Brassins et expériencesMes débuts dans le brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Mes débuts dans le brassage

Message par Penn-Maen »

j ai du mal à trouver oû placer mes questions?alors jspr que je suis au bon endroit,et que e ne dérangerai personne..
@stef24 : merci d'éviter le multipost, surtout quand il s'agit d'un quasi copier-coller. Je me suis permis de supprimer le message dans le journal de Julien-80. Pour poser vos question, regarder dans la seconde partie du forum : il y a la liste de toutes les rubriques et sous-rubriques : il y a de quoi faire et choisir ;) Pour toute aide, l'équipe de modération est votre écoute !

Aux questions des Charlestons, j'ajouterais :
- grains correctement concassés ?
- outil de mesure ?
- température de mesure ?
- description du setup et du process ?

PS : si vous pouviez faire un peu de mise en forme pour rendre la lecture de vos messages plus facile... :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
El Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par El Pedro »

@stef24: Désolé, étant moi aussi débutant je ne saurais pas t'aider plus.

Bon, j'ai goûté mon semblant de bière :lol: , ma ambrée dont j'avais raté l'empatage avec mon problème de thermomètre.
C'est pas mauvais mauvais, ça reste de la bière, mais quand même très peu d'intérêt, ça manque vraiment d'arôme.
J'aurais peut être dû faire un DH afin de lui donner plus d'intérêt.

Pour la suite, puisque je me suis racheté un thermomètre, ce sera une American IPA.
Les ingrédients devraient ressembler a ça, pour 20L de moût dans le fermenteur :
- 5kg de Pale Ale
- 500g de Munich
- 500g de CaraRed

- 35g de Target - 11% A.A (à ébullition)
- 15g de Simcoe (à la coupure du feu)
- 35g de Citra (à la coupure du feu)

- 11,5g Levure US05 (Fermentis)

DH: 55g de Citra et 15g de Simcoe

Couleur: 18-20 EBC
Amertume: environ 45 IBU
Quantité d'eau: Empâtage: 16L; Rinçage: 18L -> Environ 29L en cuve d'ébullition
Empâtage: 65°- 45 min
Ébullition: 45 min
ABV: Environ 6,5%
Dernière modification par El Pedro le 08 avr. 2018 11:53, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il faudrait donner des détails genre
IBU EBC DI DF ABV prévu , IBU à chaque apport de houblon, température d'empâtage et ce qu'a écrit Charlestons plus haut

3g/L de DH c'est léger
Des houblons à 10mn ça soutient un peu l'aromatique, dans ta recette et sans les valeurs je pense qu'il y a trop de houblons à 60mn et pas assez en aromatique
10% de carared dans une AIPA c'est pas trop le style mais si tu n'as rien d'autre je ne dépasserai pas 5%

Attention les houblons à la coupure du feu jusqu'a 78° apportent de l'amertume, c'est en dessous de 78°( hopstand) qu'ils n'apportent que des aromatiques
Donc 10mn et hopstand c'est pas mal
El Pedro
Ch'ti nouveau

Message par El Pedro »

Eric974 a écrit :Il faudrait donner des détails genre
IBU EBC DI DF ABV prévu , IBU à chaque apport de houblon, température d'empâtage et ce qu'a écrit Charlestons plus haut
Ok, j'ai mis à jour mon post au-dessus.
Pour l'ABV ma recette estimait 5-6%, mais j'ai mis plus de Pale Ale dans la mienne (5 Kg au lieu de 4Kg)
Eric974 a écrit : 3g/L de DH c'est léger
Des houblons à 10mn ça soutient un peu l'aromatique, dans ta recette et sans les valeurs je pense qu'il y a trop de houblons à 60mn et pas assez en aromatique
10% de carared dans une AIPA c'est pas trop le style mais si tu n'as rien d'autre je ne dépasserai pas 5%

Attention les houblons à la coupure du feu jusqu'a 78° apportent de l'amertume, c'est en dessous de 78°( hopstand) qu'ils n'apportent que des aromatiques
Donc 10mn et hopstand c'est pas mal
Merci pour tes conseils, je vais sans doute faire comme tu dit, un peu d'aromatique 10 min avant coupure du feu et le reste lorsque la température du moût sera descendue a 78°
Je vais aussi revoir un peu à la hausse mon DH.
Pour les 10% de CaraRed c'était dans la recette de mon bouquin, je pense que je vais les garder pour cette fois.
El Pedro
Ch'ti nouveau

Message par El Pedro »

J'ai brassé ma AIPA il y a 10 jours, j'ai modifié un peu la recette annoncé :
El Pedro a écrit :
Les ingrédients devraient ressembler a ça, pour 20L de moût dans le fermenteur :
- 5kg de Pale Ale
- 500g de Munich --> 600 g
- 500g de CaraRed --> 425 g

- 35g de Target - 11% A.A (à ébullition) --> 50min
- 15g de Simcoe (à la coupure du feu)
- 35g de Citra (à la coupure du feu) --> 30 g
--> + 10g de Cascade et 10 g de Citra (10 min d'ébu.)

- 11,5g Levure US05 (Fermentis)

DH:55g de Citra et15g de Simcoe --> 60 et 25 g

Couleur: 18-20 EBC
Amertume: environ 45 IBU
Quantité d'eau: Empâtage: 16L; Rinçage: 18L -> Environ 29L en cuve d'ébullition
Empâtage: 65°- 45 min
Ébullition: 45 min
ABV: Environ 6,5%
Cette fois pas de soucis de thermomètre, alleluia !

Par contre, j'ai du mal a avoir une température homogène dans ma maische.
Ca variait de 67 à 72°, est-ce que ça vous fait ça aussi ? Pourtant je mélange quand même longtemps.
Au final, je pense que mon empâtage s'est fait à une température un peu trop élevé, j'essaierai d'être plus vigilant la prochaine fois.

C'est dans le fermenteur depuis 10 jours, il y a eu de l'activité entre le 2e et le 5e jour seulement mais ma densité a bien évolué: DI = 1050, depuis le 6e jour = 1012.

Sur Beersmith, que je me suis décidé a essayer (puis a acheter), on me prévoyais une DI de 1062, j'en suis donc assez loin, je pense que c'est dû à ma température d'empâtage.

Voilà donc la suite ça va être dry hopping lundi, et mise en bouteille samedi.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

El Pedro a écrit : Par contre, j'ai du mal a avoir une température homogène dans ma maische.
Ca variait de 67 à 72°, est-ce que ça vous fait ça aussi ? Pourtant je mélange quand même longtemps.
J'ai aussi des variations de température assez fortes avec mon thermomètre à sonde, quand je brasse la maische, mais ça se stabilise ensuite.
Pour éviter de trop stresser là-dessus je le couple maintenant avec un classique thermomètre à alcool, qui m'a l'air fiable et affiche une température toujours cohérente (plus d'inertie sur les variations de température qu'avec l'électronique).
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

El Pedro a écrit :on me prévoyais une DI de 1062, j'en suis donc assez loin, je pense que c'est dû à ma température d'empâtage.
A part à être monté très haut et avoir flingué une grande partie des enzymes (comme au mash-out) un empattage trop haut doit avoir un effet sur la DF mais peu sur la DI car il se crée des sucres non-fermentiscibles qui ont augmentent donc les deux densités, DI et DF.

Fait un essai dans BS en mettant 60min à 74°C comme empattage, tu verras que ta DI ne change pas par contre ta DF si
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
El Pedro
Ch'ti nouveau

Message par El Pedro »

Jinac a écrit :
A part à être monté très haut et avoir flingué une grande partie des enzymes (comme au mash-out) un empattage trop haut doit avoir un effet sur la DF mais peu sur la DI car il se crée des sucres non-fermentiscibles qui ont augmentent donc les deux densités, DI et DF.
Oui je pense que tu as raison, c'est pas logique qu'une température trop élevé m’ait fait baisser la DI.
Mais je voit pas d'où ça pourrait venir. Concassage pas assez fin ? (j'ai une photo de grain concassé en haut de la page 2)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Concassage j'y crois pas trop

Par contre mauvais ph éventuellement, avec l'utilisation de malt acide, mon rendement est passé de 70 à 78%
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Tu parles des densité que tu as obtenu et de celle que tu devais obtenir mais pas des volumes...
Tu voulais une DI de 1062 pour quel volume? 20L je suppose?
Tu as obtenu une DI de 1050 pour quel volume???

En faisant des petits calculs :
- chez moi sur mon installation je perds 6L/h lors de mon ébu. En admettant que tu perdes autant que moi, en faisant 45min d'ébu tu devrais perdre 4,5L.
- D'après ton message, tu as eu 29L en cuve d'ébu. Si je suis mon raisonnement, tu as dû obtenir 24,5 à 1050 dans ton fermenteur.

Avec un outil de dilution (celui de Beersmith en l'occurence), avec ce qu'il était estimé : 20L à 1062 => on peut obtenir 25L à 1050.

Donc ma conclusion:
Si mes suppositions sont bonnes, tu as oublié de dire que ta recette est prévue pour 20L et tu as obtenu 25L, donc forcement un mout plus dilué.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html