Vermont Ale

Densité, Alcool et Couleur

Densité Initiale estimée: 1,060 SG
Densité Finale estimée: 1,014 SG
Alcool par Volume estimé: 6,1 %
Amertume: 55,1 IBUs
Couleur estimée: 9,7 EBC

Densité Initiale mesurée: 1,046 SG
Densité Finale mesurée: 1,010 SG
Alcool par volume mesuré: 4,7 %
Calories: 427,1 kcal/l

1 ) La Recette 2 pourrait elle ressembler a la recette 1 car j'ai regarder chez Maltmiller et le Citra n'est pas donner, alors j'aurais bien remplacer Le citra de l’ébullition par du magnum pour évité d'acheter 2 sachets de Citra. QU'en pensez vous ?

2) Ou pour abaisser le cout de la recette , dois je garder la recette 1 et me rabattre sur une levure sèche type US05 ? Etant encore débutant ,le montant de la recette me fait un peu peur si je me loupe ;)
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

archys a écrit : 1 ) La Recette 2 pourrait elle ressembler a la recette 1 car j'ai regarder chez Maltmiller et le Citra n'est pas donner, alors j'aurais bien remplacer Le citra de l’ébullition par du magnum pour évité d'acheter 2 sachets de Citra. QU'en pensez vous ?

2) Ou pour abaisser le cout de la recette , dois je garder la recette 1 et me rabattre sur une levure sèche type US05 ? Etant encore débutant ,le montant de la recette me fait un peu peur si je me loupe ;)
Je vais brasser un AIPA ce weekend avec notamment du Magnum. De ce que j'ai lu c'est quand même fort différent du Citra. C'est un houblon "uniquement" (après on fait ce qu'on veut...) amérisant.
Si c''est vraiment le citra qui te plaît, alors mets du citra. Mieux vaut dépenser un peu plus de thunes pour 20 L de bière qui te plait vraiment que faire des économies et avoir 20 L bof bof (même si je pense que la recette avec Magnum sera très bonne).

Pour ce type de bière, la levure doit quand même pas mal s'effacer au profit du houblon. Du coup je ne vois pas de mal à utiliser une levure sèche neutre.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Brassage au CItra

Message par Dab2 »

Pourquoi pas mettre un autre amérisant, mais à ta place je réduirais pas la quantité d'aromatique. J'achèterais 2 sachets de Citra et je ferais la recette qui me fait plaisir, quitte à en garder de côté pour la prochaine fois (au congelo ça se conserve bien).
En amérisant tu pourrais aussi mettre un houblon genre Cascade si tu en as ?

Le top serait la Vermont mais avec de la US-05 tu auras un bon résultat aussi.
Dernière modification par Dab2 le 17 avr. 2018 16:23, modifié 1 fois.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

balance du Magnum en amérisant, il est parfait pour ça.
et ça ne laissera pas de goût vu qu'une ébullition de 60min crame tous les arômes donc pas de soucis
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN