J'en suis actuellement à mon 4è brassin tout grain et pour ce dernier, j'ai essayé de suivre (et d'adapter) la recette d'un IPA au Citra.
Problème: Je suis en fin de fermentation secondaire et lorsque je goûte l'état actuel de la bière, le Citra me semble bien trop présent...
Je m'attendais à des notes subtiles de fruits exotiques mais ici, j'ai presque l'impression d'avoir versé un jus aux fruits de la passion dans mon fermenteur tellement l'odeur et le goût sont présents (voire même écoeurant).
Voici la recette:
Malts:
Bohemian Malt (1,7 - 2,4 EBC) 3.8 Kg
Malt Vienne (06 – 09 EBC) 226 g
CaraMunich (110 – 130 EBC) 226 g
Total = 4,25 Kg
Houblons:
14 g de Citra à 60 min
28 g de Citra à 15 min (Flame Out)
28 g de Cascade à 3 min (Flame Out)
28 g de Citra à 3 min (Flame Out)
28 g de Citra en Dry Hopping (pas encore mis)
Paliers:
Empâtage de 20 L à 50 °C pendant 15 min
Brassage de 20 L à 66 °C pendant 60 min
Mash Out de 20 L à 74 °C pendant 15 min
Rinçage et Filtration:
10 L d'eau à 74 °C
Ebullition:
100 °C sans couvercle pendant 40 min
"Flame Out" avec couvercle pendant 20 min
Levure et Pied de cuve:
Mangrove Jack's M44 US West Coast
Fermentation primaire:
Température: 21 °C
Durée: du 10/03/18 au 20/03/18 (10 jours)
Fermentation secondaire:
Toujours dans la même cuve (pas de transfert)
Actuellement à la 3 ème semaine
Température: 21 °C
Durée : du 20/03/18 au 20/04/18 (4 semaines)
---------------------------------
Il est également probable qu'un problème de balance ait faussé un peu le dosage mais pour avoir une idée,
jai fait infuser quelques pellets de Citra dans de l'eau pour vérifier et effectivement, l'odeur est fort puissante et semblable à celle dans mon fermenteur.
Etant donné que je suis censé encore en rajouter 28g en Dry Hopping, j'aimerai votre avis sur ces propositions:
- Mettre du Citra en DH (en espérant que le DH apporte des arômes différents que pendant le flame out)
- Mettre un autre houblon pour essayer d'équilibrer un peu les arômes. Après quelques mélanges dans de l'eau avec Citra, ceux-ci me paraissent intéressants:
Cascade, East Kent Gloding, Styrian Golding
- Ne rien mettre en DH pour ne pas risquer de faire pire au niveau des arômes.
- D'autres idées sont les bienvenues...
Au pire, je peux aussi séparer le brassin en 3 (14L/5L/5L) et faire plusieurs tests mais j'aimerai quand même partir dans la bonne direction pour essayer de rectifier ce brassin.
D'avance, merci